Par honore.foimoukom | Mercredi 23 juin 2010 | Le Messager|
C’est, en cette matinée du mercredi 23 juin, que les Lions Indomptables quittent Durban pour Cape Town où ils croisent les Pays-Bas dans la soirée du lendemain, jeudi 24 juin, en match comptant pour la troisième et dernière journée du premier tour dans le groupe E de cette 19ème édition de la coupe du monde de football. La veille de leur départ de la région du Kwa Zulu Natal, hier, mardi 22 juin, ils ont eu, en matinée, leur dernière séance d’entraînements au Northlands primary school de Durban. Dirigée par Paul Le Guen et son adjoint Yves Colleu, cette séance d’entraînements s’est déroulée dans une ambiance détendue, avec 22 – des deux malades qui ne se sont pas entraînés lundi 21 juin, seul un, Enoh Eyong dont le cas devient de plus en plus préoccupant, n’était pas là – joueurs dont Jérémie Njitap Fotso qui, la veille, était permissionnaire pour des raisons familiales. L’engagement des uns et des autres – en dehors de Idris Carlos Kameni qui, comme la veille, s’échauffe seul en faisant des tours du stade -, observé au cours de cette séance, venait décrisper un peu les mines des joueurs qui, la veille, avaient assisté à une brève réunion houleuse présidée par le ministre des Sports et de l’éducation physique (MINSEP) Michel Zoah.
Au cours de cette réunion tenue dans la soirée du lundi 21 juin au Oyster Box hôtel, base des Lions Indomptables à Durban, le MINSEP Michel Zoah n’est pas, à en croire des sources dignes de foi qui y étaient présentes, passé par quatre chemins pour intimer l’ordre aux Lions Indomptables et à leurs différents encadreurs de retourner sur Yaoundé après leur dernier match prévu dans la soirée du jeudi 24 juin à Cape Town. L’annonce du MINSEP aurait plongé l’assistance dans un silence qui, par la suite, a été rompu par un des anciens de l’équipe – en disgrâce – qui a lancé: « C’est bien ça. On va aller régler nos problèmes au pays. Que personne ne fuit! » En dehors de cette exigence du MINSEP, il n’y a pas eu une autre annonce au cours de cette réunion qui a duré à peine sept minutes. Prioritairement visé par cette annonce du MINSEP, l’entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables, Paul le Guen, aurait déclaré qu’il rentrerait à Yaoundé, en demandant que l’on lui rassure pour ce qui est de sa sécurité dans la capitale camerounaise.
On cherche déjà le remplaçant de Paul Le Guen
Avant cette réunion, le ministre des Sports et de l’éducation physique, Michel Zoah, avait, à en croire des sources dignes de foi proches de lui et de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), demandé à l’organe technique du football camerounais de se lancer dans la prospection en vue du recrutement d’un nouvel entraîneur sélectionneur pour les Lions Indomptables, en remplacement de Paul Le Guen dont le contrat expire avec la fin de cette 19è édition de la coupe du monde de football. Ce, avant le début des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2012 qui commencent en septembre prochain sur le continent. Dans cette autre compétition, le Cameroun livrera son premier match le 5 septembre prochain, contre l’Ile Maurice.
Si le remplacement de Paul Le Guen est déjà à l’ordre du jour dans la FECAFOOT qu’au MINSEP, ce n’est pas encore d’actualité chez les joueurs qui continuent de dire qu’ils ont une seule chose à l’esprit: la victoire face aux Pays-Bas demain, jeudi 24 juin, à Cape Town. Cette détermination à vaincre les Oranjes a d’ailleurs été exprimée par la quasi totalité des Lions Indomptables à la fin de la séance d’entraînements de la matinée d’hier, mardi 22 juin, au Northlands primary school de Durban. « Les Lions savent ce qui leur reste à faire. Ils sont gonflés à bloc et rassurent qu’ils vaincront, pour l’honneur du Cameroun tout entier qui a été déçu par leurs prestations face aux Japonais et aux Danois », confie Tombi A Roko Sidiki, secrétaire général de la FECAFOOT rencontré à la fin de la séance d’entraînements d’hier.
Comme signalé ci-dessus, les Lions Indomptables partent de Durban dans la matinée de ce mercredi 23 juin, pour Cape Town. Dans cette mégapole, la plus au sud du continent africain, les Lions Indomptables auront une séance d’entraînements ce soir, dans l’antre qui accueillira la rencontre Cameroun – Pays-Bas le lendemain, jeudi 24 juin, pour sa reconnaissance.
Related articles by Zemanta
- Cameroon v Holland: match preview (telegraph.co.uk)
- Cameroon vow to prove Lions can still roar (reuters.com)
Related posts:
- Quelques réactions après Cameroun – Japon Par honore.foimoukom | Mardi 15 juin 2010 | Le Messager|...
- Lions indomptables : La reprise de l’entraînement, malgré tout Priscille G. Moadougou, à Durban | 22 juin 2010| Mutations|...
- Le Capitaine Samuel Eto’o, meilleur footballeur sa génération, et les lions indomptables s’envolent vers l’Afrique du Sud – Nous sommes fiers de vous Cameroonwebnews.com | Samedi 14 Novembre 2009 | FIFA.com Après un...
- Cameroun – Togo : Des Lions gonflés à bloc Louis Matea – Cameroun Tribune - 10/8/09 L’équipe probable de...
- Les Lions comme ils vont: Les Lions Indomptables sous haute sécurité à Bloemfontein Par honore.foimoukom | Mardi 15 juin 2010 | Le Messager|...
Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.