“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Le Ghana renvoie à la maison les Palancas Negras

Posted by Admin on Jan 24th, 2010 and filed under Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

cameroonwebnews.com| 24-01-2010| CAFOnline

Les Black Stars sont qualifiés pour la demi-finale de la 27e Coupe d’Afrique des nations Orange, où ils rencontreront le vainqueur de Nigeria-Zambie. Ils ont éliminés l’Angola par 1à0, but inscrit à la 16e minute par Asamoah Gyan.
Dès le coup d’envoi, les Palancas Negras, sans doute pour évacuer un trop plein d’influx nerveux, s’installent dans la moitié de camp ghanéenne, créant un peu de doute chez les défenseurs qui n’ont pas encore trouvé leur place sur le terrain. A peine trente secondes de jeu, l’arbitre algérien Mohamed Benouza siffle pour la première fois : carton jaune pour André Ayew après une charge irrégulière sur Mabina. L’arbitre vient de signaler qu’il ne laissera rien passer. Les Angolais persistent à coups d’accélération, tantôt à gauche avec Gilberto, tantôt à droite avec Mabina. Tous deux recherchent leurs deux pointeurs, Flavio et Manucho. Rien ne se produit de réellement dangereux jusqu’à la 9e minute lorsque le défenseur central Addy Lee n’est pas loin de tromper son gardien Kingson sur un centre de Mabina. Mais le capitaine ghanéen fait bonne garde. Les Black Stars bénéficient d’un bon coup franc mais la frappe d’Asamoah Gyan passe un bon mètre sur la droite du but de Carlos. Le jeu s’est équilibré et, une deuxième fois, Addy Lee en voulant dégager alors qu’il n’y a personne de menaçant est à deux doigts de tromper son gardien. Les deux hommes ne se sont pas parlé.
Un quart d’heure est passé et, petit à petit, le Ghana a pris l’ascendant sur les Angolais qui alignent leur équipe type. A la seizième minute, un long ballon venu de derrière la ligne médiane trouve Asamoah Gyan qui, après une course de 35 mètres se déporte légèrement sur sa droite pour éviter Kali, arme une frappe décroisée parfaite qi fait mouche. 1-0 pour le Ghana.
Les Palancas Negras sont tétanisés et le stade tout entier avec eux. Ce n’est pas le silence complet mais l’atmosphère s’est brutalement alourdie. Les joueurs ont perdu tout contrôle du jeu alors que les Ghanéens montrent au milieu de terrain qu’ils n’ont pas leur égal dans le jeu à une touche de balle. C’est une constante depuis toujours dans leur football, surtout dans le football des jeunes et, on l’a dit et répété, ceux qui sont au Ghana sont jeunes, très jeunes..
La premire action véritable de but pour les locaux intervient peu avant la demi-heure de jeu lorsqu’un centre de Djalma sur la tête de Manucho quasiment à bout portant voit Kingson, après un étonnant réflexe, les deux poings en avant, sauve sur la ligne. On n’est pas passé loin de l’égalisation.
A la 35e minute, coup de sifflet de l’arbitre : Kingson a conservé trop longtemps le ballon. Monsieur Mohamed Benouza siffle coup franc pour les Angolais dans la surface ghanéenne. Généralement les arbitres laissent faire, mais cette fois l’arbitre a décidé d’appliquer le règlement à la lettre. Le coup franc ne donne rien, Flavo tire à droite et largement au-dessus. Une dernière action juste avant la mi-temps met en difficulté la défense ghanéenne : Flavio, dos au but, manque sa reprise de la tête, Manucho légèrement en retrait frappe mais le ballon glisse sur sa chaussure et c’est une bonne occasion que viennent de gâcher les deux attaquants angolais.
Au retour des vestiaires on ne tarde pas à se rendre compte que le rythme a nettement baissé du fait des Ghanéens qui ont volontairement décéléré. Les Angolais ont probablement laissé beaucoup de forces lors des matches du premier tour alors que les Ghanéens, suite au retrait du Togo, ont joué quatre-vingt dix minutes de moins. Les occasions de but sont rarissimes, d’un côté comme de l’autre, un tir de Draman (65e) dans les bras de Carlos, un coup franc (70e) pour une faute de Sarpei sur Manucho, Gilberto lève trop sa balle, une tentative de Manucho (72) face au but qui rate la cible.
A dix minutes de la fin, le public, plutôt atone jusque là, se réveille. Son silence lui est devenu insupportable alors que l’odeur de la défaite s’est répandue dans le stade du 11 novembre. On est entré dans le temps additionnel, les Angolais ont une dernière chance d’égaliser. Kali se jette sur une balle que Vorsah dégage en corner. C’est fini. Les Palancas Negras n’ont plus beaucoup de chemin pour rentrer à la maison le cœur et les yeux pleins de larmes. Le Ghana se retrouve en demi-finale comme cela avait été le cas chez lui il y a deux ans. Il avait été écarté de la finale par le Cameroun.

Related posts:

  1. Eglise luthérienne : les démons de la division hantent la maison de Dieu Par salomon.kankili | Lundi 7 décembre 2009 | Le Messager...
  2. La CAN démarre fort Damien DORSO| 10 Janvier 2010 | Eurosport.com Maintenue malgré le...
  3. Les Lions sereins et concentrés Brice MBEZE| 20/1/2010| Cameroon Tribune L’équipe s’est remise au travail...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement