“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Cyclisme : un échec et des limogeages – Michel Zoah limoge l’entraîneur et le directeur technique national

Posted by Admin on Mar 1st, 2010 and filed under Featured, Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Écrit par Ateba Biwolé| Lundi, 01 Mars 2010| Le Jour |

Milan Barenyi, vainqueur du tour du Cameroun. Le Slovaque a gardé le maillot jaune dont il s’est emparé dès la 3ème étape le 17 février dernier à Ngaoundéré.

Le maillot jaune du 8ème tour du Cameroun qui s’est achevé le 26 février dernier à Yaoundé a pris la destination de la Slovaquie, sur les épaules de Milan Barenyi. Le Slovaque, coureur de l’équipe Middle Slovakia, a terminé premier au classement de cette compétition qui a démarré le 15 février 2010 à Mokong, à l’Extrême-Nord. Milan Barenyi a été suivi au classement général par le Français Vincent Graczyk de l’équipe Team Allier (à 36 sec du maillot jaune) et du Camerounais Martinien Tega de Snh vélo club (à 1 min 23 sec du maillot jaune). « Je suis heureux de terminer maillot jaune, car mon équipe et moi sommes venus ici pour chercher des victoires d’étape. Les choses ont évolué et au fil des étapes, je me suis dit que je pouvais terminer en jaune », a confié Milan Barenyi. Le Slovaque n’est pas à son premier tour, puisqu’il a participé au tour du Cameroun l’année dernière et a terminé deuxième au classement général derrière David Clark, le vainqueur du tour 2009.

Le tour s’est achevé sans qu’aucun Camerounais ne remporte l’une des 10 étapes au programme, alors que ceux-ci avaient bénéficié « des moyens nécessaires », d’après Michel Zoah, le ministre des Sports. Cette contre-performance a provoqué le courroux de la tutelle, d’autant plus que les coureurs camerounais ont bénéficié de l’encadrement de Joseph Evouna, le directeur technique national et de Dieudonné Ntep, l’entraîneur national. Certaines sources à la Fédération camerounaise de cyclisme (Fécacyclisme) et au ministère des Sports affirment qu’un budget de 350. 000. 000 de Fcfa avait été alloué par le ministère pour l’organisation de ce tour. Snh vélo club a terminé meilleure équipe de cette compétition parce qu’en plus du fait que l’équipe de la Société nationale des hydrocarbures avait trois de ses coureurs parmi les 10 premiers au classement général, leur temps cumulé était inférieur à celui des coureurs des autres équipes. C’est la seule satisfaction du Cameroun dans ce tour.

Les coureurs camerounais ont plutôt brillé par la grève que les équipes Cyclo Sport 53-11, Renaissance vélo club, Douala vélo club ont organisée à Mbanga le 20 février 2010. Ils réclamaient leurs primes de participation et ont empêché le déroulement de la sixième étape  à Douala. Le tour n’a pu reprendre qu’après que Michel Zoah eut demandé à François Njélé, le président de la Fécacyclisme, de payer 250.000 Fcfa à chacun des 18 coureurs qui revendiquaient les primes. François Njélé a par la suite fait savoir que ce sont certains de ses collaborateurs qui ont « prémédité » ce coup.

Classement par maillots
- Maillot jaune : Milan Barenyi, premier au classement général
- Maillot vert : Milan Barenyi, premier au classement individuel aux points
- Maillot blanc : Rasmané Ouédraogo, meilleur jeune
- Maillot bleu ciel : Martinien Tega, meilleur africain
- Maillot rouge et blanc : Damien Tekou, meilleur aux sprints intermédiaires
- Maillot bleu : Martinien Tega, premier au classement du meilleur camerounais
- Maillot blanc à pois : Abraham Ruhumuriza, premier au classement du meilleur grimpeur
- Maillot jaune-blanc : Hervé Raoul Mba, prix de la combativité

Didier Simon  : « Il y aura certainement de petits points à revoir »

Le commissaire de l’Union cycliste internationale dresse le bilan du tour du Cameroun.

Quel bilan dressez-vous à la fin de ce tour que vous avez supervisé ?
Globalement, ce tour s’est déroulé de manière remarquable. Nous avons connu une effervescence sportive et populaire. Vu le nombre de spectateurs, je pense que l’organisation a réussi son tour. Toutes les initiatives sont perfectibles, il est question de savoir qu’est-ce qui n’a pas marché et d’essayer d’y apporter des solutions.

Comment avez-vous trouvé l’organisation sur le plan administratif ?
Ne cherchez pas à me faire dire ce que je n’ai pas l’intention de dire. Au niveau de l’organisation, il y a un défi qui est lancé par rapport à la volonté de vouloir changer et de vouloir faire toutes les régions. C’est louable mais partant de là, obligatoirement, on se crée des problèmes à résoudre. Certains ont été résolus, mais d’autres ont manqué de coordination.

Est-ce que les problèmes qui ont émaillé le déroulement de ce huitième tour n’exposent pas le Cameroun à des sanctions de l’Union cycliste internationale ?
Non, je ne suis pas le décideur en la matière. C’est plutôt regrettable pour les équipes du Cameroun. L’Union cycliste internationale ne dispose pas de sanctions particulières pour ces équipes. Elles ont été absentes lors d’une étape, elles ont pris une décision qui les engage et ceci ne remet pas en cause un organisateur.

Y a-t-il des choses à parfaire ?
Il y aura certainement de petits points à revoir. Nous en avons déjà discuté avec le président de la Fédération et certains de ses collaborateurs. Il est conscient de ce qui n’a pas fonctionné et à côté de cela, certaines choses ont bien fonctionné.

Quels ont été ces problèmes ?
Nous avons eu des problèmes de transport qui ont été dus au fait que la Fédération veut absolument partager cette compétition à plusieurs régions du Cameroun. Mais vu les conditions de transport, on est confronté à quelques problèmes. On ne déplace pas les journalistes ou les équipes d’un simple claquement du doigt. Au niveau de l’organisation, je n’ai pas trop de griefs contre les dirigeants de la Fédération.

Est-ce normal que le tour se déroule sans contrôle anti-dopage ?
Ceci n’est pas de mon fait, ces contrôles sont gérés par d’autres structures que celle pour laquelle je suis ici. Mais rien ne dit que d’autres contrôleurs ne pourraient pas arriver même de manière inopinée.

Michel Zoah limoge l’entraîneur et le directeur technique national

La décision a été rendue publique samedi dernier, mais les deux techniciens ne sont pas encore remplacés.

Un jour après la fin du tour cycliste du Cameroun, Joseph Evouna, directeur technique national,  Dieudonné Ntep, entraîneur national, et Simon Ngopang, entraîneur national adjoint ont été démis de leurs fonctions à la Fédération camerounaise de cyclisme (Fécacyclisme). La décision a été rendue publique samedi dernier par le ministre des Sports, Michel Zoah, alors même que l’on évoquait des dissensions entre les dirigeants de la Fécacyclisme.

Pendant le tour du Cameroun, on a par exemple remarqué que rien n’allait plus entre le directeur technique national et l’entraîneur national. Joseph Evouna estimait que l’entraîneur national était un « incapable », alors que Dieudonné Ntep faisait savoir que le directeur technique national est un « usurpateur ».

« Le Cameroun a été très mal représenté dans ce tour du Cameroun. On ne peut pas imaginer que quatre équipes représentent un pays et que le tour s’achève sans la moindre victoire d’étape. Le ministre a été très en colère, d’autant plus qu’il avait demandé à la Fédération de tout faire pour améliorer les résultats du Cameroun », confie une source au ministère des Sports. Rien n’a donc été amélioré. Au contraire, on a plutôt senti des faiblesses par rapport à l’édition précédente. Pendant le tour 2009, le Cameroun a pu obtenir trois victoires d’étape et Sadrack Teguimaha, le champion du Cameroun 2009, a porté le maillot jaune pendant trois étapes.

Joseph Evouna et Dieudonné Ntep payent ainsi la contre-performance du Cameroun à cette compétition. En 10 étapes, aucun des 24 coureurs camerounais n’a pu remporter une étape alors que ceux-ci ont suivi un stage financé par le ministère des Sports avant la compétition.

Joseph Evouna, ex-directeur technique national : « Le poste appartient au ministre, mais la spécialité reste mienne »
Tout ce que je peux dire c’est que le poste appartient au ministre, mais la spécialité reste mienne. Il a pris sa décision, je n’ai rien à dire. N’oubliez pas que je suis militaire. Le chef a pris sa décision, moi je me tais. Il ne sert à rien de tergiverser, vous ne pourrez pas me faire dire ce que je n’ai pas l’intention de dire.

Dieudonné Ntep,  entraîneur national : « Je ne suis coupable de rien »
Je ne sais comment qualifier cette décision. Simon Ngopang et moi nous retrouvons dans une situation incompréhensible. Se retrouver dans une histoire comme celle-là, je pense que personne parmi nous ne peut comprendre. C’est le directeur technique national qui a tout géré pendant la course. J’ai été écarté de tout et je ne suis coupable de rien. Le directeur technique national s’est occupé du stage de ces coureurs sans même que je n’aie un mot à dire. Qu’aujourd’hui je me retrouve limogé, je ne sais pas comment juger cet état des choses. Le directeur technique national connaissait même jusqu’aux coureurs. Nous avons appris la suspension, mais je ne sais pas ce que j’ai fait. Je ne sais vraiment pas ce qui s’est passé, mais je l’ai accueillie sportivement.

Related posts:

  1. Michel Zoah limoge trois entraîneurs nationaux de football Écrit par Paskal | Mardi, 27 Avril 2010| Le Jour...
  2. Michel Zoah reçoit le père de David Ngog Par lemessager | Lundi 15 février 2010 | Le Messager...
  3. Un nouveau directeur technique à l’UsdU 19/10/2009 Le Messager Nicolas Tonye Tonye est officiellement depuis vendredi...
  4. Les Lions comme ils vont: Michel Zoah frappe du poing sur la table Par honore.foimoukom | Vendredi 15 janvier 2010 | Le Messager...
  5. Thomas Nkono limogé Camfoot.com | vendredi 19 février 2010| Le gardien emblématique des...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement