Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Déçus par le RDPC, des militants auraient le regard vers l’opposition

Extrême-Nord : Les recalés du Rdpc promettent de voter l’opposition

Ils estiment que c’est la seule façon de se venger de leur marginalisation lors des dernières investitures.

Les mécontents des investitures de la semaine dernière vont-ils mettre à exécution leur plan de vote en faveur des candidats de l’opposition?? On est tenté de répondre par l’affirmative au regard des esprits qui continuent de s’échauffer au lendemain de la publication des listes du Rdpc déposées dans les bureaux d’Elecam dans l’Extrême-Nord.

Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), en optant pour le mode d’investiture dit par la base a créé des tensions plus qu’il n’en a voulu dissiper. Sur l’ensemble de la région de l’Extrême-Nord, ceux qui croyaient que l’heure du choix démocratique des représentant du peuple et de ceux qui vont diriger les affaires locales ont tôt fait de déchanter. Quelques cas de figures en donnent la pleine illustration, précisément dans les grands bastions du parti au pouvoir. En commençant par la section du Mayo-Sava où le consensus n’a pas été fait autour de l’actuel président de l’assemblée nationale Cavaye Yegué Djibril. Sa dernière liste aux législatives de 2007 ayant été décapitée, ses camarades du parti qui appellent de leur v?u sa totale déchéance estiment qu’il a peu de chances de passer, sa liste étant composée de personnes de second plan.

Dans le Diamaré, l’argent a encore parlé, comme par le passé. C’est ainsi que le richissime homme d’affaires Issa Ballarabé, un parfait illettré a réussi à infiltrer le conseil de la commune de Maroua ?tout en plaçant également ses deux rejetons Youssouf Isssa Ballarabé au conseil de la commune de Maroua Ier et Hamadou Issa alias Togui à la commune de Maroua IIIe. A la commune de Maroua IIe, le président de la section Hamidou Dairou alias Méridien a pratiquement imposé ses affidés, violant ainsi plusieurs aspect de la circulaire du président national du Rdpc.

Militantisme

Dans le Mayo-Tsanaga, la deuxième liste aux législatives, conduite par Ndikawa Ranava, a été arbitrairement écartée par le délégué du comité central Laurent Nkodo, alors que ce dernier avait déjà perçu la caution. Plusieurs autres listes de même acabit ont été snobées. Quant aux législatives dans le Diamaré, malgré les velléités des autres cadres du parti, c’est finalement la liste de Sali Dairou qui sera en compétition tandis que plusieurs challengers des députés sortants ont été snobés par le président de la commission régionale de supervision, des investitures, Ebenezer Njoh Mouelle. On parle d’une quarantaine de millions qui ont circulé sous la gandoura.

Dans l’un ou l’autre cas, les recalés ne cachent même plus leur dessein de faire capoter les prochaines consultations électorales en faveur des partis de l’opposition. «On ne sait pas comment notre liste a disparu alors qu’elle remplissait touts les critères. Je pense que les responsables du Rdpc s’amusent encore avec notre degré de militantisme. Lors de la dernière législature, ils savent comment les mécontents ont financé l’opposition et battus campagne pour eux la nuit. Ce qui a permis à l’Undp de rafler deux sièges dans le Mayo-Tsanaga, un siège dans le Diamaré et au Mdr de rafler trois communes dans le département du Mayo-Kani», analyse pour sa part une tête de liste recalée. Ils promettent donc un vote sanctions le 30 septembre prochain. Reste à savoir s’ils vont mettre à exécution leur menace.

23 Juillet 2013 | infos.cm

Enhanced by Zemanta

 

Leave a Reply