“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

La CAN démarre fort

Posted by Admin on Jan 10th, 2010 and filed under Featured, Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Damien DORSO| 10 Janvier 2010 | Eurosport.com

Maintenue malgré le départ du Togo, la CAN a connu un match d’ouverture renversant, dimanche, à Luanda. Mené 4 à 0, le Mali est parvenu à arracher le match nul face à l’Angola (4-4), pays organisateur. Les Palancas Negras ont craqué en seulement dix minutes en fin de match.

ANGOLA – MALI : 4-4
Buts : Flavio (36, 42), Gilberto (67 s.p.), Manucho (74 s.p.) pour l’Angola et Keita (79, 90+3), Kanouté (88), Yatabaré (90+4) pour le Mali

La CAN 2010 s’annonce pour le moins étonnante. Malgré l’effroyable attaque contre la sélection du Togo, la compétition a bien débuté à Luanda et elle est partie sur des bases très surprenantes. Le premier match entre l’Angola, pays organisateur, et le Mali, un des outsiders, a déjà livré un exceptionnel lot de surprises et de rebondissements pour se conclure sur un incroyable score de parité (4-4). Les Angolais comptaient quatre buts d’avance à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire avant se faire reprendre par des Maliens en totale déroute puis complètement euphoriques. L’Algérie qui affrontera le Malawi, lundi, pourrait profiter de ce partage des points entre les Antilopes noires et les Aigles pour prendre la tête du groupe A.

Après la cérémonie d’ouverture dans le stade du 11-novembro et une minute de silence en mémoire des morts togolais, le pays hôte a ouvert la compétition face au Mali, donné favori de la rencontre grâce à ses stars comme le Sévillan Kanouté et le Madrilène Diarra, titulaires au coup d’envoi. Le Turinois Sissoko et le Barcelonais Keita ont, eux, débuté sur le banc des remplaçants. La sélection angolaise ne dispose pas de tels talents mais le dispositif en 3-5-2 mis en place par le Portugais José Manuel a largement équilibré les débats. Ajoutée à la ferveur du public et à la passivité totale de la défense malienne, la tactique des Antilopes noires a même franchement porté ses fruits. Malgré la sortie sur blessure de Dédé, remplacé par Djalma (25e), l’Angola n’a pas eu grand chose à craindre de Maliens totalement hors du coup durant la première période. Le doublé en cinq minutes de l’excellent Flavio sur deux puissantes têtes est logiquement venu sanctionner les erreurs adverses.

Des Aigles pleins de ressources

La déroute malienne s’est poursuivie après la pause au plus grand désespoir de Kanouté, très longtemps privé de ballons en raison de l’incapacité de ses partenaires d’enchaîner les passes. Entré en jeu en première période, Keita a tout juste permis aux Aigles de surnager dans la bataille du milieu de terrain. Le joueur du Barça n’a en revanche pas pu venir en aide à une défense largement dépassée et incapable de contrôler son côté gauche dominé par l’intenable Mabina. Le côté droit s’est également révélé très faible et, sans trop forcer, les Angolais ont profité de deux fautes fatales de Bagayoko puis de Keita dans leur surface pour prendre le large grâce aux penalties de Gilberto (67e) et Manucho (74e).

Les Maliens se dirigeaient vers un terrible crash pou débuter cette CAN mais Carlos, le portier adverse jusque-là auteur d’une bonne prestation, les a remis dans le bon sens en se loupant copieusement sur un corner pourtant mal tiré et Keita a pu sauver l’honneur de près (79e). L’ancien Lensois a surtout sonné la révolte de ses partenaires. Les Angolais ont alors payé leur dépense d’énergie et leur soudaine apathie en encaissant un nouveau but par l’intermédiaire de Kanouté, d’une puissante et splendide tête (88e). L’inespéré s’est même produit pour les Aigles avec deux buts en quelques secondes dans le temps additionnel signés Keita et du combatif Yatabaré, entré en jeu pour le dernier quart d’heure. Les Angolais peuvent se frotter les yeux et se mordre les doigts jusqu’à leur prochain match contre le Malawi.

Related posts:

  1. Distinction: Meilleur buteur, Eto’o Fils se relance Par honore.foimoukom | Lundi 25 janvier 2010 | Le Messager...
  2. Un tirage au sort qui ne lèse personne cameroonwebnews.com | 11/20/2009| CAF online Le compte à rebours de...
  3. La construction de la Centrale à gaz de Kribi démarre Alain TCHAKOUNTE| 22 Mars 2010 | Cameroun Tribune | Le...
  4. Football retakes centre stage in Angola By Louise Redvers| Januray 10, 2010| BBC News, Luanda Angola...
  5. La FIFA répond à la FAI cameroonwebnews.com| 23/11/2009| FIFA.com la FIFA a répondu à la requête...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement