“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Brouille : Roger Milla – Samuel Eto’o : la déchirure !

Posted by Admin on May 31st, 2010 and filed under Featured, Mondial 2010, Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Eugène Dipanda | Lundi 31 Mai 2010| Mutations|

Le capitaine de la sélection camerounaise a été pris à partie par le “Vieux Lion”, il lui a rendu la politesse…

L’image est encore fraîche dans les esprits. Nous sommes samedi, 22 mai 2010, au stade Santiago Bernabeu de Madrid. Il est environ 22h. L’Inter de Milan vient d’être sacré Champion d’Europe des clubs, au détriment du Bayern de Munich (2 – 0). Dans les rangs du club italien entraîné par le Portugais José Mourinho, c’est l’hystérie collective. Chaque joueur savoure le titre à sa manière ; généralement, le drapeau de son pays au vent. Parmi eux, un certain Samuel Eto’o Fils, manifestement heureux que la bannière Vert-rouge-jaune du Cameroun soit également de la fête. C’est la seconde fois en deux ans, et la troisième fois de sa carrière, que l’attaquant camerounais fait ainsi honneur à son peuple. Un record pour un joueur africain ; et un palmarès qui fait pâlir d’envie la plupart des grands joueurs européens.

Et pourtant, d’aucuns, à l’instar de l’ambassadeur itinérant Roger Milla, en redemandent au désormais légendaire numéro 9 camerounais, par ailleurs double champion d’Afrique (2000 et 2002) et médaillé d’or Olympique (2000). Répondant aux questions d’une chaîne de télévision française, le “Vieux Lion” a notamment indiqué que “Pour l’instant, il (Samuel Eto’o, ndlr) a apporté beaucoup à Barcelone et à l’Inter Milan, mais jamais rien à l’équipe du Cameroun (…) Il n’a pas encore répondu aux attentes (…) C’est aussi une question de discipline (…) Le Cameroun attend qu’il réagisse.”. Une sortie médiatique qui a sonné comme une véritable provocation, en tout cas pour le capitaine des Lions indomptables, actuellement en pleine préparation pour le Mondial sud africain qui démarre dans quelques jours.

Vraisemblablement touché dans son amour propre, Samuel Eto’o n’a, en effet, pas attendu longtemps avant de réagir aux critiques acerbes de son non moins légendaire aîné. Réponse du berger à la bergère au micro de nos confrères de Canal Plus Sport : “C’est toujours avant les compétitions que les gens aigris se réveillent “. “Il (Roger Milla, ndlr)) a fait quoi ? Il n’a pas gagné la Coupe du monde ! Ils ont joué un quart de finale (en 1990, ndlr), et avec quelle équipe ! Ils avaient l’une des meilleures équipes, avec de grands joueurs dans chaque compartiment. Ce n’est pas parce qu’ils ont connu la gloire à 40 ans, qu’ils peuvent parler…”, assène-t-il, visiblement hors de ses gongs. Et dans la foulée, l’attaquant vedette des Lions indomptables de se demander : “Est-ce que ça vaut la peine que j’aille en Coupe du monde ? Je vais voir si ma participation est importante parce que je n’ai pas besoin de ça dans ma carrière…”

Réactions

Alors que l’équipe nationale de football du Cameroun tarde à afficher un visage de conquérant dans ses matchs préparatoires à la phase finale de la Coupe du monde 2010, voilà donc une hypothèque qui pèse sur la participation de son joueur vedette. Samuel Eto’o Fils a, en effet, indiqué qu’il se donnait quelques jours pour réfléchir si oui ou non, il devrait faire partie du voyage en Afrique du Sud. Une situation qui a suscité le courroux de plus d’un observateur du football, et même celui des dirigeants camerounais et des responsables locaux de ce sport, qui ont tenu à calmer la tempête en apportant leur soutien au capitaine des Lions. Le ministre camerounais des Sports et de l’Education physique, en premier, a rendu public un communiqué où il est clairement indiqué que Michel Zoah se rendra au Portugal “afin d’adresser personnellement à Samuel Eto’o, le message d’encouragement et de soutien du chef de l’Etat Paul Biya.”.

Iya Mohammed, lui, a plutôt la dent dure vis-à-vis de Roger Milla. ” (…) La Fédération camerounaise de football apporte son soutien sans réserve au sélectionneur national Paul Le Guen, au capitaine Samuel Eto’o Fils et à l’ensemble de notre sélection nationale. Suite à des déclarations faites dans les médias par certaines grandes figures de notre football et qui sont de nature à perturber la sérénité de notre équipe nationale, la Fécafoot invite le public sportif à rester uni autour des Lions indomptables dans un esprit de responsabilité afin qu’ils puissent dignement représenter le Cameroun “, conclut le président de la Fécafoot dans un communiqué. Ancien coéquipier de Roger Milla en sélection, Joseph Antoine Bell y va de son laïus : ” Je ne suis pas sûr que Milla ait tenu ce genre de propos… Et s’il l’a fait, je pense que ce sont des propos inélégants “, déclare-t-il. En plus, “Quand Samuel Eto’o joue à l’étranger, c’est le nom du Cameroun qui est auréolé. Il est l’un des rares joueurs à avoir remporté trois Champions League, et ça fait la fierté du Cameroun”, poursuit Joseph Antoine Bell, qui qualifie les propos de Roger Milla de “malheureux et inexacts”.

Michel Kaham n’est pas moins gêné par cette sortie du “Vieux Lion”, qui fut également son coéquipier en sélection. Selon ce dernier, “Milla, de par ses critiques désobligeantes, inopportunes, publiques et volontairement surmédiatisées sur la personne de Samuel Eto’o va certainement fragiliser quelque part le nouveau capitaine des Lions indomptables. Ceci risque de réveiller quelques velléités dans le groupe et créer à un moment ou à un autre de la compétition, une situation extrêmement tendue. (…) Qu’on aime ou non Samuel Eto’o, il est aujourd’hui notre porte-étendard et vient de le valoriser un peu plus avec sa triple couronne en Italie (championnat – coupe – ligue des champions). Il mérite notre respect et tous nos encouragements ! “. Toutefois, selon des nouvelles qui nous parviennent du stage de préparation des Lions, “Cette sortie de Milla n’a alterné en rien la détermination des joueurs “, affirme Linus Pascal Fouda, attaché de presse de la sélection. Lequel tente d’ailleurs de banaliser l’affaire, en rappelant que “les coups de gueule de Milla, on en a l’habitude, ça n’émeut plus personne “.

Related posts:

  1. Affaire Milla- Eto’o: MINSEP et FECAFOOT désavouent Roger Milla Par christian.tchapmi | Lundi 31 mai 2010 | Le Messager...
  2. Foot/Mondial – Roger Milla égratigne Le Guen et Eto’o AFP | 27.05.10 | AFP| L’ancien joueur camerounais Roger Milla...
  3. A morning with Roger Milla Anjali Nayar| Friday May 28, 2010| CBC| Yaounde, Cameroon –...
  4. World Cup memories: Roger Milla, 1990 John F. Molinaro, CBC Sports| 20 May 2010| CBCsports| In...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement