“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Université de Douala : La grogne des étudiants se déporte sur la voie publique

Posted by Admin on Jul 19th, 2010 and filed under Régions. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Aristide Ekambi|19 juillet 2010|Mutations|

Une nouvelle liste de 1490 noms a été affichée le vendredi 16 juillet dernier, alors que des étudiants manifestaient dans la rue.

1.490 nouveaux noms d’étudiants, exclusivement inscrits en Master, de la faculté des Sciences économiques et Gestion appliquée (Fsega) de l’université de Douala, bénéficiaires de la prime présidentielle, ont été affichés vendredi 16 juillet dernier, autour de 14 heures. Mais déjà aux environs de 12 heures ce jour-là, une nouvelle ayant parcouru le campus a laissé croire que les noms des nouveaux étudiants ne pourraient être affichés que ce lundi 19 juillet. «On nous a demandé d’attendre jusqu’à ce vendredi 12h, ce que nous avons fait. Et le délégué vient de nous apprendre que les listes ne seront affichées que lundi prochain. Nous commençons à être sceptiques. C’est ce qui crée l’agitation de certains de mes camarades», précise Maurice Bakinien, étudiant en comptabilité et finance (Cf4) en Fsega. Fadil, un des délégués des étudiants de la Fsega justifie en effet la non publication de nouvelles listes par l’absence de tous les responsables de l’université, en déplacement pour Yaoundé.

Aidés de dalettes et d’un poteau électrique récupéré sur le trottoir, les étudiants vont barrer la route principale qui passe devant l’université à tous les véhicules venant dans les deux sens. Il devenait alors impossible pour les automobilistes de se rendre à Ndokoti en venant par l’école publique de Deido, ou vice versa. Informés de la situation, gendarmes et policiers vont se déporter sur les lieux. A la vue des forces de maintien de l’ordre, les étudiants vont entonner l’hymne national du Cameroun, avant de tous s’asseoir à même la chaussée. Dans le calme, en brandissant leurs pancartes, les étudiants vont poser leurs doléances à l’endroit des forces de maintien de l’ordre. «Pa’ Paul, ils se moquent de toi», «Nous ne voulons que nos 50.000 Fcfa», pouvait-on lire sur ces pancartes.

Policiers et gendarmes vont, dans un premier, réguler la circulation, avant d’interroger les étudiants sur les raisons de leur présence sur la voie publique. Durant plus d’une heure, les forces de maintien de l’ordre, les étudiants et leurs délégués vont s’entretenir sur les problèmes qui ont conduit à ce comportement. Après plusieurs heures de négociations, les délégués de la Fsega se présentent avec des listes. Vérifications faites, il s’est avéré que tous les plaignants avaient leurs noms sur ces listes. Ensemble, et d’une même voix, les étudiants de maîtrise vont demander à ce que ces listes soient affichées. Ce que les délégués s’empresseront de faire. Après avoir une fois de plus chanté l’hymne national, les étudiants vont libérer le passage. Une liste de 1490 noms sera donc affichée, pour un montant de 74.500.000 de francs Cfa, soit 50.000 francs Cfa par étudiant. Au même moment, une liste additive des meilleurs étudiants du niveau 3 de la filière Génie industriel de l’Institut universitaire des technologies (Iut) de Ndogbong a été affichée.


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Université de Douala : Six mois sans cours à la filière expertise comptable Écrit par Christelle Kouétcha| Vendredi 26 Mars 2010 | Le...
  2. Université de Yaoundé II : Plus de 1 000 étudiants privés d’examen Écrit par Irène Gaouda| Jeudi, 11 Mars 2010 | Le...
  3. Tensions à l’Université de Douala Par robert.ngono.ebode | Mardi 8 décembre 2009 | Le Messager...
  4. Grève : Les étudiants paralysent l’université de Buéa Écrit par Denis Nkwebo| 31 Mars 210 | Le Jour...
  5. Prime présidentielle: Pourquoi les étudiants sont en colère 16 juillet 2010 |Mutations| Ambiance à Yaoundé I, Yaoundé II,...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement