“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Henri Bédimo Nsamé : Faire oublier Assou-Ekotto

Posted by Admin on Jan 13th, 2010 and filed under Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Emile Zola Ndé Tchoussi | 13 Janvier 2010| Mutations

Henri Bedimo Nsame - courtesy Mutations

En provenance de Châteauroux (L2), le nouveau latéral gauche de Lens (L1), découvrira la Can dans la peau d’un titulaire.

L’information, encore au conditionnel, est sur presque tous les sites sportifs francophones : «le défenseur de Châteauroux, Henri Bédimo Nsamé, aurait signé au Racing Club de Lens». Le latéral gauche camerounais, en cage en ce moment avec les Lions indomptables à Lubango, en Angola, a certainement donné son accord de principe, mais n’a pas encore parapher son contrat. Au cas où la nouvelle se confirmait, le néo-lion indomptable renforcerait le côté gauche de la défense de Lens que seul Marco Ramos est en mesure d’occuper. A 25 ans, et après quatre saisons passées en Ligue 2, l’ancien pensionnaire de la Kadji Sports Academy (Ksa) retrouverait l’élite du football français qu’il a découvert avec Toulouse.

C’est à la faveur du match face au Togo, comptant pour les éliminatoires couplées Can/Coupe du monde 2010 à Yaoundé, que le public camerounais a découvert Henri Bédmo Nsamé. Convoqué par Paul Le Guen, pour suppléer Benoît Assou-Ekotto, suspendu, il a su, ce jour-là, se fondre dans un collectif en phase ascendante. Opposé à de véloces attaquants des Eperviers, le latéral de Châteauroux avait fait preuve d’une surprenante maitrise, pour quelqu’un qui disputait son premier match international. Rugueux sur l’homme et prenant peu de risque offensive, il avait su contenir ses vis-à-vis. En laissant parler sa puissance de tir, il avait occasionné le troisième but camerounais. Le portier togolais n’ayant pu que repousser sa frappe sur la godasse d’Achille Emana.

Avant d’atterrir en France en 1999, le jeune Henri Bédimo Nsamé est passé par la Ksa. Dès son arrivée dans l’Hexagone, il a intégré le centre de formation de Grenoble où il évoluera dans les équipes jeunes jusqu’en 2003. Recruté par Toulouse, il dispute son premier match, comme professionnel, le 7 août 2004 contre Lens. Lors de la saison 2004/2005, il dispute 15 matches et est titularisé à six reprises. La saison suivante, son bilan est moins flatteur, il prend part à huit matches, dont trois en tant que titulaire. Prêté au Havre en Ligue 2, il participe à 23 matches. Transféré à Châteauroux en 2007, il s’impose comme un titulaire indiscutable.

Lors de sa deuxième saison à Châteauroux, son statut d’international camerounais et son rendement sur les terrains (19 matches d’affilée, un but et quelques passes décisives), ont attiré vers lui les clubs comme Monaco, Grenoble et Lens. Mais c’est plutôt dans ce dernier club qu’il a choisi de déposer ses valises, après la Can. Pour une saison d’avant Coupe du monde, il y gagnera en visibilité, s’il est titularisé. Avant de recouvrir la Ligue 1, il devra profiter de la belle vitrine que lui offre la Can pour justifier davantage la confiance placer en lui par le sélectionneur et améliorer son aura. Mais, sera t-il à même de faire oublier Assou-Ekotto, absent pour cause de blessure ?

Repères
Né le 4 juin 1984 à Douala
Club : Lens
Poste : latéral gauche
Taille : 1m83
Poids : 78kgs
Précédent clubs : Grenoble, Toulouse, Le Havre et Châteauroux.

Related posts:

  1. G20 : L’Afrique peine à se faire entendre Vox Africa -10/9/09 - Les ministres des Finances des Etats-Unis,...
  2. Nouvelle condamnation pour Gilles Roger Belinga et Etonde Ekotto Par Jean Francois Channon  | Vendredi 30 octobre 2009 |...
  3. Télécommunications: Une fibre optique pour faire baisser les prix Justin Blaise Akono, à Kyé-Ossi| 24 Décembre 2009 | Mutations...
  4. Catherine Abéna et Henri Engoulou aux arrêts Par lemessager | Lundi 11 janvier 2010 | Le Messager...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement