“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

La police sud-africaine déjoue un projet d’attentats avant le Mondial-2010

Posted by Admin on May 6th, 2010 and filed under Afrique, Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

AFP|6 mai 2010| AFP|

LE CAP (AFP)

Un projet d’attentats de l’extrême droite blanche contre des townships noirs a été déjoué par la police sud-africaine qui a estimé jeudi être “bien préparée” pour accueillir dans un mois le Mondial-2010 de football.

“La police a fait une descente dans un certain nombre d’endroits et certaines personnes avaient caché des armes et des munitions”, a déclaré à la presse le ministre de la Police Nathi Mthethwa.

Des suspects arrêtés à Pretoria “planifiaient de tester leurs explosifs dans n’importe quel township noir”, a-t-il indiqué, précisant que certains d’entre eux avaient des “liens avec l’extrême droite”.

Le porte-parole du ministère de la Police, Zweli Mnisi, a précisé à l’AFP que cinq suspects avaient été arrêtés à Pretoria, au nord de Johannesburg, et à Worcester dans le Western Cape (sud-ouest).

A un mois du coup d’envoi du Mondial-2010, le ministre a estimé que l’Afrique du Sud était “bien préparée” pour accueillir la Coupe du monde du 11 juin au 11 juillet.

Selon des informations de presse, la police a arrêté en avril un homme de 62 ans dans le cadre d’une enquête sur un complot présumé d’extrémistes de l’extrême droite contre la Coupe du monde.Une cache d’armes, des explosifs et des milliers de munitions auraient été découverts à son domicile.

L’annonce de ces arrestations a lieu dans un contexte très délicat, un mois après le meurtre de l’extrémiste blanc Eugène Terre’Blanche, qui avait exacerbé les tensions raciales dans le pays.

Ce fondateur de la formation d’extrême droite, le Mouvement de résistance afrikaner (AWB), a été battu à mort sur sa ferme le 3 avril.Deux ouvriers agricoles, qui s’étaient immédiatement rendus à la police ont été inculpés pour meurtre le 6 avril.

Leur première comparution avait été suivie dans un climat extrêmement tendu par des centaines de personnes, membres de l’extrême droite blanche d’un côté, ouvriers agricoles noirs de l’autre.

Les tensions raciales restent sous-jacentes en Afrique du Sud, avec la persistance de profondes inégalités seize ans après la chute de l’apartheid.

Vingt-et-un membres de l’extrême droite sont toujours en procès pour avoir tenté de renverser le gouvernement en 2002.Ils avaient organisé plusieurs attentats, dont une explosion dans le township de Soweto, au sud de Johannesburg, qui avait fait un mort.

A près d’un mois de la Coupe du monde, l’heure est à l’apaisement entre communautés.

“Nous travaillons avec les communautés afrikaner (descendante des premiers colons européens), juive, musulmane et d’autres groupes religieux pour construire une cohésion et renforcer l’unité de notre nation”, a affirmé jeudi le ministre des Renseignements Siyabonga Cwele.

La veille, il avait soutenu qu’il n’y avait “aucune menace” terroriste ou autre contre le Mondial, pour lequel 44.000 policiers ont été mobilisés.La police collabore en outre avec Interpol ainsi que d’autres agences internationales pour avoir accès à leurs données.

Des unités spéciales de la police, aidées par l’armée, protègeront les 32 équipes participant au Mondial en Afrique du Sud, un pays qui connaît un des plus forts taux de criminalité au monde avec 50 meurtres par jour.

Certaines équipes et certains matches jugés à risque, comme la rencontre Angleterre-Etats-Unis le 12 juin à Rustenburg, feront l’objet de déploiements particuliers, a détaillé le ministre de la Police.

Related posts:

  1. Préparation : Paul Le Guen livre sa stratégie pour le Mondial 2010 Par honore.foimoukom | Lundi 19 avril 2010 | Le Messager|...
  2. Afrique du Sud : des préservatifs distribués en nombre pendant le Mondial 2010 Africa#1 | 22 février 2010| AFP| SUN CITY (AFP) –...
  3. Hymne Mondial 2010 : Shakira chante du Zangalewa Par lemessager | Mercredi 21 avril 2010 | Le Messager...
  4. Mondial 2010 – Gerets refuse la Côte d’ivoire Erick Gerets ne succèdera pas à Vahid Hallilhodzic. L’ancien entraîneur...
  5. Mondial 2010 Confidences-Samuel Eto’o Fils : « On sera chez nous » cameroonwebnews.com| Mercredi 9 décembre 2009| www.lejdd.fr Y avait-il des équipes...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement