“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Mondial 2010 – Le Mexique tient l’Afrique du Sud en échec

Posted by Admin on Jun 11th, 2010 and filed under Mondial 2010, Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Alors qu’elle tenait sa victoire à dix minutes de la fin, l’Afrique du Sud a finalement dû se contenter du nul face au Mexique (1-1), en match d’ouverture de la Coupe du monde 2010.

Kostoff Marie Ange| Vendredi 11 Juin 2010 | Goal.com|

Afrique du Sud – Mexique : 1-1
Buts : Tshabalala (55e) – Marquez (80e)

JOHANNESBURG, SOUTH AFRICA - JUNE 11: Katlego Mphela of South Africa looks frustrated during the 2010 FIFA World Cup South Africa Group A match between South Africa and Mexico at Soccer City Stadium on June 11, 2010 in Johannesburg, South Africa. (Photo by Clive Rose/Getty Images)

Un stade plein comme un oeuf, 95 000 personnes qui dansaient, chantaient, donnaient de la voix et jouaient un peu trop avec leur vuvuzela. Le décor est planté, voilà à quoi devait faire face l’Afrique du Sud pour le match d’ouverture de la Coupe du monde 2010. Non les Bafana Bafana ne devaient pas lutter que contre le Mexique, placé comme favori de la rencontre, mais également contre eux-mêmes et le stress qui a forcément dû monter au fil des minutes, lors de leur entrée sur la pelouse. Certes, on les a vus chanter et danser à leur descente du bus, mais la tension était palpable au coup d’envoi et lors des premières minutes de la rencontre. Le Mexique ne s’y est d’ailleurs pas trompé et a tenté dès les premières secondes de profiter de cette fébrilité légitime.

L’Afrique du Sud trop tendue

La première offensive mexicaine, côté droit, a donné le ton de la première période. C’est dans ce couloir que les principales offensives mexicaines sont passées. Aguilar et surtout Giovani Dos Santos ont fait des misères à Thwala qui a d’ailleurs été remplacé à la mi-temps au vu de son rendement peu en rapport avec les ambition sud-africaines. Tétanisés, tendus, les Bafana Bafana auraient pu être rapidement menés sans l’intervention de Khune, puis de Mokoena sur un centre venu de la droite (2e).

Mais une fois les 10 premières minutes passées, et les “olé” du public mexicain oubliés, les hommes de Carlos Pareira ont commencé à se détendre. La maîtrise du ballon est restée côté mexicain (61% à la demi-heure de jeu), mais les locaux ont semblé non seulement mieux en place, mais surtout plus détendus et donc plus sûrs de leur fait. Surtout, ils ont montré que dès lors qu’ils combinaient bien ensemble et proposaient du jeu, ils étaient dangereux. En témoigne ce centre que Perez, pas très rassurant, a capté en deux fois (23e) ou cette balle un peu trop haute pour Mphela juste avant la mi-temps (44e).

Les Bafana peuvent regretter…

Mais globalement, ce sont tout de même les Mexicains qui auraient pu (dû ?) terminer la première période avec un but d’avance. Mais Khune et la défense sud-africaine ont bien tenu le choc et sont restés à 0-0 après 45 minutes de jeu, le but de la tête de Vela étant justement refusé pour hors-jeu (38e). Rassurés par cette première période où ils ont été dominés, mais pendant laquelle ils ont tenu le choc sans trop de problèmes, les Bafana Bafana sont visiblement revenus sur la pelouse gonflés à bloc et surtout confortés dans leur idée. Là où les Mexicains jouaient désormais arrêtés, et donc en difficultés pour trouver des espaces, les Bafana Bafana cherchaient à faire bouger leurs adversaires. Et ce n’est donc pas une surprise s’ils ont ouvert le score à la 55e minute. Tshabalala, lancé sur la gauche, a accéléré un peu plus avant d’envoyer une mine dans la lucarne opposée (1-0, 55e).

Galvanisés par cette ouverture du score et surtout un public en feu, les hommes de Carlos Parreira ont continué à pousser et auraient bien pu profiter de leurs facilités à prendre les intervalles, notamment par l’intermédiaire de Modise (66e et 70e). Touchés, les Mexicains n’étaient toutefois pas coulés. Et si Khune a réussi à repousser l’échéance sur sur une frappe de Giovani Dos Santos (60e), il n’a rien pu faire, à dix minutes du terme de la rencontre, lâché par ses défenseurs. Sur un corner, Giovani s’est retrouvé bien seul sur le coin gauche de la surface et a pu prendre son temps pour ajuster un centre au second poteau où… trois de ses coéquipiers faisaient face à un seul défenseur ! C’est finalement Rafael Marquez qui a trompé Khune à bout-portant, redonnant espoir à son équipe (1-1, 79e). Les Bafana Bafana ont finalement tenu le coup malgré dix minutes de possession mexicaine, mais peuvent regretter d’avoir raté l’occasion de prendre les trois points qui semblaient pourtant à leur portée. Surtout au vu de cette dernière occasion de Mphela, dont le ballon a échoué sur le poteau… (90e)

Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Afrique: Coupe du monde 2010 – Les chances de l’Afrique à “son” Mondial Nelson Mandela via last.fm Ouattara Gaoussou | Jeudi 20 Mai...
  2. Afrique du Sud : des préservatifs distribués en nombre pendant le Mondial 2010 Africa#1 | 22 février 2010| AFP| SUN CITY (AFP) –...
  3. Mondial-2010 : Al-Qaïda planifiait un attentat en Afrique du sud AFP| 17 mai 2010| AFP| BAGDAD (AFP) – Un haut...
  4. Mondial 2010 – Groupe E: Les Lions Indomptables enflamment Durban Par honore.foimoukom | Vendredi 11 juin 2010 | Le Messager|...
  5. Mondial : dix hooligans argentins arrêtés en Afrique du Sud 7 juin 2010| AFP| JOHANNESBURG, Afrique du Sud (AFP) Dix...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement