“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Incendie : Treize commerces consumés au marché de Bonamoussadi

Posted by Admin on Sep 27th, 2010 and filed under Régions. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

L’origine des flammes qui se sont déclenchées aux environs de 2h30mn vendredi dernier dans ce marché de Douala reste encore inconnue.

Le marche de Nkol Eton en Feu

Encore un marché en flammes dans la capitale économique. Après le marché de Bilongué, il y a quelques jours, c’est au tour du marché de Bonamoussadi, dans l’arrondissement de Douala Ve, de subir cette loi de série. Cet espace marchant a été pris d’assaut vendredi, 24 septembre 2010 par les commerçants et badauds après l’annonce de l’incendie. Certaines victimes essayent tant bien que mal de retenir les larmes. Mains aux hanches, elles ne cessent de secouer la tête et frapper les mains. «Merde ! Que vais-je devenir ? » lance une d’entre elles. Cette dernière était 24 heures plutôt, responsable d’un salon de coiffure. L’atelier a malheureusement été réduit par les flammes. D’autres victimes sont quant à elles soutenues par leurs collègues.

«Ce sont les choses de la vie. Ça va passer». Refrain de réconfort dont ont droit les sinistrés. Au total, l’incendie a ravagé treize commerces. Les boutiques construites en matériaux provisoires sont constituées de salons de coiffure et couture, des merceries, des alimentations, et des librairies de fortune. Au lieu du sinistre, plusieurs volontaires fouillent dans les décombres. Les articles ayant échappé aux flammes sont récupérés et mis dans des sacs. Les détritus sont quant à eux entassés dans une allée. C’est donc l’image que présentait le marché de Bonamoussadi vendredi dernier. C’est le troisième incendie, apprend-on, qui frappe ainsi ce marché. Selon certains témoignages, les flammes se sont déclenchées aux environs de 2h30mn. «Les gardiens m’ont appelé aux environs de 2h35mn pour m’annoncer que le marché est en feu», indique Elise Koulong, présidente de l’Association des commerçants du marché de Bonamoussadi.

«Immédiatement après leur appel, j’ai informé les sapeurs pompiers. Et à moins de 15 minutes, ils étaient déjà là », poursuit cette dernière. N’eût été l’intervention de ce corps, le marché de Bonamoussadi ne serait plus qu’un souvenir. «Ils ont neutralisé les flammes dès leur arrivée», argue Elise Koulong. Aucune perte en vie humaine n’a heureusement été enregistrée. Mais les dégâts matériels sont inestimables. «J’ai perdu tout mon matériel de coiffure», déplore une des victimes.
Plusieurs victimes affirment d’ailleurs s’être approvisionnées la veille (jeudi). Le préfet du département du Wouri, Bernard Okalia Bilaï, le sous-préfet de Douala Ve, Gabriel Ngounou et le maire de cette circonscription administrative, Françoise Foning sont descendus s’enquérir de l’ampleur des dégâts. Pour l’instant, l’origine de cet incendie reste inconnue. Les éléments de la brigade de gendarmerie d’Alwa Nord ont aussitôt entreprise le recensement des victimes. Ces dernières allaient se retrouver plus tard à la mairie de Douala V.

Sandrine Tonlio |27 Septembre 2010|Mutations|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Douala : Un incendie ravage des commerces au marché Sandaga Écrit par Mathias Mouendé Ngamo|Lundi, 17 Mai 2010| Le Jour...
  2. Incendie du Marché de Douala: Les bouches incendie au banc des accusés Lazare Kolyang| 17 Decembre 2009| Mutations Une commission d’enquête a...
  3. Incendie Douala : le marché Congo brûle Par Etame Kouoh | Lundi 10 mai 2010 | Le...
  4. Yaoundé : Un incendie ravage le marché Mokolo Spectacle dramatique hier, jeudi 19 août 2010 au quartier Mokolo...
  5. Incendie du marché de Ngoé: Paul Biya console les sinistrés avec 27 millions Rodrigue N. TONGUE| Mercredi 16 Juin 2010 | Le Messager|...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement