“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Installation: Les Babadjou du Wouri ont leur chef

Posted by Admin on Dec 8th, 2009 and filed under Culture, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Par robert.ngono.ebode | Mardi 8 décembre 2009 | Le Messager

Entree_Chefferie

La longue attente des cérémonies à l’esplanade du lycée de Bépanda à Douala, un peu plus de 2h30m, traduit l’importance que les invités en général, et les Babadjou en particulier, ont attaché à la cérémonie d’installation du nouveau chef de cette communauté dans le département du Wouri. Joseph Lapa, nouveau chef de cette communauté et ses adjoints, André Touotsap et Pierre Pafoule, ont été installés officiellement par le chef supérieur de la communauté Babadjou, Sa Majesté  Fô Sambankeing Temgoua Bertrand. La cérémonie d’installation s’est déroulée en présences des autorités administratives de l’arrondissement de Douala 5 et de toutes les familles représentant cette importante communauté. La singularité de l’installation, c’est qu’elle survient après quatre années de vacance dues au décès de l’ancien chef Barnabas Tseffo. Pendant ce temps, cette communauté est restée sans chef. Ce qui a ouvert des portes à des guerres de positionnement et à tous les petits coups bas que l’on peut imaginer. « Ainsi s’achève un épisode fait de soubresauts, de tension et de lutte de positionnement. Ainsi commence une ère nouvelle pour l’ensemble de la communauté Babadjou du Wouri », s’est exclamé un membre du comité d’organisation de cette installation.
A en croire la majorité des membres de cette communauté, le choix de ces trois représentants n’a pas été facile. « Monsieur Lapa Joseph, nouveau chef de la communauté et ses adjoints ont été désignés sur un mode qui semble répondre à un double souci : traduire d’une part les aspirations du peuple Babadjou du Wouri, et d’autre part, rétablir la primauté du chef supérieur sur le choix de son représentant. Cette logique de désignation est aussi de nature à favoriser la cohésion et la solidarité agissante entre les populations Babadjou du Wouri et d’ailleurs », explique Jean Moufo, le président du comité d’organisation de cette cérémonie d’installation. Et pour apaiser ceux des esprits qui remettraient en cause d’une manière ou d’une autre ce choix, le chef supérieur se veut clair. « La désignation de ces responsables est le fruit de leur probité morale, leur dévouement et leur comportement au sein de la communauté Babadjou. Ce choix n’est donc pas le fruit du hasard. Par le passé, la désignation du représentant du chef se faisait sans consultation avec la population. Tout dépendait des affinités que le chef avait avec certaines personnes. Sous mon règne, j’ai décidé, après avoir consulté les notables, qu’il faille demander l’avis des populations et ne plus imposer des représentants. Et puisque les chefs de famille sont les représentants des différents quartiers de l’arrondissement, c’est à eux que revient la responsabilité de désigner mes représentants. Peu importe leur statut social, mes représentants doivent être disponibles, serviables, car il s’agit d’une fonction essentiellement bénévole », relève t-il. Un mode de désignation que certains ont cependant remis en cause, en invoquant les principes démocratiques. « Mes représentants ne sauraient être désignés par élection parce qu’ils ont un mandat indéterminé. Ce qui est différents des mandats électifs avec durée déterminée. Par ailleurs dans une élection, le pouvoir financier peut entraîner l’achat des consciences des populations. Celui qui investit dans une élection attend les résultats. Il a des objectifs précis à atteindre. Lors des élections, il y a des coups bas pour nuire à son adversaire au point où lorsqu’on n’est pas choisi, on peut volontairement décider de saboter le travail de l’élu en attendant les prochaines élections pour se présenter. Il fallait donc éviter ces scénarii », soutient Sa Majesté Fô Sambankeing Temgoua Bertrand.

Exploitation des acquis

Cette nouvelle équipe dirigeante de la communauté Babadjou du Wouri prend fonction à un moment où cette communauté est confrontée à plusieurs défis. Il devra s’activer à créer une synergie positives avec les « puissants » chefs de famille, faire adopter les nouvelles réformes visant à retrouver le dynamisme d’antan, et mettre en place une politique de remobilisation et de rassemblement de tous les ressortissants Babadjou du Wouri, tout en continuant à vivre en harmonie avec les autres peuples autochtones et allogènes. Et comme pour couronner ces défis, Sa Majesté Fô Sambankeing demandera aux ressortissants de sa communauté « d’œuvrer pour lutter contre les maux qui menacent la paix sociale dans le département du Wouri ».

La cérémonie de samedi dernier a été une véritable amorce de développement de l’arrondissement de Babadjou et un régal culturel. Amorce de développement car les élites ont lancé un appel à ceux de leurs frères restés au village de leur donner des possibilités de développer l’arrondissement. « Nous demandons aux chefs de famille qui possèdent des terres où il existe un potentiel touristique à développer, de les céder à ceux qui disposent des moyens pour le faire. Cela permettrait de développer notre communauté », a demandé Jean Moufo. Et comme gala culturel, ces « Magni » venues à la suite du chef supérieur, « purifier » les lieux des cérémonies avec de l’eau et du sel, les sonorités des danses traditionnelles et variées des différents quartiers, les prestations scéniques des artistes issus de cet arrondissement, l’exécution de l’hymne national en langue locale, le Ngambale, ou encore la lecture d’un poème en langue Ngambale d’une adolescente, originaire de Babadjou.

Related posts:

  1. Discipline dans le secteur des motos-taxis: L’Appel des chefs Sawa du Wouri Par jacques.doo.bell | Mercredi 28 avril 2010 | Le Messager...
  2. Un camion achève sa course dans le Wouri Par lemessager | Mardi 9 mars 2010 | Le Messager|...
  3. Marché central : Le préfet du Wouri accusé de corruption Par robert.ngono.ebode | Mercredi 13 janvier 2010 | Le Messager...
  4. Le chef de l’Etat en route pour Copenhague Ndzinga Amougou |16 Décembre 2009| Cameroun Tribune Le président de...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement