“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Un gendarme porte plainte contre le procureur général près la cour d’appel

Posted by Admin on Apr 14th, 2010 and filed under Régions. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Écrit par Jules Romuald Nkonlak | Mercredi, 14 Avril 2010| Le Jour |

L’ancien chef du bureau des enquêtes à la légion de gendarmerie accuse le magistrat hors hiérarchie Michel Ange Angouing de règlement de compte. L’adjudant chef Bertrand Zing Ndjana, ancien chef du bureau des enquêtes à la légion de gendarmerie du Sud à Ebolowa, a retrouvé la liberté le 17 mars dernier. Après huit mois de détention à Ambam.

Pourtant, il est loin d’avoir retrouvé la quiétude, si l’on tient compte de la correspondance qu’il vient d’adresser à un certain nombre d’autorités (Premier ministre, Vice-Premier ministre, ministre de la Justice, Premier président de la Cour suprême…) pour se plaindre de Monsieur Michel Ange Angouing, procureur général près de la cour d’appel du Sud à Ebolowa.

Le gendarme, qui bénéficie d’une liberté provisoire sous caution, soupçonne le magistrat d’être à l’origine de ses malheurs et considère ceux-ci comme un règlement de comptes. Les faits, d’après sa plainte, tout comme d’après les propos qu’il a tenus au reporter du Jour, remontent à l’année 2007. Une magistrate est venue avec un bon de carburant de 4 000 Fcfa pour se faire servir à la soute de la légion de gendarmerie. Face au refus des militaires qu’elle a trouvés sur place, elle s’est plainte et une enquête a été confiée  à l’adjudant chef Zing Ndjana. Les résultats de celle-ci ont donné tort à la magistrate. Pour l’ancien chef du bureau des enquêtes de la légion de gendarmerie du Sud à Ebolowa, cette affaire, dont le dénouement n’aurait pas plu au procureur général près de la cour d’appel du Sud à Ebolowa (lire ci-dessous l’intégralité de la réaction du magistrat) est à l’origine de ses ennuis.

Ceux-ci vont réellement se matérialiser en juillet 2009. Il est interpellé et gardé à vue, d’abord à Ebolowa, puis à Ambam, avant d’être déféré à la prison centrale d’Ambam, le 28 juillet 2009, à l’issue d’une procédure que le gendarme trouve irrégulière. «Interrogé le 26 juin 2009 à 12h comme personne soupçonnée, aucune notification des faits qui m’étaient reprochés (…) je suis notifié des faits qui m’étaient reprochés à la date du 28 juillet 2009 au moment  où le juge d’instruction me fait signer le mandat de détention (coaction d’escroquerie et faux en écriture authentique)» (sic), écrit l’adjudant chef Zing Ndjana.

A sa sortie de prison, nous apprend-t-il, le procureur général près de la cour d’appel du Sud à Ebolowa demandera à le rencontrer (le 25 mars 2010). «J’ai dit à mon chef que l’administration n’est pas verbale», répondra-t-il. D’où, explique-t-il, la lettre signée le mercredi 31 mars 2010 dans laquelle M. Michel-Ange Angouing a fait un certain nombre d’exigences, comme celle de retirer son arme à l’adjudant chef Zing Ndjana, ou encore de lui interdire toute enquête.

Related posts:

  1. Affaire Mvié contre Ze Meka : La cour d’appel du Centre se prononcera sur les charges le 29 avril Le Jour | Samedi 17 Avril 2010 | Le Jour|...
  2. Affaire sic : Le procès a repris devant la cour d’appel du Centre hier Le Jour| 18 Mai 2010| Le Jour| Ossombo Bidjang et...
  3. Nouvelle plainte contre Paul Biya à l’étranger Par frederic.boungou | Lundi 8 mars 2010 | Le Messager...
  4. L’initiateur de la plainte contre Paul Biya interpellé Par pierrem.djongo | Vendredi 5 mars 2010 | Le Messager...
  5. Bafoussam: Le gendarme présumé assassin de Kamdem Kamga Francine en prison Le Jour | Jeudi 15 Avril 2010 | Le jour...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

2 Responses for “Un gendarme porte plainte contre le procureur général près la cour d’appel”

  1. livo says:

    wait and see ……!

Comments are closed

Advertisement