“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Des faits, des documents : La vérité sur la voiture «volée»

Posted by Admin on Aug 14th, 2010 and filed under Régions. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Comment l’épouse du gouverneur de l’Est a acquis sa Jeep.

La nouvelle de l’implication de Corine Lélé, l’épouse du gouverneur de la région de l’Est, dans une affaire de voiture « volée» alimente les conversations dans la ville  depuis mardi dernier.  D’aucuns parlent de son « interpellation », d’autres de « fuite ». Mais partout à Bertoua, on exprime la surprise, le couple Lélé ne s’étant jamais mêlée à de sales affaires.

Dans cet entrelacs  de rumeurs et d’émoi, où trouver la bonne information sur ce qui s’est passé ?  Au cabinet du gouverneur, personne n’ose aborder le sujet. À la subdivision des Douanes de l’Est par contre, on raconte volontiers les circonstances de l’acquisition de cette Jeep Liberty. C’était à l’issue  d’une vente aux enchères organisée à Bertoua par le chef de la subdivision, Emmanuel Efoufolé.

Le feuilleton commence le 21 décembre 2009, à 20h, lorsqu’une équipe de contrôle des Douanes, dirigée par le lieutenant des Douanes Samuel Bertrand Essoua, interpelle au poste de contrôle de Kouba, situé à 13 km de Bertoua sur l’axe Garoua-Boulai-Bertoua, un véhicule de marque Jeep Liberty, roulant dans le sens Garoua-Boulai-Bertoua. Après examen du dossier du véhicule, le douanier demande au chauffeur de présenter la déclaration douanière (appelé dans le jargon de la douane « model D3 ou IM4 » Ndlr), l’attestation de dédouanement et les quittance de paiement des droits et taxes de Douane. Le chauffeur ne dispose pas de ces pièces. La carte grise présentée au  douanier révèle les caractéristiques de la voiture : marque Jeep, type GL58, châssis 1L8GL58K93W577631, année 1er janvier 2003, puissance 14CV , poids 2125kg , énergie essence. Il ressort de l’examen de cette carte grise que le  véhicule a été en premier lieu immatriculé au Nord-Ouest sous le numéro NW 170 AC, avant de connaître une mutation au Sud sous le numéro SU 728 AB, en date du 01 décembre 2009. Mutation en faveur de dame Méfegué Atangana Laurentine Léa. Pour le douanier cependant il existe un doute sur la manière dont le véhicule est entré au pays faute de présentation des documents requis. Le chauffeur aussi a refusé de se faire identifier. D’où la saisie de la voiture en attendant que le propriétaire s’acquitte des droits de Douanes évalués à 5.026.125  CFA.

Le 23 décembre 2009, dame Méfegué Atangana,  la propriétaire du véhicule se présente à la subdivision des Douanes munie d’une fiche de vente aux enchères N0 .008470  du 25 novembre 2007 et signée de Ngakam Pierre Marie,  inspecteur principal des Douanes, et d’un certificat de vente délivré  le 13 juin 2006 par Awono Donatien, demeurant à Bamenda. Pour vérifier l’authenticité de ces documents, le commandant de la subdivision des Douanes de l’Est, M. Efoufolé, adresse une correspondance  à Fongin Edwin, le chef secteur des douanes de Douala 2, en charge du port.  Celui-ci, dans sa réponse déclare, que la vente aux enchères N0.008470  s’est déroulée plutôt au cours de l’année 2008 et non en 2007. Cette vente aux enchères porte sur un véhicule de marque Fiat, avec pour adjudicataire Ngah Julien. De surcroît le signataire de cette supposée fiche de vente, à savoir Ngakam Pierre, n’était à l’époque ni commissaire priseur, ni titulaire du grade d’inspecteur principal. La correspondance du chef secteur des Douanes de Douala 2 conclut que le véhicule de marque Jeep Liberty n’est ni connu dans ses fichiers de vente, ni dans ceux de son parc automobile. Ce qui, selon Emmanuel Efoufolé, renforce les soupçons de contrebande. Pour la subdivision des Douanes de l’Est, dame  Méfegué Atangana doit donc s’acquitter de la somme  de 5.026.125 FCFA pour récupérer sa voiture.

Cette dernière va adresser une requête au directeur général des Douanes le 25 janvier 2010. La réponse de Minette Libom Li Likeng conforte  la position de son collaborateur Emmanuel Efoufolé. La plaignante saisit la justice. En référé  le ministère public va demander au juge du Tribunal de grande instance (Tgi) du Lom-et-Djerem de déclarer son incompétence. Le président du Tgi, Mme Mvongo,  rend une ordonnance le 17 mai 2010 prescrivant  la confiscation du véhicule au profit des Douanes.
C’est donc  ainsi qu’au cours d’une séance de vente aux enchères publiques tenue le 08 juin 2010 à Bertoua,  dame Lélé Corine acquiert le véhicule au prix de 5 millions de Fcfa.

Charles Mahop|Samedi 14 Aout 2010|Le Jour|

No related posts.

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Leave a Reply

Advertisement