“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Linus Pascal Fouda: « Je n’ai pas utilisé l’argent de l’Etat pour autre chose que mon travail »

Posted by Admin on Jul 20th, 2010 and filed under Featured, Mondial 2010, Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Ateba Biwolé|Mardi, 20 Juillet 2010|Le Jour|

Le chargé de la communication du ministère des Sports s’explique sur le remboursement qui lui a été imposé par le Premier ministre.

Linus Pascal Fouda: "Je ne voudrais pas m’étaler sur les instructions de la très haute hiérarchie"

Après avoir remboursé les primes que vous avez reçu pour la Coupe du Monde, vous sentez-vous coupable d’avoir indument perçu ?

Indument ça veut dire percevoir par effraction. J’ai servi mon pays et je suis tout aise ; je ne me gène pas à ce sujet.  Je ne veux pas qu’un des miens soit interpellé pour vol en ce qui me concerne. Je ne vole pas.

Selon le Premier ministère, il était question que vous remboursiez parce que vous avez trop perçu…

Les joueurs négocient leurs primes, nous ne négocions rien. Je crois donc qu’il y a déjà un abus de langage quand on parle de « trop perçu » ou « indument perçu » parce que quand nous avons pris cet argent, on nous a fait savoir que c’est ce qui nous revenait et nous avons déchargé. Je ne voudrais pas m’étaler sur les instructions de la très haute hiérarchie. C’est pour cela que quand il a été question de rembourser, j’ai dit d’accord, parce que je ne me reproche rien. S’il y a un trop perçu, il a été remis. Vous avez les documents qui le prouvent. En plus, je n’ai fait que mon boulot. C’est pour cela que la presse ne trouve rien à dire sur moi. Chaque jour, j’envoyais des photos aux médias, chaque jour j’appelais des stations de radio et des chaînes de télévision pour communiquer sur les Lions. Tout cela, je l’ai fait aux frais du trop perçu qu’on m’a demandé de rembourser. Il est impossible de communiquer autrement depuis l’Afrique du Sud, quand vous pensez que la minute coûte 15. 000 Fcfa. Je n’ai pas pu appeler ma propre famille. Je n’ai pas utilisé l’argent de l’Etat pour autre chose que mon travail ; je mets n’importe qui au défi. Indument ou trop perçu, j’ai la conscience tranquille. Je n’ai fait que mon boulot. La preuve c’est que la presse n’a aucun argument pour tirer sur moi. Si oui elle l’aurait fait.

Où avez-vous reversé cet argent ?

Là, je vous réponds en tant que team press officer des Lions. J’ai remis cet argent au Trésor public.

Pourquoi avez-vous accepté de le remettre si vous n’avez pas négocié pour l’avoir ?

Je suis un fonctionnaire, ce n’est pas moi qui ai pris la décision. Mais je vais vous dire une chose : Dans les textes écrits ou non-écrits qui régissent l’équipe nationale du Cameroun, le staff, en dehors de l’entraîneur principal,  qui a le double de ce que les joueurs ont, a la moitié de ce que les joueurs touchent. Mais vous savez combien nous avons eu à la Coupe d’Afrique ? Sachez que je n’ai aucune motivation pour continuer à prendre des coups, tel que je les ai pris. La preuve c’est que mon bureau a été forcé à la suite de cette affaire.

C’est sûr ?

Bien sûr. On m’a remis une décharge par la suite. J’ai bel et bien remis cet argent. J’ai tous les documents avec moi.

Et les autres ?

Je crois qu’ils l’ont aussi fait, puisque des documents l’attestent.

Il se dit que certains ont remis cet argent et pas d’autres. Quel a été le critère pour le Premier ministre vous demande de rembourser, surtout que les joueurs et d’autres accompagnateurs faisaient partie de cette délégation. Etait-ce un choix?

Nous n’avons pas été choisis. En tant que fonctionnaire, je n’ai pas bénéficié des frais de mission. Je crois que pour avoir les critères, il faut monter plus haut et demander à ceux qui ont pris la décision pourquoi ils l’ont prise. Ce n’est pas le ministère des Sports qui a pris cette décision. Il a reçu des instructions qu’il n’a fait qu’appliquer. Le ministre des Sports s’est juste assuré que chacun a remis ce qui lui était demandé, que chacun a remis ce qu’il a indument perçu. Je crois qu’il faut aller chercher ailleurs pour avoir les critères, surtout que la suite c’est les journalistes.

Venons-en. Ça veut dire que les journalistes aussi devront rembourser selon vous ?

Ce n’est pas selon moi. Si on dit qu’on veut assainir, puisque personne n’a fait son boulot dans cette Coupe du Monde, on ira jusqu’au bout.


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Linus Pascal Fouda : « La haine était tenace » Le chargé de la communication du ministère des Sports et...
  2. Après Cameroun – Pays-Bas: Les Camerounais de Cape Town s’étripent pour l’argent Par honore.foimoukom | Lundi 28 juin 2010 | Le Messager|...
  3. Ngando Pickett : « C’est le moment où je dois aussi gagner quelque chose » Écrit par Pierre Arnaud Ntchapda| Mardi, 11 Mai 2010|Le Jour...
  4. Coach des Lions indomptables: Paul Le Guen rempile pour un autre contrat Par lemessager | Vendredi 18 décembre 2009 | Le Messager...
  5. Prosper Nkou Mvondo: « L’argent du football camerounais est détourné à d’autres fins » Par salomon.kankili | Mercredi 10 mars 2010 | Le Messager|...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Leave a Reply

Advertisement