“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Emana, les Lions comme exutoire

Posted by Admin on Apr 28th, 2010 and filed under Featured, Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

FIFA.com| Jeudi 29 Avril 2010| FIFA.com|

“Quel que soit le coach, sa nationalité ou l’équipe avec laquelle tu joues le match, la base c’est la fierté de porter la tenue de l’équipe nationale. Nous sommes les Lions Indomptables, nos aînés ont laissé une trace, ils ont fait du pays une figure sur le continent. On se doit de faire perdurer ce nom, d’avoir la même volonté que ceux qui ont réussi des grandes choses avant nous.” Quand Achille Emana parle de son équipe nationale, la fierté et l’honneur suintent dans chacun de ses mots.

Utilisé comme meneur de jeu par Paul Le Guen après avoir été relancé par son prédécesseur, Otto Pfister, l’ancien Toulousain attend la Coupe du Monde de la FIFA Afrique du Sud, 2010 comme un exutoire aux frustrations accumulées en Andalousie cette saison.

En 2007, alors en Ligue 1 et courtisé dans la péninsule ibérique, l’ex-pensionnaire du centre de formation de Valence est à deux crampons du divorce avec les Lions. Barré par Jean II Makoun et Modeste Mbami, il se lance dans une sortie médiatique qui aurait pu sceller la fin de son histoire avec la sélection. “Cela fait sept ans que je suis professionnel et cinq ans que je me fais trimbaler, là-bas, chez moi, comme un vulgaire chien. Aujourd’hui, j’en ai marre que ces gens me prennent pour un abruti et je leur ai donc dit d’aller se faire voir ailleurs. Je n’irai plus en sélection. Qu’ils ne comptent pas sur moi”, adressait-il à ses dirigeants par presse interposée.

Un coup de sang resté lettre morte. Otto Pfister trouve les mots pour enterrer la hache de guerre et le fils de Marc, ancienne icône du Canon de Yaoundé, est présent à la CAN 2008, conclue sur une douloureuse défaite en finale face à l’Egypte.

Entre les lignes

Avec l’arrivée de Le Guen aux commandes, Emana se voit offrir un nouveau rôle de meneur dans le 4-3-3 instauré par le Français, qui maintient dans le Sévillan la nouvelle confiance accordée par Pfister. “Achille ne dispose pas du profile classique du meneur, c’est plus un joueur efficace entre les lignes mais ses qualités sont indéniables.” Il dispute 10 rencontres lors des qualifications dont les derniers matches cruciaux, après le départ raté des Lions. Il termine même deuxième meilleur réalisateur (3 buts) avec Jean II Makoun, derrière l’inévitable Samuel Eto’o (9 buts), à propos duquel Emana estime que “c’est une chance de l’avoir. Il apporte un poids offensif énorme. C’est une grande star mais ça ne nous pose aucun problème.”

L’élimination en quart de finale en Angola lors de la CAN 2010 a dérouté presse et peuple au Cameroun. Car après le visage guerrier, autoritaire et séduisant affiché depuis la prise de fonction de Le Guen sur la route de l’Afrique du Sud, les Lions Indomptables sont retombés dans les travers qui les avaient privés de la Coupe du Monde de la FIFA 2006. Ont-ils du mal à gérer le statut de favoris ? “Au Ghana, on était arrivé sans faire de bruit alors que les médias s’intéressaient surtout à la Côte d’Ivoire. Et on avait atteint la finale”, répond le champion de Ligue 2 en 2003. Autant dire que le sélectionneur va devoir effectuer un sérieux recadrage lors de la préparation. Justement, le milieu de terrain du Betis pourrait rater le début du rassemblement pour disputer la joute cruciale pour la montée en Liga face à la Real Sociedad. Car malgré les critiques de la presse sévillane, Emana reste un cadre aux yeux de son coach Victor Fernandez.

La pression et la passion

L’ancien gardien Thomas N’Kono, père spirituel d’Emana estime que son protégé n’a pas montré son vrai visage cette saison. “Achille a un potentiel extraordinaire”, clame l’ancien portier. “Plusieurs fois je lui ai déjà dit qu’il ne réalisait pas assez à quel point sa puissance était un atout énorme pour lui dans le football moderne. C’est un joueur qui a besoin de se sentir important et en confiance pour donner le meilleur de lui-même. Il a les capacités, on doit lui en faire prendre conscience.”

Pourtant, le Lion est habitué à la pression. Quand nous l’avions interrogé sur son expérience espagnole en plein milieu de l’exercice 2008/09  ponctué par une décente, le Camerounais évoquait la passion entourant son club : “En Espagne, le Betis peut remplir la moitié d’un stade à l’extérieur. C’est comme Marseille en France. La passion et la pression qui entourent ce club sont énormes. Les gens aiment vraiment le club.”

Au moins autant que ce que le peuple camerounais aime sa sélection. Mais pour Emana, à quelques semaines de la première Coupe du Monde sur le sol africain, cette pression-là n’a que du bon.

Related posts:

  1. Lions Indomptables Song B., Njitap et Emana en disgrâce… Par honore.foimoukom | Vendredi 22 janvier 2010 | Le Messager...
  2. Lions Indomptables : Une rentrée pas comme les autres Brice MBEZE| 01/03/2010| CamerounTribune| La sélection nationale reprend l’activité aujourd’hui...
  3. Les Lions comme ils vont: Michel Zoah frappe du poing sur la table Par honore.foimoukom | Vendredi 15 janvier 2010 | Le Messager...
  4. Match Amical: L’Italie a du boulot…Les Internautes notent les Lions Eurosport| 03/03/2010| AFP| Poussifs, les champions du monde en titre...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement