“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Le rêve d’un Barcamp Cameroon se réalise

Posted by Admin on Nov 18th, 2009 and filed under Technologie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Par edouard.tamba  |Mercredi 18 novembre 2009 | Le Messager

Le genre de visite qui n’a rien d’amical. Des agents de la police frappent à la porte de la chambre d’un étudiant à la cité universitaire. L’étudiant en question est administrateur du  réseau Internet auquel sont connectés ses camarades. Ils disent avoir détecté des usagers du système d’exploitation Microsoft Windows qui n’ont pas de licence. Des pirates en somme. L’administrateur du réseau, un Camerounais en Allemagne, tombe des nues. Il verra quelques jours plus tard, trois étudiants interpellés par la police. Le narrateur, Lowe Septime, répond ainsi à la préoccupation d’une dame au sujet des logiciels libres. Dans sa réponse en forme de thriller, l’ingénieur en informatique lui montre que ce ne serait jamais arrivé si ces étudiants utilisaient des systèmes d’exploitations libres de licence comme ceux basés sur Linux et autres. Car il se trouve qu’en plus les licences Windows ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

L’échange n’a pas lieu en Allemagne. Mais plutôt à Douala au Cameroun. Ce à l’occasion de la toute première édition du Barcamp Cameroon, tenue le 7 novembre dernier. Dans ce pays de l’Afrique subsaharienne, le niveau de vie rase les murs. Et le piratage des licences Windows y bat son plein. Pour Lowe Septime, il vaut mieux ne pas prendre de risque si on n’a pas les moyens. La solution : Ubuntu. Un système d’exploitation gratuit qui s’accompagne d’un ensemble de logiciels eux aussi gratuits. Occasion aussi pour Lowe Septime, lors de sa présentation, de parler de « Ubuntu Cameroonian Team ». Il s’agit d’une communauté camerounaise de développeurs qui se consacrent à ce logiciel libre et sa flexibilité. Les plus curieux pourront à nouveau se retrouver le 21 novembre prochain pour en savoir plus sur Karmic Koala, la dernière version de Ubuntu. Mais il n’y était pas seulement question d’Ubuntu dans cet atelier réservé aux développeurs.

Annuaire du mobile

On y a aussi parlé de Iyam.Mobi. Il s’agit d’un annuaire pour numéros de téléphones mobiles mis au point par Fritz Ekwoge. La petite merveille permet d’enregistrer un profil personnel, de rechercher des contacts téléphoniques et les informations liées à ces numéros avec des critères de proximité… et de faire des mises à jour de son profil. Tout ceci est possible à l’aide d’un sms. En plus du Cameroun, Iyam.Mobi s’est déjà exporté vers le Gabon, le Kenya, le Ghana etc. Le début d’une success story ? Fritz n’est pas à son premier coup. Cet ingénieur sorti de l’école nationale supérieure Polytechnique de Yaoundé est aussi l’un des pères de Kerawa.com, le leader camerounais dans le secteur des petites annonces sur Internet. Mambe Nanje Churchill y a aussi présenté « Active record ». L’outil est destiné à ceux qui se servent de : Java, Php, Python, C# et Ruby pour la programmation, avec MySql, Oracle et Mssqll pour la gestion des bases de données. On remarque au cours de sa présentation, des lignes de programmation moins longues avec des requêtes plus courtes et par conséquent un gagne temps.

Le BarCamp Cameroon n’était pas qu’une affaire de spécialistes. Dans la salle d’à côté, l’on s’est arrêté sur des thèmes tels que « Webjournalisme: la dictature du numérique dans les salles de rédactions camerounaises », présentée par Dorothé Danedjo Fouba, journaliste au Poste national de la Crtv  ; « Nouvelle technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement des sciences technologiques : Cas du Master de l’Ensp », avec Janvier Fotsing, ou encore « Cyber Criminology: How Safe is the online content », avec Excel Asama de I-vision international. Pour une journée de travaux avec environs 250 participants l’on s’accorde ici à conclure qu’une communauté camerounaise des Technologies de l’information et de la communication a vu le jour. Mais y a encore du chemin à faire…

Related posts:

  1. Technologies Numériques: Douala reçoit son premier Barcamp cameroonwebnews| 6/11/09 Le Cameroun franchi une étape notoire dans la...
  2. Coupe du monde 2010 : Ngando Pickett rêve de fortune Écrit par Pierre Arnaud Ntchapda |Mardi, 11 Mai 2010|Le Jour...
  3. CAN2010: Coach Shaibu Amodu (Nigeria) “Une satisfaction partagée, celle d’avoir gagné et celle d’avoir réalisé un très bon match” cameroonwebnews.com| 26-01-2010| CAFonline Shaibu Amodu (entraîneur du Nigeria): “J’étais inquiet...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement