“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Douala : Les moto-taxis devront quitter le centre urbain

Posted by Admin on Feb 22nd, 2010 and filed under Régions. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Eugène Dipanda| Lundi 22 Février 2010| Mutations

C’est l’une des instructions données par le Minatd au nouveau gouverneur de la région du Littoral.

Marafa Hamidou Yaya a adopté un ton ferme vendredi, 19 février dernier, à l’occasion de la cérémonie solennelle d’installation du “nouveau” gouverneur de la région du Littoral. Certains ont même parlé de “discours martial”, tant il est long, le chapelet d’instructions données par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd) à Faï Yengo Francis en vue de l’”approfondissement du processus de décentralisation de notre pays”. Les dossiers auxquels le nouveau gouverneur devrait trouver des solutions dans l’urgence, touchent les domaines du maintien de l’ordre, ainsi que du développement économique, social et culturel des populations du Littoral.

Parmi eux : la lutte contre le grand banditisme et contre la criminalité urbaine et périurbaine. Parce que Douala, spécialement, a la réputation d’une ville frondeuse, Marafa Hamidou Yaya a sommé Faï Yengo Francis à “recourir, si nécessaire, à des mesures répressives et punitives appropriées”. Toujours dans le domaine de la sécurité, le fonctionnement des sociétés privées de gardiennage semble préoccuper le gouvernement. A ce sujet, il a été demandé au nouveau gouverneur de la région du Littoral, de réactiver la mesure de fermeture édictée à l’encontre de celles fonctionnant en marge de la légalité.

D’autre part, la région du Littoral a été marquée ces dernières semaines par une vague de conflits de succession à la tête de certaines communautés villageoises. Les cas de Malimba dans la Sanaga Maritime et de Bojongo dans le Wouri étant quelques illustrations, où l’on a semblé percevoir la mainmise de l’administration dans le choix des chefs traditionnels, au détriment des us et coutumes. Faï Yengo Francis devra également s’y intéresser de près, tout comme il a été prescrit au gouverneur de mettre un point d’honneur sur le règlement des conflits liés aux litiges territoriaux entre les unités de commandement traditionnel. Aussi, Faï Yengo Francis est appelé à s’impliquer dans l’encadrement du monde rural, notamment dans la perspective d’une meilleure participation de la région du Littoral au prochain Comice agro-pastoral.

Décentralisation

Et ce n’est pas tout. Le gouvernement, à en croire le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a l’intention de s’attaquer à certains maux dont souffrent les populations du Littoral. “Vous devez poursuivre l’assainissement du fonctionnement des cliniques et autres centres de santé clandestins”, a par exemple indiqué Marafa Hamidou Yaya à Faï Yengo Francis. Lequel ministre a par ailleurs rappelé la nécessaire synergie d’actions entre les services du gouverneur et les différentes communautés urbaines du Littoral, qui, chacune à son niveau, mène des combats acharnés contre certains phénomènes de société. On cite notamment, entre autres situations, l’assainissement des villes, la lutte contre l’occupation intempestive des voies publiques pour des activités privées ou commerciales, l’urbanisation anarchique et, surtout, le désordre et la pollution urbains causés par les transporteurs par motos.

Pour ce cas précis, le ministre a commandé au gouverneur de s’impliquer personnellement dans “le confinement du transport par moto-taxis dans les zones périphériques”. Une décision du Premier ministre, en fait, qui devrait entrer en vigueur depuis le mois de janvier dernier, mais qui ne l’a pas été à cause de nombreuses pesanteurs et “le caractère sensible” du dossier. A la tête de l’ex-province du Littoral depuis le 12 novembre 2008, puis nommé gouverneur de la région du Littoral à la faveur d’un décret présidentiel du 5 février 2010, Faï Yengo Francis semble, en tout cas, avoir du pain sur la planche. Né le 11 février 1955 à Ndop (Nord-ouest), il est sorti de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) en 1980. Avant le Littoral, cet administrateur civil principal a été gouverneur dans l’Adamaoua, le Nord-ouest et le Centre.

Related posts:

  1. Douala : Le gouverneur interdit l’assemblée générale de Amity bank Écrit par Théodore Tchopa| Lundi, 01 Février 2010 |Le Jour...
  2. Douala : La résidence du gouverneur menacée Sandrine Tonlio – Mutations 10/2/09 La clôture pourrait subir des...
  3. Le Centre d’hémodialyse de Garoua opérationnel Daniel IBRAHIMA| 18/12/2009| Cameroun Tribune Cette nouvelle structure ultramoderne de...
  4. Incendie du Marché de Douala: Les bouches incendie au banc des accusés Lazare Kolyang| 17 Decembre 2009| Mutations Une commission d’enquête a...
  5. Opération épervier : Urbain Olanguena et Cie devant la barre Léger Ntiga| lundi 15 Fevrier 2010 | Mutations L’ancien ministre...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement