“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Huile de palme : La Ténéra réduit de moitié le temps de production

Posted by Admin on Aug 9th, 2010 and filed under Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Cette variété proposée par le Gic Jpk et qui permet également de tripler la capacité en litre a été présentée vendredi dernier à Douala.

Le coût normal du plant de tout venant sur le marché est de 1000 francs Cfa. Il faut attendre 4 à 5 ans pour la première production. La durée de vie de cette variété est de 20 ans. Elle produit en moyenne 25 à 35 litres.
C’est dans le but d’augmenter la capacité et réduire les coûts de production que le Gic Jeune producteurs de Koukouè (Jpk) propose aux agriculteurs de la filière palmier à huile des plants de la variété Ténéra. Celle-ci est une souche développée en laboratoire. En comparaison aux autres variétés de palmier à huile, la Ténéra permet une production optimale et le gain d’une dizaine d’années de plus en ce qui concerne la durée moyenne de vie.
Pour 2 500 francs Cfa le plant, l’on a une période de maturation de 30 mois (deux ans et demi). Le palmier à huile issu de cette variété a une durée de vie moyenne de 30 ans et produit 70 à 75 litres d’huile.
A en croire Nicolas Ngock Ngock, le délégué du Gic Jpk, «ces statistiques montrent clairement que l’espèce Ténéra est une aubaine pour les agriculteurs qui souhaiteraient se lancer dans la filière palmier à Huile. Leur production serait pratiquement trois fois supérieure à celle de ceux qui utilisent le tout venant ; mais surtout, ils n’auront pas à attendre longtemps le premier fruit de leur labeur ».

Il va plus loin : «la vulgarisation de la Ténéra pourrait, dans un futur relativement proche, constituer un palliatif de premier ordre contre les pénuries d’huile de palme que nous connaissons souvent dans nos marchés ; mais également faire baisser le prix de cette denrée de première nécessité». La conférence de presse organisée vendredi 6 Août dernier par le Gic Jpk visait donc à vulgariser l’utilisation de cette variété nouvelle. «Cela permettrait un accroissement considérable de la production camerounaise en huile de palme. Elle aiderait également la croissance d’autres industries car les produits issus du palmier à huile interviennent dans plusieurs domaines», a précisé Gabriel Gwehnana, le responsable technique du Gic Jpk. Le savon, le vin de palme et l’huile de palmistes sont, entre autres, des produits qui proviennent du palmier à huile.
Le   a été créé le 25 mars 1995. Il est basé à la sortie de la ville d’Edéa, sur l’axe menant vers Kribi. Ce groupement d’intérêt communautaire compte 21 membres dont 6 femmes. Son domaine d’activité est l’agriculture, avec pour principale activité la culture du palmier à huile. Selon Nicolas Ngock Ngock «Le Gic Jpk possède 40 hectares de terrain dont la moitié seulement est exploitée, faute de moyens».

Alfred Epacka (stagiaire)|9 Aout 2010|Mutations|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Bakassi Exhibits Potentials in Fish Production Peter EFANDE| 20 April 2010|Cameroon Tribune| The first-ever fish festival,...
  2. Palm Oil Production : Modernisation Project Afoot Godlove BAINKONG| Jeudi, 08 Avril 2010| Cameroun Tribune | The...
  3. Affaire Sic : Les commissaires aux comptes accusés d’achat de logements à moitié prix Le Jour|7 Juillet 2010| Le Jour| Une acquisition que l’accusation...
  4. L’Afrique du Sud abolit la moitié de ses monarchies traditionnelles Six monarchies traditionnelles d’Afrique du Sud, créées sous l’apartheid, vont...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement