Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Camair-Co : Trois nouveaux avions pour les vols domestiques

Cette acquisition est le fruit de la  coopération avec l’entreprise chinoise Avic International Aero-Development Coorporation.

Trois nouveaux avions. Trois Ma 60 de 48 places chacun. Entièrement dédiés aux vols domestiques. La compagnie aérienne à capitaux publics, Camair-Co, poursuit sa politique de «maillage» du territoire national. Son fournisseur, le chinois Avic International Aero-Development Coorporation, va les lui livrer dans «deux mois peut-être », selon le ministre des Transports, Robert Nkili. «D’ici septembre 2012 » selon Xu Bo, le Vice-président d’Avic.

L’on sait aussi, au terme de la cérémonie de signature ce 04 juillet 2012  à Yaoundé d’un avenant à l’accord commercial qui lie les deux parties, que l’un des trois appareils concernés est offert au Cameroun par le gouvernement chinois. Seuls les deux autres font l’objet de transaction commerciale.  Combien ont-ils coûté à l’Etat du Cameroun ?  Silence radio au Mintransport.

Les accords conclus entre les deux parties prévoient aussi un service après vente relevé : la livraison de pièces de rechange, l’organisation des sessions de formations, la garanti du service au sol. Le tout assuré par Avic, au profit de  Camair-Co. Reste maintenant la livraison des appareils volants et leurs affectations. Une source au Mintransport indique d’ailleurs que ces affectations font déjà l’objet de sourdes batailles au gouvernement et à Camair-Co.

Dès leur mise en service, les trois Ma 60 acquis vont permettre à Camair-Co de régulariser son trafic intérieur, et d’ouvrir de nouvelles lignes de desserte. Pour l’instant, le service domestique concerne les villes de Yaoundé, Douala, Garoua et Maroua. Et le moins qu’on puisse écrire est que la régularité des vols est loin d’être irréprochable. La faute, surtout, à une modeste flotte dédiée aux vols intérieurs : deux Boeing 737-700 de 137 places chacun, acquis en leasing.

Deux autres Boeing en perspective

Avec un service encore plus irrégulier, Air Leasing, le seul concurrent de Camair-Co sur ce segment, est loin de pouvoir satisfaire la forte demande portée par une plus grande mobilité des personnes et des biens entre les dix régions du pays.

La satisfaction peu contenue des officiels camerounais lors de la cérémonie d’hier n’a pas réussi à occulter une question. Celle des infrastructures nécessaires à l’exploitation des trois avions acquis. Certes il s’agit d’appareils à hélice, dont les décollages et atterrissages ne nécessitent pas les mêmes infrastructures que des gros porteurs. Mais dans un pays où même certains chefs-lieux de région sont sinistrés en matière d’infrastructures aéroportuaires, le gouvernement devra faire de grands efforts à ce sujet.

En marge de la cérémonie d’hier, Robert Nkili a annoncé l’acquisition prochaine par Camair-Co, de deux Boeing 787 long courrier de plus de 200 places chacun pour les destinations internationales, et notamment pour rallier sans escale la capitale chinoise, Pékin.

Serge D. Bontsebe | 5 juillet 2012 | Mutations |

Enhanced by Zemanta