“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Après le choc Gbagbo, la Côte d’Ivoire attend le nouveau gouvernement Soro

Posted by Admin on Feb 13th, 2010 and filed under Afrique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

cameroonwebnews.com| 13 février 2010| AFP

Guillaume Soro Premier Ministre de la Côte d'Ivoire

ABIDJAN (AFP)

Au lendemain du choc créé par le président Laurent Gbagbo, qui a dissous gouvernement et commission électorale, la Côte d’Ivoire s’interrogeait samedi sur la composition de la prochaine équipe chargée d’organiser une présidentielle, dont la date reste un mystère.

Ce tournant majeur dans la crise ouverte par le coup d’Etat manqué de 2002, qui a coupé le pays en un nord rebelle et un sud loyaliste, n’avait apparemment pas suscité dans l’immédiat de tensions particulières dans le pays, selon des sources concordantes.

Dès vendredi, les forces de sécurité avaient été mises en état d’alerte.”La situation est calme à Abidjan”, a affirmé samedi à l’AFP une source sécuritaire.

Annonçant vendredi soir la double dissolution, le chef de l’Etat a reconduit Guillaume Soro, leader de l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), au poste de Premier ministre qu’il occupe à la suite de l’accord de paix de 2007.

M. Soro doit proposer lundi au président Gbagbo un nouveau gouvernement et avant la fin de la semaine prochaine le “format” d’une nouvelle Commission électorale indépendante (CEI).

Ces décisions fracassantes sont intervenues après plus d’un mois de crise autour de la Commission électorale.

Accusé par le camp présidentiel et le parquet de “fraude” sur la liste des votants, son chef Robert Beugré Mambé, qui appartient à l’opposition, récusait toute irrégularité et refusait de démissionner.

Depuis la semaine dernière, cette crise s’était accompagnée de violences dans certaines localités.Des manifestants d’opposition protestaient contre des procès en radiation d’étrangers présumés de la liste, et accusaient le parti au pouvoir.

Fortement représentée dans le gouvernement précédent et majoritaire dans l’ancienne CEI, l’opposition a crié à la “dictature” et vu dans les mesures prises par M. Gbagbo une “remise en cause” de l’accord de paix et une “preuve” de sa volonté de retarder l’élection.

Elle s’est lancée vendredi dans des concertations pour arrêter la conduite à tenir.

Niamkey Koffi, porte-parole de l’ex-président Henri Konan Bédié, a évoqué de futures “actions”, sans précision.

Pour l’opposition, il y a urgence.Selon plusieurs quotidiens ivoiriens, après avoir soutenu jusqu’au bout M. Mambé, elle sort en effet assommée de la dernière épreuve de force.

“Le chef de l’Etat a administré un uppercut à l’opposition”, écrivait samedi le quotidien indépendant Soir-Info.

L’une des grandes questions porte sur la composition de la future équipe Soro : avec ou sans les opposants ?

Le chef de l’Etat a dit avoir voulu sauver un processus de paix “pris en otage par des partis politiques” et annoncé un “gouvernement de sortie de crise”.

L’idée d’un cabinet restreint faisait son chemin depuis vendredi, selon certaines sources.

“Quinze à 20 membres” (contre 33 dans le précédent), “essentiellement des technocrates”, croit savoir le quotidien d’Etat Fraternité-Matin.Mais l’hypothèse, déjà ancienne, d’un gouvernement associant uniquement hommes de M. Gbagbo et fidèles de M. Soro a aussi ressurgi.

Dans ce contexte, la date de l’élection présidentielle, reportée six fois depuis la fin du mandat de M. Gbagbo en 2005, est plus que jamais un mystère.

Officiellement, le scrutin reste prévu pour “fin février-début mars”, une échéance rendue à l’évidence caduque par la dernière crise.

Fin janvier, le Conseil de sécurité de l’ONU a réclamé sa tenue avant juin.

Related posts:

  1. Côte d’Ivoire : Gbagbo dissout le gouvernement et la commission électorale cameroonwebnews.com| Samedi 13 Fevrier 2010 | AFp ABIDJAN (AFP) Le...
  2. Côte d’Ivoire : “uppercut” de Gbagbo à l’opposition, selon des journaux cameroonwebnews.com| 13 février 2010| AFP ABIDJAN (AFP) Le président ivoirien...
  3. Liste électorale ivoirienne : après la polémique, l’enquête cameroonwebnews.com| 15 Janvier 2010| ABIDJAN (AFP) La polémique autour de...
  4. Côte d’Ivoire : Washington déçu par le report des prochaines élections 25 Novembre 2009, | VOA Les Etats-Unis se disent déçus...
  5. Côte d’Ivoire : les listes électorales sont affichées 23/11/2009| VOA En Cote d’ivoire, les électeurs peuvent consulter depuis...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement