“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Listes électorales : Elecam vote ses premières difficultés

Posted by Admin on Aug 19th, 2010 and filed under Uncategorized. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Certains partis politiques refusent d’envoyer des représentants au sein des commissions mixtes pour les inscriptions.

Jusqu’à hier, mercredi, 18 août 2010, seuls deux partis politiques avaient déjà communiqué à la représentation régionale de Elections Cameroon (Elecam) pour la région du Littoral, les noms de leurs représentants au sein des commissions mixtes qui vont superviser les inscriptions sur les listes électorales. Des inscriptions annoncées pour bientôt, même si la date du début exact des opérations reste encore un secret. De source interne à Elecam Littoral, seule l’Udc aurait déjà envoyé les noms de ses mandataires, en plus, naturellement, du Rdpc. Pour le reste, c’est au moins une timidité que l’on observe, au pire un refus catégorique de certaines formations politiques à siéger dans ces instances.

«Le délégué régional a envoyé des communiqués pour inviter les partis politiques à désigner leurs représentants», soutient un responsable de la cellule de communication d’Elecam dans le Littoral. «Mais je dois vous avouer que c’est timide au niveau des partis politiques», reconnaît-il. Du côté des partis politiques, deux camps sont observés: D’une part, ceux qui acceptent le principe de participer à cette étape du processus électoral et ceux qui s’opposent, d’autre part.
«Nous n’envoyons pas les gens au comité central du Rdpc. Ce qu’ils font actuellement ne peut pas être considéré comme des inscriptions sur des listes électorales. C’est clair qu’on ne pourra travailler ensemble que lorsqu’ils auront respecté la loi», affirme le deuxième vice président du Sdf, Joshua Osih. Le président régional du Sdf pour le Littoral va plus loin. «Le Sdf Littoral invite les responsables de toutes les structures dans la région à ne pas désigner de représentants au sein des démembrements locaux de cet organe guignolesque», précise Jean Ninctheu dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction.

Collaboration
«Nous n’avons pas envoyé de représentants, et je ne sais même pas si nous le ferons», soutient, quant à lui le président de la Nodyna, Mboua Massock, pourtant candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle. «Le débat pour nous ne se situe pas au niveau de la représentation ou non au sein de ces commissions mixtes. Elecam doit faire son travail. Nous demande de siéger dans ces commissions mixtes reviendrait aussi à nous demander de faire le travail de l’administration», poursuit ce leader politique. Le Mp de Jean Jacques Ekindi est aussi formel. «Il y a une violation des dispositions de la loi qui créent la commission électorale communale et ces commissions mixtes. Tant qu’on aura pas harmonisé ces deux textes, le Mp ne va pas envoyer ses représentants siéger», indique Hilaire Zipang de la cellule de communication du Mouvement progressiste.

«Il faut savoir que l’Upc n’accorde pas de crédit à Elecam. Elle n’est qu’une Onel bis. Nous exigeons, par conséquent, la création d’une Commission nationale électorale indépendante (Ceni). Et cette position est connue. A quoi aurait servi que nous envoyions des représentants? A rien. D’ailleurs, je vous mets au défi de me donner le nom d’un seul bureau d’inscription ouvert par Elecam. Les dés du jeu électoral sont pipés. Et si vous voulez, je peux vous donner, par avance, les résultats des présidentielles 2011. A quelques décimales près, nous avions fait les mêmes prévisions en 2004», soutient Baya Kombi, secrétaire national à la coordination administrative de l’Upc. Elecam devra alors, à cette allure, ne compter que sur la collaboration de quelques partis politiques dans la région du Littoral. En exigeant aux responsables régionaux du Littoral de lui fournir le timing du processus, le Manidem a déjà ses mandataires.

«Je dois dire que nous ne savons même pas déjà comment cela est organisé. Nous allons rencontrer le régional de Elecam dans le Littoral. Nous avons d’ailleurs recommandé la même chose à nos camarades des autres régions, afin d’être édifiés sur la question. Par principe, nous demanderons à nos militants et aux populations de s’inscrire massivement sur les listes électorales. Bien que nous ne soyons pas d’accord avec la politique de Elecam», souligne le président du Manidem, Abanda Kpama. Même son de cloche du côté de l’Afp dans la région du Littoral. «Elecam nous a écrit. Je suis en train d’apprêter la liste de ceux qui vont nous représenter dans ces commissions mixtes», affirme le responsable régional de l’Afp, Longchi Abenico.

Lazare Kolyang |19 Aout 2010|Mutations|

Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Elecam : Un récépissé à l’inscription sur les listes électorales Une innovation qui entre en vigueur dès mi-aout. Désormais, pour...
  2. Elecam : Bientôt l’ouverture des inscriptions sur les listes électorales Écrit par Albert Biombi | Lundi, 19 Avril 2010 |...
  3. Inscription dans les listes: Pourquoi ELECAM n’est pas prêt Le 26 juillet 2010, Mohaman Sani Tanimou, directeur général d’Elections...
  4. Listes électorales : on attend les inscriptions NDZINGA AMOUGOU|[23/07/2010|cameroun Tribune| Quatre ans après sa création le 29...
  5. Listes électorales: Cacophonie sur la date des inscriptions Mardi 17 août 2010. Le citoyen lambda se pointe à...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement