Guinée: Le fragile apaisement entre Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé menace la présidentielle

Kinshasa — Les deux candidats sont appelés à éduquer leurs partisans au respect des lois et des principes de manière à éviter la déstabilisation de la Guinée après le deuxième tour de la présidentielle du 19 septembre 2010.

Un président de commission électorale condamné à la prison pour fraude, violences entre partisans de deux camps: à une semaine du second tour de la présidentielle en Guinée, l’apaisement affiché par les deux candidats, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, a, d’après l’AFP, volé en éclat.

Le 3 septembre à Ouagadougou, sous la pression du président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne, MM. Diallo et Condé signaient un «protocole d’entente pour une élection apaisée en Guinée», dans lequel ils s’engageaient au «respect mutuel».

Ce pacte aura tenu moins d’une semaine, un jugement d’un tribunal de la banlieue de Conakry rendu jeudi ayant ravivé les tensions entre partisan des deux candidats, qui se sont affrontés à coups de pierre le samedi 11 septembre 2010 dans la banlieue de Conakry, faisant une vingtaine de blessés.

Un bléssé lors de la violente repression du 28 Septembre 2009

A la suite d’une plainte du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG, parti d’Alpha Condé) pour des irrégularités commises lors du premier tour du scrutin présidentiel du 27 juin, ce tribunal a condamné en leur absence deux dirigeants de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), dont son président, Ben Sékou Sylla, à un an de prison ferme pour «fraude électorale».

DESTABILISATION

Aussitôt, le RPG réclamait le départ de Mme Hadja Aminata Mame Camara, présidente par intérim de la Ceni en remplacement de M. Sylla – malade et soigné à Paris depuis début août – jugée trop proche de Cellou Dalein Diallo.

Réunie samedi en session extraordinaire, la Ceni a opposé une fin de non-recvoir à cette exigence et maintenu Mme Camara à son poste.

«Que ceux qui ne veulent pas aller aux élections le disent», a déclaré Thierno Seydou Bayo, porte-parole de la Céni en marge de cette réunion, accusant sans le nommer le RPG de vouloir discréditer la Commission électorale pour empêcher la tenue du second tour prévu le 19 septembre.

Les deux candidats devront éduquer leurs partisans au respect des lois et des principes démocratiques de manière à éviter la déstabilisation de la Guinée après le deuxième tour de la présidentielle du 19 septembre 2010.

Pierre Emangongo| 14 Septembre 2010|Le Potentiel (Kinshasa)


Enhanced by Zemanta


 

Comments are closed

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

    Copyrights © 2011-2009 Cameroon Web News.com