“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Le Palais des Sports de Yaoundé : où est la vision ?

Posted by Admin on Jun 24th, 2009 and filed under Blogs, Uncategorized. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Le Président de la République, S.E. Paul Byia, a inauguré le Palais des Sports de Yaoundé le 19 Juin 2009. Ce don de la République Populaire de Chine au Cameroun est le bienvenu, dans la mesure où le Cameroun n’est pas doté d’une salle moderne de sports pour organiser des jeux en salle pour des compétitions de hauts niveaux, tels que le Basket-ball, le judo, le volley-ball, hand-ball, etc.… qui sont mieux adapter sous un toit fermé. Notons ici pour l’histoire que ceci n’et pas le premier don que la Chine offre au Cameroun. Néanmoins, plusieurs questions viennent à l’esprit quant à la nature de ce don.

Primo, ce qui me dérange dans cet acte de bienfaisance, c’est d’abord le fait que ce soit un don. Bien que je n’aie personnellement rien contre les dons, je suis de ceux qui pensent qu’en matière d’échanges entre pays, il n’y a jamais rien pour rien.
La R.P de Chine a t-elle bénéficié du Cameroun d’une faveur qui l’emmène à nous gratifier de ce joyau ? Si oui, qu’avons-nous donné en contrepartie? Humm, Peut-être l’ouverture du marché camerounais à leurs sous produits ? Ou bien l’autorisation de frire les beignets ? deux phénomènes qui ont eu pour conséquences de créer une concurrence déloyale aux mamans Camerounaises pour qui c’est le seul moyen d’avoir un peu d’argent pour envoyer leurs enfants à l’école.

Secundo, en acceptant ce don, quels étaient les paramètres de la négociation ? Par paramètres, j’entends ici le choix de l’emplacement, le nombre de places, l’impact sur l’environnement, l’accès au site, les recettes prévisionnelles, etc. Ces questions se posent car il serait bon de savoir si les autorités Camerounaises impliquées dans ces négociations avaient un plan et une vision à long terme. Au vu de ce que nous avons déjà connus, il y a scepticisme. Par exemple, nous ne savons pas pourquoi le soi-disant « immeuble de la mort » n’est pas fonctionnel, qui a financé ce projet ? Pourquoi a t-il été abandonné ? Combien a t-il coûté aux contribuables ? Ce genre de gâchis n’est pas seulement une caractéristique de cette administration, la précédente a eu son lot de projets non adaptés, tel que la Cellucam, pour ne citer que celui la.

Tercio, voici les données que nous connaissons : le site à une superficie de 12.000 mètres carrée, la capacité du palais est de 5263 places assises ; la population de la ville de Yaoundé (exclus ici la banlieue) était estimée à 1.430.000 habitants en 2005 (1% de cette population soit 14.300 est presque 3 fois supérieure à ce que le site peut accueillir). Tout en donnant le bénéfice du doute aux autorités Camerounaises, et en admettant qu’une étude sérieuse de faisabilité avait été faite, sur quoi ce sont t-elles appuyées pour décider de la capacité de la salle? A combien le prix d’entrée d’un match international de basket par exemple sera fixé, si l’enjeu est très important? Vu la capacité de la salle, l’entrée sera t-elle seulement réservée aux élites de la ville? Certains vont argumenter que les matchs se joueront à guichets fermés. Et c’est possible, mais qu’elles sont donc les prévisions du chiffre d’affaires ? Si le prix le plus bas est admettons de 1000.00 FCFA (mille FCFA), combien de places assises seront réservées à ceux ou celles qui peuvent payer ce prix ? Connaissant nos pseudo bourgeois de la capitale qui ont la propension à vouloir s’afficher partout où on peut les identifier et où ils peuvent faire valoir leur porte monnaie, le bas peuple risque ne peut avoir accès à des événements importants organisés dans cette arène. Alors pour qui à ton construit ce building qui ne peut contenir qu’un peut plus de 5000 places ?

Les autorités ont-elles une seule fois eu à l’esprit que de plus en plus de Camerounais(es) évoluent non seulement dans le championnat Américain de basket NBA (National Basket Association), dans des équipes universitaires Américaines, mais aussi dans des équipes Européennes renommées ? Si jamais une de ces équipes venaient participer à un match amical ou de bienfaisance à Yaoundé, combien d’argent peut-on faire avec un si petit nombre de places ?

Quarto, Si un match a lieu en milieu de semaine, à ton pensé aux embouteillages qui seront engendrés sur cette route qui mène au quartier Briqueterie et au quartier Bastos?
Nous apprenons aussi que les travaux de construction ont été retardés à cause d’un léger tremblement de terre qui a eu lieu dans cette zone. De plus, cet endroit était marécageux, d’où le risque d’être inondé en saison de pluies. Pourquoi ne pas avoir considéré un autre endroit de la capitale, de préférence hors du centre ville ou ce building aurait pu être construit sans avoir à dépenser autant d’argent (environ 16 milliards de FCFA aux frais de la Chine) pour un résultat aussi mitigé.

Les Camerounais sont en droit de se poser toutes ces questions, et d’attendre des réponses des autorités Camerounaises compétentes afin de nous éclaircir sur leurs démarches et ce sur quoi elles se sont basées pour prendre leurs décisions. Ce projet comme parmi tant d’autres nous montre qu’il y a un manque de sérieux de la part de nos autorités quant à la construction de notre pays. Si les autorités Chinoises ont pensées que pour construire sur un site marécageux et qui de plus a subit un tremblement de terre, il fallait s’assurer que non seulement le bâtiment puisse résister à un tremblement de terre d’une magnitude de 6 degrés sur l’échelle Richter, et qu’il ait une durée de vie de 200 ans, pourquoi les autorités Camerounaises n’ont elles pas pensé que la population de Yaoundé et de ses environs s’accroit tous les ans et pour cela il nous faudrait un palais d’une capacité d’au moins 40.000 places? Nous avons des références, le stade Ahmadou Ahidjo était construit dans les années 70 avec une capacité de 80.000 places, Aujourd’hui, ce même stade ne peut plus contenir 100.000 personnes pour un match de football international.
Nous sommes au début du 21e siècle, c’est fini l’époque ou nous voyions le reste du monde à travers un seul pays d’Europe, nous devons avoir de grands rêves pour notre patrie, et développer des plans sur plusieurs générations à venir, pourquoi pas trois à cinq générations ?

Que pensez-vous de ce don ? Quelles suggestions avez-vous à faire à nos décideurs ?

Related posts:

  1. Au tribunal : Polycarpe Abah Abah ovationné au palais de justice de Yaoundé Écrit par Evariste Menounga| 31 Mars 2010 | Le Jour...
  2. Sports: Affaire togolaise ou affaire Hayatou ? Par lemessager | Vendredi 26 février 2010 | Le Messager...
  3. Niger: Des tirs près du palais présidentiel cameroonwebnews.com| 18 Fevrier 2010 | RFI Des tirs de mitrailleuses...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

1 Response for “Le Palais des Sports de Yaoundé : où est la vision ?”

  1. Admin says:

    comment

Comments are closed

Advertisement