“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

L’Afrique et la médecine moderne

Posted by Admin on Jul 30th, 2009 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

bushmen_kalahariJane Elliott
BBC News

Les Bushmen utilisent une plante pour réduire l’appetit La contribution de la société européenne à la médecine est reconnue depuis long temps.
Les Grecs sont considérés, par beaucoup, comme les précurseurs en ce qui concerne la médecine moderne.

Ils ont étudié la progression des maladies. Ils avaient des connaissances de la constitution du corps humain, et leur langue a donné à la médecine beaucoup de ses termes.

Mais les Grecs ont probablement bien appris beaucoup des anciens Egyptiens qui ont compris le fonctionnement de l’organisme en pratiquant la momification.

Imhotep, l’architecte des célèbres pyramides, a été même surnommé le premier “père de la médecine” pour son influence.

L’égyptologue Stephen Quirke indique que même si les informations en provenance de cette époque ne sont pas complètes, Imhotep a bien joué un rôle important.

On lui attribue le diagnostic et le traitement de plus de 200 maladies. Il aurait même effectué des interventions chirurgicales et dentaires. Certains disent que son travail a même influencé Hippocrate.

“Dans la pensée africaine, il y a un rapprochement entre le spirituel et le physique” selon Peter Houghton, University College London.

Katie Maggs, du musée des sciences de Londres, a indiqué qu’une grande partie des contributions de l’Afrique à la médecine a été ignorée.

“Il existe des éléments selon lesquels la médecine africaine, principalement les pratiques de guérison et la médecine égyptiennes, a eu une influence sur la culture grecque et qu’il y a eu des échanges d’idées.”

Katie Maggs ajoute que la “médecine africaine est une entreprise prospère.

“[…] les médicaments indiens et chinois sont disponibles partout dans le commerce, mais les produits africains sont toujours un sujet tabou. Nous devons dépasser cet état des faits.”

Elle fait observer que la médecine occidentale n’aurait pas prospéré en Afrique si les connaissances développées des siècles dans ce domaine n’avaient pas été ignorées.

“Les projets pour des soins biomédicaux ne verront le jour que si on travaille très étroitement avec les guérisseurs traditionnels”, explique Katie Maggs.

En vente

Le professeur Peter Houghton, un expert en médecine naturelle à University Collège London, indique que l’establishment médical a, traditionnellement, rejeté la phytothérapie – l’utilisation thérapeutique des plantes – faute d’explication scientifique. Mais il est à présent possible de tester les éléments qui la composent.

“Nous pouvons analyser ces mélanges complexes et leurs effets sur l’organisme.
“On s’intéresse beaucoup à l’utilisation de ces médicaments.”

Il a indiqué qu’un certain nombre de remèdes africains faits à base de plantes sont en vente au Royaume-Uni ou sur internet.

“Le plus connu est Devil’s Claw ou les griffes du diable, qui est la racine d’une plante, qui vient du désert de Kalahari en Afrique australe, et est utilisée pour les douleurs.

“Ensuite, il y a une crème faite a partir d’extrait d’un fruit qu’on trouve partout dans la savane, sur laquelle je travaille en ce moment”.

Le professeur Peter Houghton a aussi indiqué qu’il y avait beaucoup d’intérêt, il y a quelques années, pour les vertus thérapeutiques contre l’obésité d’une plante sud africaine qui ressemble au cactus et était utilisée par les bushmen pour réduire leur appétit quand ils allaient à la chasse.”

Selon le professeur Houghton les contributions à la médecine tendent à être reléguées à l’arrière plan.

“C’est un continent, même si ce n’est d’ailleurs pas le seul, où on a tendance à associer la médecine à la sorcellerie.

“Mais il y a un rapprochement dans la pensée africaine entre le spirituel et le physique.

“Et maintenant de plus en plus de personnes ont réalisé que tu ne peux pas simplement traiter les gens comme des machines, et ça c’est l’une des principale raison de la popularité de la médecine complémentaire.”

No related posts.

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement