“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Mondial 2010 : MTN Cameroon sonne le rassemblement

Posted by Admin on Dec 8th, 2009 and filed under Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Par honore.foimoukom | Mardi 8 décembre 2009 | Le Messager

mtn-x228

Dans le cadre du tirage au sort des poules du premier tour de la prochaine coupe du monde de football, prévue entre juin et juillet 2010 au pays de Nelson Mandela, MTN Cameroon a mis les petits plats dans les grands pour permettre aux Camerounais de vivre l’événement qui s’est déroulé en début de soirée vendredi 4 décembre au Cap en Afrique du Sud. Dans une des salles somptueuses de l’hôtel Hilton à Yaoundé, l’opérateur de téléphonie mobile a organisé un plateau spécial de télévision, pour une émission en direct de la Cameroon radio and television dont le signal a été repris par Canal 2 International et STV. Tout autour du plateau, étaient installés de nombreux invités : sportifs, hommes politiques, ambassadeurs, dirigeants de clubs, des techniciens de football, des anciennes gloires, les représentants du ministère des Sports et de l’éducation physique et de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), des journalistes…venus de différentes régions du Cameroun.
Pour la première articulation de cette émission, se sont retrouvés, autour du journaliste Aimé Robert Bihina, présentateur de l’émission sur un plateau paré aux couleurs de Mtn, deux sommités du journalisme camerounais (Abel Mbengue et Zacharie Nkwo), l’ex Lion Indomptable René Ndjeya et l’ex entraîneur des Lions Indomptables Jean Manga Onguené. Répondant aux questions de Aimé Robert Bihina qui, pour la circonstance avait à ses côtés Emmanuel Jonas Kana le chef du service des sports de la CRTV-télé, Abel Mbengue et Zacharie Nkwo ont plongé l’assistance dans les souvenirs dans la coupe du monde 1982, la toute première à laquelle le Cameroun a participé, en Espagne. A leur suite, Jean Manga Onguené qui avait raté de justesse cette coupe du monde pour cause de blessure contracté en Allemagne pendant le stage, et René Ndjeya, stoppeur à ce Mundial espagnol, a fait de nombreux rappels qui ont fait rire l’assistance. « Nous étions comme des guerriers. Nous avions laissé nos cheveux ébouriffés, nous ne parlions que le pidgin, pour effrayer nos adversaires », se souvient par exemple René Ndjeya.

Avis de Nyongha, Akono, Mbarga et Emana

La deuxième articulation de la soirée est un plateau diplomatique et promotionnel avec, comme invités autour de Aimé Robert Bihina, Bouba Kaélé de Mtn Cameroon, le ministre délégué au ministère des Relations extérieures (Minrex) chargé du monde islamique Adoum Gargoum, le haut commissaire de l’Afrique du Sud au Cameroun. Après cette articulation qui a plongé les uns et les autres dans le bain de la coupe du monde de football 2010, l’assistance a vécu en direct le tirage au sort en direct du Cap, sur des écrans géants et autres écrans moyens installés de part et d’autres dans la salle. En faisant de nombreux commentaires. Ceux-ci seront portés uniquement sur la poule E dans laquelle évoluera le Cameroun, dès que l’on y sera fixé. Après le tirage au sort ayant logé le Cameroun dans le groupe E en compagnie des pays Bas, du Danemark et du Japon, Aimé Robert Bihina rejoint par Martin Camus Mimb de STV et Philippe Boney de Canal 2 International, reçoit d’autres personnalités : les entraîneurs Jules Frédéric Nyongha, Engelbert Mbarga et Jean Paul Akono, et l’ex Lion Indomptable Eugène Ekeke.

Les uns et les autres commentent le groupe du cameroun. «Je constate que notre premier match, c’est contre le Japon. C’est donc un match qu’il faut très bien négocier. Un match nul contre le Japon ? Et la suite sera catastrophique. C’est après ce match que notre destin en Coupe du monde se dessinera. C’est pour cela qu’il faut que la Coupe d’Afrique des nations soit une étape importante pour préparer la coupe du monde. Il faut aller à cette Can avec l’ambition de la gagner. C’est après cela qu’on aura davantage l’appétit pour affronter la coupe du monde », pense Eugène Ekeke. A sa suite, Jules Frédéric Nyongha déclare : « Après ce tirage au sort, on ne peut pas dire que nous soyons particulièrement gâté. Tous nos adversaires sont costauds. Il faut essayer de nouveaux joueurs à la Can comme le coach Paul Le Guen l’a dit, même si ce n’est pas en 5 mois qu’on fabriquera un joueur. Je souhaite par ailleurs que le Minsep et la FECAFOOT mettent à la disposition des joueurs et de l’équipe technique tout ce dont ils besoin pour une préparation optimale. »

Bonaventure Djonkep gagne un séjour en Afrique du Sud

Pour son compère Jean Paul Akono, « tout le monde sait que le premier match contre le Japon doit être déterminant. C’est vrai qu’au classement Fifa du mois de novembre, le Cameroun est 11ème sur plus de 200 nations. Mais je rappelle que ce n’est pas le classement Fifa qui joue. Une équipe qui veut aller loin dans une compétition comme la coupe du monde doit gagner absolument son premier match. » Pour sa part, Engelbert Mbarga prône la méfiance : « Ce n’est pas du gâteau ! Le Pays-Bas par exemple, est ce que j’appelle le Fc Barcelone de l’Europe en termes de possession de balle, de pression, etc. C’est un pays qui est l’équivalent de l’Espagne, sinon ils sont un cran au dessus. Nous devons absolument essayer de faire le break contre le Japon. Il faut donc mettre le paquet face au Japon et gérer les autres nations au cas par cas. Rappelons-nous que c’est le Danemark qui a éliminé, en 2002, je crois le Sénégal qui était au top de sa forme. Et donc, il faut se méfier de tous nos adversaires. »

Autre personne s’étant exprimé sur cette poule du Cameroun, Achille Emana par téléphone, depuis l’Espagne. « Le premier match contre le Japon doit être très déterminant. Il faut la gagner pour être maître de notre destin. Je trouve que les tous les matches de notre poule seront abordables pour nous », soutient le milieu de terrain des Lions Indomptables. La soirée s’est achevée par une tombola remportée par l’ex Lion Indomptable Bonaventure Djonkep, venu de Bafang où il officie comme entraîneur de Unisport du Haut Nkam. Il gagne un séjour en Afrique du Sud, tout frais payé par MTN Cameroon.

Related posts:

  1. Mondial 2010 – L’interview exclusive d’Eto’o cameroonwebnews.com  16/11/2009 | goal.com La star des Lions Indomptables, Samuel...
  2. Mondial et Can 2010 : Le chef de l’Etat salue l’exploit des Lions Indomptables Chers Lions Indomptables, Par lemessager  | Lundi 16 novembre 2009...
  3. Hymne Mondial 2010 : Shakira chante du Zangalewa Par lemessager | Mercredi 21 avril 2010 | Le Messager...
  4. La police sud-africaine déjoue un projet d’attentats avant le Mondial-2010 AFP|6 mai 2010| AFP| LE CAP (AFP) Un projet d’attentats...
  5. Afrique du Sud : des préservatifs distribués en nombre pendant le Mondial 2010 Africa#1 | 22 février 2010| AFP| SUN CITY (AFP) –...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement