“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Comice agropastoral : La contribution des élites du Sud s’élève à 93 millions Fcfa

Posted by Admin on Sep 29th, 2010 and filed under Régions. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

C’est Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur qui a remis à la commission des finances, la contribution de Philémon Yang, Premier ministre, un montant de 10.000 .000 Fcfa, pour la réussite du comice agropastoral d’Ebolowa.

En remettant cette enveloppe à Jean Jacques Ndoudoumou, président de la commission des finances, Jacques Fame Ndongo a tenu à rappeler à l’assistance que « le Premier ministre, en versant cette contribution, a insisté pour que je vous dise qu’il est un digne fils de la région du Sud, et c’est en tant que tel qu’il apporte cette contribution pour la réussite du comice d’Ebolowa ».

Outre cette contribution, la plus importante jusqu’ici, les élites du Sud ont cotisé au total 93.398.000 Fcfa. Cet argent devra servir entre autre, selon la plateforme des élites du Sud, à l’érection d’une « stèle présidentielle » dont le site est déjà aménagé à 80% , selon Guy Roger Zo’o Olouman, délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine d’Ebolowa. Il s’agit en fait d’un monument représentant le président de la République, Paul Biya. Autre contribution, celle de l’association des étudiants ressortissants de la région du Sud, qui a pu réunir 150 .000 Fcfa.

En ouvrant la réunion, Jacques Fame Ndongo a rappelé qu’à 71 jours du comice agro-pastoral, « le temps n’est plus aux conjectures, aux spéculations et aux affabulations. Le président de la République a fixé la date du comice. Nous devons aider l’Etat à relever ce défi historique ». Pour les élites du Sud, selon le ministre de l’Enseignement supérieur, il n’y a qu’un seul impératif : « appuyer efficacement l’Etat dans sa stratégie idoine visant à faire du comice d’Ebolowa, un rendez-vous du monde rural dont le succès sera à la fois éclatant et éblouissant ». Au terme de la rencontre, Raymond Mbita, président de la section Rdpc Mvila-centre a salué la détermination des élites du Sud à se regrouper et se mobiliser pour le succès du comice agropastoral d’Ebolowa.

Jérôme Essian|29 Septembre 2010|Le Jour|

Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Comice agro-pastoral d’ébolowa : Les élites du Sud veulent mobiliser 400 millions Fcfa Écrit par Jérôme Essian| Vendredi, 09 Avril 2010 | Le...
  2. Comice agropastoral : Une réunion des élites du Sud à Yaoundé La rencontre a lieu ce jour à la Caisse nationale...
  3. Ebolowa : les fonds alloués au comice agropastoral bloqués – Yaoundé : Réunion des élites du Sud Écrit par Jérôme Essian| Jeudi, 08 Avril 2010| Le Jour...
  4. Comice agropastoral d’ébolowa : Etat des lieux à 79 jours du coup d’envoi Les différents chantiers sont réalisés à plusieurs vitesses. Le 13...
  5. Ebolowa: Le Comice agropastoral dans l’impasse A peine 2 % du budget alloué à l’événement consommés...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

8 Responses for “Comice agropastoral : La contribution des élites du Sud s’élève à 93 millions Fcfa”

  1. Jules Lavoisier says:

    Big katika d’ongola, sache que l’ONCPB ne servait pas à étaler les récoltes sur les étals du comice, mais à vendre nos matières 1eres sur le marché mondial. L’ONCPB est mort lorsque les prix des matières 1ers étaient au plus bas en Afrique. Tous les pas du Continent noir ont payé les frais de cette balance commerciale déséquilibrée. C’set bien pour cette raison que le franc CFA a été dévalué de sa parité de 50% par rapport au franc français. C’était pour relancer la productivité africaine. Hélas ! Le Cameroun n’est pas seul dans cette faillite à l’époque du monde rural, ce n’est pas la faute à P. Biya, mais à un faible tissu industriel sur place. Quant à l’eau, la couleur n’assure et ne garantit pas sa potabilité. Une eau potable est une eau saine. L’EAU SALE CONTAMINEE qui donne le CHOLERA est due aux inondations et aux manques de latrines ou du fait des de l’exposition des dépouilles de bêtes noyées et d’hommes sinistrés. Certes je ne vis pas au au Cameroun, mais je viens au pays au moins 3 fois par an, et je puis vous dire que là où je vis en Asie, ça n’est pas le paradis non plus. Le Cameroun n’est pas un enfer. ALLEZ VISITER D’AUTRES PAYS QUE VOUS CROYEZ RICHES ET SANS DEFAUT, VOUS M’EN DIREZ, DES NOUVELLES… Rassurez-vous , je ne bois pas de l’eau minérale au Cameroun, mais il faut une certaine hygiène de vie et des habitudes culturelles neuves, comme manger seul dans son plat, et non en groupe et avec des mains comme dans les zones sahéliennes. ça aussi ça laisse propager le cholera.
    Enfin frérot Big Katka, dire que « Biya a hérité d’un pays qui était sur une courbe ascendante. tous ses administrateurs sont des voleurs, lui le premier. d’ailleurs il ne sert plus les intérêts de ton pays… n’engage que toi, et ta vue de l’esprit. P. Biya est arrivé en plein contexte de récession économique planétaire.. Maintenant si tu as des preuves de son vol, tu le prouveras, et des tribunaux existent. Constitue-toi partie civile, c’est ton droit…. Pour l’instant, P. Biya est camerounais et non un Suisse…….. Salutations Big katika d’ongola !

    • BigKatika says:

      Mr Lavoisier,
      Vous m’attribuer un nouveau nom ou quoi? Ongola?? C’est le résultat du match que tu viens de vivre qui te fais perdre la tête? En tout cas, tout ceci est bien le signe que les fourberies de Biya doivent s’arrêter. Même les Lions ne peuvent plus lui donner un argument valable sur lequel il peut s’appuyer pour nous étourdir.Le libéralisme Communautaire est bien mort. ONCPB ? mon frère, Biya y a nommé un des siens qui l’a vidé de ses réserves. Depuis 28 ans nous vivons toujours la crise? Ne parle de devaluation mon frère…pour relancer la producitvité Africaine? ou bien celles des pays de la zone France-Afrique? Dans les autres zones, léconomie va mieux. Eduque toi sur les derniers chiffres economiques officiels de ton pays. Tu es où en Asie? Au Vietnam, léconomie tourne à 100 à l’heure, En Chine, elle est passe de dominer la planète, preuve concrète? elle construit presque tout ds ton pays pour l’instant. Hong-Kong, Singapour? de quel Asie tu parles? de la Corée du Sud à qui Ahidjo pretait de l’argent dans les annés 70 et qui avait besoin de l’aval du Cameroun pour obtenir des prêts? Peut-être parles-tu de la Corée du Nord. Aah ha, un autre pays qui ressemble au Cameroun…Dictature, Centalisé, Fonctionnaires les plus riches, personnes n’est responsable de ces actes…exemple Iya Mohammed qui n’a rien dit depuis son retour de la coupe du monde sur cet échec cuisant de notre éuipe nationale. Oh ho, retour avec zéro point comme ki? comme la Corée du Nord. mon frère rentre à Yaoundé, on aura plus besoin de toi ici.
      28 ans de misère totale. On emmène des frères Congolais à Garoua en pleine zone cholérique et ils nous assoment. Tu as vu le match? dit à Biya que nous n’avons pas besoin de Clemente. Omam et les autres compatriotes suffiront pour nous redonner le rang que cette équipe mérite.
      Vous êtes toujours en trains de dilapider l’argent que vous ne savez pas traviller et prendre des exemples ailleurs quand ça vous arrange, et blâmer vos frères dès qu’ils disent que les choses vont mal. Tu n’as encore rien vu.

  2. Michel L says:

    Mon frère Big Katika, je te remercie déjà pour la politesse et le ton courtois que tu utilises vis-à vis des autres internautes, et envers le chef de l’Etat que tous les camerounais ne sont pas obligés de soutenir, mais de respecter, pour ses fonctions… cela dit Big Katika, le cholera est une maladie épidémique qui ne connait pas de frontière. On en meure a la suite des inondations et des pays comme le Sénégal, le Tchad, le Niger, le Pakistan… en sont actuellement victimes. Le cholera au Cameroun n’est pas une exclusivité, encore moins un apanage de notre seul pays. Cette maladie se fiche de ce que le pays où il sévit soit bien dirigé ou pas. Une épidémie est une épidémie, et des cas sont venus du Nigéria. Il n’existe nul pays au monde où toutes les populations ont des sanitaires et ont accès à l’eau Potable… tous les visiteurs du comice vont être contaminé. Par ailleurs, il n’existe pas de taxes fictionnelles pour les commerçants, et la construction d’une stèle pour biya demeure utopique, et mon cher big Katka, avez-vous la preuve de ce que Popol suce le pays jusqu’à l’os ? Il faut se méfier des faux témoignages, et de ceux qui jugent sans preuve. A leur tour, ils seront jugés…

    • BigKatika says:

      tu n’as pas répondu à ma question mon cher. Ou est l’ONCPB? à l’heure où on parle du comice elle est d’actualité. A modjang Michel, ONCPB? Paul Biya a mis le pays par terre le choléra ne vient pas par hasard, on le combat. PAUVRETE+INSALUBRITE+EAU SALE CONTAMINEE=CHOLERA. si tu vis au camer et je commence à le douter, tu veras que partout l’eau est inbuvable, la plupart n’a pas les moyens d’acheter Tangui.
      BIYA A HERITE D’UN PAYS QUI ETAIT SUR UNE COURBE ASCENDANTE. TOUS SES ADMINISTRATEURS SONT DES VOLEURS, LUI LE PREMIER. D’AILLEURS IL NE SERT PLUS LES INTERETS DE TON PAYS, IL EST SUISSE, LOL. peut-être tu vis aussi en suisse, tu ignores la réalité ici? vient voir l’eau que tes frères boivent ici, contaminée par les déchets des fosses sceptiques. C’est cette eau que Biya nous sert. Pour ton information quand le bateau coule, on demande des comptes au capitaine. le notre coule, notre capitaine est en Suisse à l’intercontinental. Pauvre jouisseur. qu’il nous foute tous le camp.

  3. BigKatika says:

    Mon frère Michel, adresse les problèmes de fonds, tu t’arrêtes sur les vérités que j’ai relevé et tu les qualifies d’insultes. Réponds mon frère:
    Qu’est devenu l’ONCPB?
    Comment peux-ton encore mourir de cholera au Cameroun, si le pays etait bien diriger?
    Sans Sanitaire et eau Potable, tous les visiteurs du comice vont être contaminé. La stelle de Biya pourqoui au moment ou justement il y a plus de 800 morts de choléra dans le pays?
    votre espèce est aux aguets pour imposer des taxes ficitives aux commercants, les raketer, les menacer de prison, de scelés leurs entreprises quand ils ne vous donnent pas l’argent qu’ils ont durement travaillé.
    Tout ce que vous pouvez faire c’est d’aller construire une stelle à biya pour le remercier de vous avoir donner cette opportunite de sucer le pays jusqu’à l’os.
    Tous des paresseux!
    Qu’il parte et ce machin sera par terre le lendemain. qui ira rendre hommage à cet étranger la? Il est Suisse de nationlité.
    Et en passant nos frères zairois ne veulent pas aller jouer à Garoua contre les Lions. Tu sais pourquoi non?
    mauf mi dé, Contruisez votre stèle, nous ajouterons au pied et en lettres d’or: CHOLERA

  4. Michel L says:

    @Big katilka signe son retour injurieux sur la toile par son habitude, l’insulte. Il s’en prend au PM Philemon Yang qui dépense ses fonds de service et de souveraineté pour la réussite d’un comice national. Frère Katika sache que le comice est aussi utile que construire des sanitaires et donner à aux enfants du Ntem de l’eau potable. Tu dis, Bigest Katika, que sous « Ahidjo les comices étaient bien organisés, avec des budgets bien établis »… Justement, sous Ahidjo la dictature ne permettait pas les sabotages qui foisonnent sous la démocratie de biya… le comice d’Ebolowa va réussir comme tous les prochains comices, c’est clair !

  5. Ceugousit says:

    Et dire que pendant que les camerounais souffrent de gros imbéciles, ignorant royalement la terrible misère dans laquelle vivent ces populations du Sud, de décident de construire a des sommes faramineuses un stèle a leur roi immortel. Et un premier ministre qui cotise 10.000.000 de fcfa pour une opération aussi stupide et insultante pour les populations du Sud. Elles l’attendent avec des centres de sante, des écoles, du travail pour leurs enfants pour ne citer que cela. Il leur sert sur la plateau la Statue du roi Biya.
    Le pauvre.Que va-t-il faire dans cette galère? Quelle aliénation. Il n’est plus un digne fils du Nord Ouest mais du Sud. Bêtise, quand tu nous tiens!
    cessez de danser sur la misère du peuple et sur leurs cadavres qui ne cessent de joncher les rues et de s’entasser dans les morgues avec pour cause de mort sur leurs actes de décès: Misère.

  6. BIG KATIKA says:

    Yang a pris cet argent où? voleur va. en tout cas, cette statuette que vous erigerez ne sera là que pour le reste de temps que biya a sur cette terre. elle est faite pour etre mise au sol aussitot que le dictateur tombera, je pense à Sadam Hussein. D’ici que le choléra frappe à Ebolowa, vous ferez mieux de construire des sanitaires et donner à ces braves enfants du Ntem de l’eau potable.
    Sous Ahidjo les comices n’étaient pas des défis historiques à reléver, cétait des évènements normaux, bien organisés, avec des budgets bien établis. Avec vous ce sont les fonctionnaires qui sont les plus riches au Cameroun. vous devea vous résoudre à des levez de fonds. Qu’avez-vous fait de l’ONCPB? !
    Bande de pareusseux.

Comments are closed

Advertisement