X Fifa World Cup

“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews.com

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Gilbert Tsimi Evouna : « Nous allons mettre les mendiants en situation d’insécurité »

Posted by Admin on Jul 2nd, 2010 and filed under Régions. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Le Jour| 2 Juillet 2010| Le Jour|

Tsimi Evouna, Délégue de la Commune Urbaine de Yaoundé

Les populations de Yaoundé se sont à peine réjouies  de ce qu’elles ont une place magnifique à la préfecture  que déjà il y a quelques grincements de dents. Cette place est plongée dans le noir depuis plusieurs jours, qu’est-ce qui se passe ?
Si la place est dans le noir, ce n’est pas parce que la communauté urbaine est contente qu’il en soit ainsi, disons qu’il s’agit d’un accident. En fait, pendant le week-end dernier, la mémoire qui gère l’éclairage et  le centre de signalisation installé en face de la Maison du Combattant a pris feu. Heureusement, les pompiers qui sont à côté sont venus l’éteindre et lundi matin, lors de la réunion de coordination que je préside à la Voirie, le représentant de Aes Sonel qui, comme de tradition, prend part à cette réunion, a été interpellé et je lui ai demandé de prendre des dispositions pour que cette situation rentre dans la normale.

L’ouvrage est tout neuf, comment peut-on expliquer que quelques mois après sa mise en service  l’on en arrive là ?
C’est l’entreprise Razel qui a eu à faire les travaux et qui a donc installé la mémoire, les tests ayant été concluants, Razel a enlevé ses appareils et c’est Aes Sonel qui est venu placer les siens, c’est la raison pour laquelle je m’en suis pris à Aes Sonel parce qu’ il a essayé de me dire qu’ à Douala cela à bien marché, mais je leur ai dit que ce n’est pas mon problème  mon problème ; c’est que ça marche ici.

On va subir cette situation pendant combien de temps ?
Maintenant que vous me donnez l’occasion d’en parler, j’espère qu’à son tour, Mme la déléguée régionale d’Aes Sonel va interpeller ses cadres pour leur demander ce qui ne va pas exactement.

Nous allons saisir l’occasion de cet entretien pour évoquer un certain nombre de problème qui font beaucoup parler ces derniers jours à Yaoundé, et l’un de ces problèmes c’est celui qui concerne la résidence Ongola qui est à la cité Sic Tsinga, dont les travaux ont démarré depuis plus d’un an et on ne voit rien…

La résidence Ongola, voilà l’un de mes problèmes avec les journalistes. Il y a un journal de la place qui met ma photo en première page et qui ne parle même pas du délégué mais plutôt que « Tsimi Evouna reconnaît ses erreurs ». En ce qui concerne la résidence Ongola, j’ai passé un contrat en bonne et due forme avec un partenaire, lequel partenaire, a de son côté, passé un contrat avec Afriland First Bank pour obtenir des financements nécessaires en vue de la réalisation des travaux. Il s’est donc trouvé, selon Afriland First Bank, que le montant débloqué ne correspondait pas aux travaux faits sur le terrain. Afriland m’a donc fait comprendre que le monsieur doit  utiliser une partie de l’argent à d’autres fins et qu’il n’est pas là pour satisfaire les mesures autres que celles qui concernent la résidence Ongola.

Y a-t-il eu une information judiciaire en vue ?

Disons que c’était entre eux, cela ne me regarde pas. J’ai donné une mise en demeure au partenaire, et passée la date que nous avons convenu, je serai obligé de résilier le contrat avec lui.

On vous a senti très déterminé il y a quelques mois  lorsque vous engagiez l’opération de déguerpissement des mendiants dans le centre de la ville de Yaoundé, le constat que l’on peut faire aujourd’hui c’est que personne n’est parti en réalité…

Disons que nous jouons un peu au chat et à la souris. Les délinquants, même en Europe, ont un comportement que je ne comprends pas ; lorsqu’ils voient arriver la police, ils ramassent leurs objets et s’en vont. De toutes les façons, nous allons les mettre en situation d’insécurité ; qu’ils sachent que ce qu’ils faisaient avant,  ne va plus se répéter, en tout cas, pas avec moi.

Propos recueillis par Alain Belibi et
retranscris par
Rosine Nana Motio

Related posts:

  1. Yaoundé : Des mendiants sourds à la menace de Tsimi Evouna Le Jour | 18 Juin 2010 | Le Jour |...
  2. Tsimi Evouna défie le Comité central du RDPC Par jean.francois.channon | Lundi 21 décembre 2009 | Le Messager...
  3. Ancien camp-sic Tsinga: Tsimi Evouna sous pression Le gouvernement vient de sommer le délégué du gouvernement de...
  4. Laurent Gbagbo devant la presse : “Nous allons désarmer par les armes” «Je vous ai dit que la période que nous connaissons...
  5. Insécurité: Sept Chinois enlevés à Bakassi Par Léger Ntiga| 15 Mars 2010 | Mutations | Ils...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Leave a Reply