“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Lions indomptables : Une tanière plus saine?

Posted by Admin on Aug 13th, 2010 and filed under Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Samuel Eto'o, right, of Cameroon challenge for the ball with Poland's Michak Zewlakow during an International friendly soccer match between Poland and Cameroon in Szczecin, Poland, Wednesday, Aug. 11, 2010.(AP Photo/Piotr Hawalej)

Jacques Songo’o a recommandé à ses poulains d’évoluer dans cet état d’esprit mercredi dernier face à la Pologne.

Les Lions indomptables ont renoué avec la victoire mercredi dernier face à la Pologne du côté de Szczecin. Les poulains de Jacques Songo’o se sont imposés sur le score de 3 buts à 0. Même si pour certains il ne s’agit que d’un match amical, une victoire est toujours bonne pour le moral, à trois semaines de la 1ère journée comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, Gabon-Guinée équatoriale. Le Cameroun se rend à l’Ile Maurice le week-end du 5 septembre prochain, à cet effet. Entre la déculottée et l’ambiance nocive qui a régné en Afrique du Sud lors de la coupe du monde, il y a quelques semaines, il fallait bien une phase transitoire, qu’à certainement constitué la rencontre d’il y a deux jours.

Etant donné que l’heure est à la reconstruction de la sélection nationale avec la retraite des joueurs comme Rigobert Song Bahanag, Gérémi Sorel Njitap Fotso et Souleymanou Hamidou, qui avait d’ailleurs confié son départ de la sélection national en Afrique du Sud, on ne peut que profiter des matches amicaux pour tester de nouveaux joueurs ou de nouvelles tactiques de jeu, au regard de la particularité de chacun d’eux.

C’est surtout l’occasion pour les uns et les autres de se faire une place au soleil. Encore que plus tout, il était certainement question devoir si de l’eau avait coulé sous les ponts et si la réconciliation était en marche. Au regard du match disputé mercredi dernier, on a noté une certaine entente qui s’est manifestée sur l’aire de jeu, notamment au niveau de la circulation du ballon. Etait-ce une simple apparence ? Jacques Songo’o a su ramener tout le groupe à de meilleurs sentiments compte tenu de la phase de transition que connaît l’équipe nationale ?

Titulaires
Puis, il y avait l’absence des titulaires. Même s’il est difficile de savoir si elle est définitive ou momentanée, ceux à qui une perche a été tendue n’ont pas manqué de la saisir. D’ailleurs, c’est souvent au cours des matches amicaux que les joueurs se révèlent et qu’ils finissent par se faire une place au soleil. Entre autres Sébastien Bassong, Joël Matip ont profité de cette tribune pour entrer dans la sélection nationale. C’est aussi et surtout l’occasion pour les autres de confirmer qu’ils peuvent encore apporter quelque chose au groupe. Dans cette catégorie, on a retrouvé Henri Bedimo Nsamé, Gilles Augustin Binya, André Bikey Amougou. Les trois joueurs étaient en Angola, mais n’avaient pas été retenus pour la coupe du monde.

Si Gilles Augustin Binya avait été appelé à la dernière minute pour sauver les meubles en Angola, après le forfait pour blessure de Benoît Assou Ekotto, ce n’est pas le cas des deux autres. Encore que Henri Bedimo Nsamé avait été meurtri de n’avoir pas été en Afrique du Sud, tandis que André Bikey Amougou restait confiant quand à son avenir avec les Lions indomptables. Dans ce groupe, seul Bikey Amougou n’a pas fait partie du 11 entrant face à la Pologne.
Toutefois, Henri Bedimo Nsame en a profité pour confirmer qu’il avait un avenir prometteur dans la sélection nationale, même si en Angola, il avait eu beaucoup de mal à prendre véritablement le train de la compétition. En combinaison avec Benoît Assou Ekotto, il a pu empêcher, dans une mesure, l’offensive polonaise. Tandis que Gilles Augustin Binya s’st illustré dans son rôle de défenseur.

Dans les buts, l’éternel remplaçant depuis la Can angolaise a enfin eu la possibilité de jouer les premiers rôles. Une position qu’il hérite d’un concours de circonstance. D’abord du fait que Souleymanou Hamidou ait annoncé son départ de la sélection et de la mauvaise gestion de sa non titularisation en coupe du monde de Idriss Carlos Kameni. Alors que ses coéquipiers s’apprêtaient à se rendre en Pologne, le joueur de l’Espanyol était pratiquement en campagne dans les médias. Il ne reconnaissait pas avoir indexé Samuel Eto’o comme le principal responsable de son absence pour ce match amical. Or, son attitude irrévérencieuse en Afrique du Sud, à l’endroit de celui qui tient momentanément les rênes de la sélection nationale, pourrait bien expliquer cette mise à l’écart. Dans les buts, Guy Roland Ndy Assembe, très peu sollicité, a fait preuve de qualités athlétiques admirables. Il a tout de même pu mettre un terme à deux dangereuses actions offensives polonaises.

Combinaison
En attaque, la combinaison Eric Maxime Choupo Moting-Samuel Eto’o est en train de se construire. Même si le premier joueur cité a fait preuve d’une certaine fébrilité devant les buts adverses, tandis que Samuel Eto’o retrouvait ses marques, notamment grâce à la passe d’Aurélien Chedjou, qui lui a permis d’inscrire le second but camerounais. Le joueur de Lille a retrouvé son poste, le milieu de terrain. Il est d’ailleurs possible qu’il l’occupe définitivement. Tandis qu’Aboubacar Vincent, en ouvrant son compteur buts au sein des Lions indomptables a augmenté sa côte d’amour parmi les supporters. Alors qu’il n’est qu’au début d’une carrière qui sera certainement prometteuse.

Sur le site de camfoot, l’envoyé spécial relève que le coach, Jacques Songo’o soutenait : «nous souhaitons un groupe équilibré avec des profils différents et de la concurrence saine». Mercredi soir, nous n’en étions pas si éloignés. A conditions que les démons de la discorde ne viennent, une fois de plus, pourrir l’ambiance. C’est au cours d’un match amical que tout s’était gaspillé dans la tanière, le 3 mars dernier à Monaco.
C’est encore au cours d’un match amical que tout est en train de rentrer dans l’autre. En espérant que la boucle est bouclée et que les Lions indomptables partent sur de nouvelles bases. Ils ont bien droit à une seconde chance…

Priscille G. Moadougou|13 Aout 2010|Mutations|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Dans la Tanière Mondial 2010 – Lions indomptables : Retour au bercail sans tambour ni trompette Par christian.tchapmi | Lundi 28 juin 2010 | Le Messager|...
  2. Lions indomptables : La reprise de l’entraînement, malgré tout Priscille G. Moadougou, à Durban | 22 juin 2010| Mutations|...
  3. Lions Indomptables : Une rentrée pas comme les autres Brice MBEZE| 01/03/2010| CamerounTribune| La sélection nationale reprend l’activité aujourd’hui...
  4. Les Lions Indomptables au bercail Louis MATEA| Lundi 7 Juin 2010| cameroun Tribune| Hier, au...
  5. Yaoundé : Les Lions Indomptables s’éclipsent à l’aéroport Ateba Biwolé|Mardi, 29 Juin 2010|Le Jour| Ils ont été hués...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Leave a Reply

Advertisement