“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Sanction : Un policier suspendu pour «arnaque et extorsion»

Posted by Admin on Jul 1st, 2010 and filed under Régions. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Patricia Ngo Ngouem|1er Juillet 2010| Mutations|

Paul Marie Joël Owona, gardien de la paix, a soutiré de l’argent aux candidats aux concours de la Sûreté nationale.

Le gardien de la paix de 2ème grade Paul Marie Joël Owona est suspendu de ses fonctions pour trois mois. Il est reproché à ce policier, en service à la direction de la police des frontières, d’ «arnaque et extorsion de fonds à l’occasion des derniers concours à la Sûreté nationale». Selon le communiqué signé du délégué général à la Sûreté nationale (Dgsn) Emmanuel Edou, daté du 5 mai dernier et publié dans le quotidien gouvernemental ce lundi, les actes dénoncés remontent au mois de mars de cette année. Le policier Paul Marie Joël Owona n’est pas un cas unique. Selon une source approchée hier à la Dgsn à Yaoundé, les plaintes sont nombreuses. Et parmi celles-ci, des candidats aux différents concours de la police qui se plaignent d’être sans cesse arnaquer par les éléments de la police. Lesquels leur font parfois payer des fiches de versement des frais de concours pourtant gratuites, ou qui leur promettent d’être sélectionné.

Même si notre source à la Dgsn reconnaît qu’il est «probable» que des «policiers malveillants approchent des candidas sur le lieu de dépôt des dossiers», notre interlocuteur souligne cependant que «la plupart des transactions entre le candidat et le policier se fait au quartier. Le candidat et le policier en question se connaissent la plupart du temps. C’est le candidat qui va voir le policier et lui donne de l’argent pour qu’il puisse l’aider à passer le concours. Le policier prend cet argent en sachant très bien qu’il ne peut pas rendre une telle prestation : c’est pour ça qu’on parle d’arnaque». Les plaintes, apprend-on, sont souvent enregistrées après les faits. Et le chef utilisateur du policer en question est souvent au courant des malversations de ce dernier. Mais, «par poncipilatisme (sic), ledit chef redirige généralement les plaignants vers les services en charge de la discipline», indique notre source.

Réseaux

Le 29 décembre 2009, un candidat au concours d’entrée à la police trouvait la mort devant les locaux de l’Ecole de police à Yaoundé, suite aux bousculades des milliers de candidats qui espéraient soit retirer la fiche de versement des frais de concours ou déposer leur dossier. Des candidats qui affirmaient que des policiers leur vendaient lesdites fiches pourtant gratuites. Quelques heures après ce décès, le Dgsn de l’époque, Edgar Alain Mebe Ngo’o, déclarait alors : «Nous avons pris des dispositions pour identifier et interpeller les auteurs de ces réseaux». L’ex-Dgsn, aujourd’hui ministre de la Défense, parlait justement de ces «policiers malveillants» qui arnaquent les candidats.
Pourtant, à la Dgsn, l’on avance qu’il est impossible de mettre un dispositif sur pied pour pister ce genre d’attitude au sein du corps, «tout se passant au quartier».

A moins, bien sûr, de mettre un policier derrière chaque candidat pour lui éviter d’être arnaqué, ce qui est impossible, assure notre source.
C’est dire qu’une fois de plus, avec le concours de la police qui a été lancé il y a peu, on peut parier que les plaintes seront encore nombreuses. A noter également que d’autres policiers ont été également suspendus pour des motifs divers : Zaza Mahamat, officier de police 2ème grade pour «prévarication et distraction de fonds publics» ; Nkouandji Fifen Seidou, inspecteur de police 1er grade, pour «insubordination hiérarchique caractérisée, incitation à l’indiscipline et à la désobéissance (et) comportement désobligeant» ; ainsi que Banmi Clovis Gha, gardien de la paix 2ème grade, pour «violences et extorsions de fonds». Les deux derniers policiers ont été suspendus le 16 juin dernier.


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Limbe : Braquage avec le pistolet d’un policier Par Lazare Kolyang|21 juin 2010 | Mutations| L’arme appartenant à...
  2. Obsèques de Bibi Ngota: Le défunt journaliste mis en bière sous fort dispositif policier Par marlyse.sibatcheu | Vendredi 7 mai 2010 | Le Messager|...
  3. Recrutement dans les armées: Un colonel suspendu Jean Francis Belibi | 23/12/2009| Mutations Le médecin-colonel Jean Paul...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement