“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Médias : Le directeur de Germinal arrêté

Posted by Admin on Dec 13th, 2009 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

J.B. Ketchateng| 13/12/2009| Mutations

Jean-Bosco_Talla

Jean-Bosco Talla a été interpellé hier après-midi à Yaoundé.

Dans l’après-midi d’hier 10 décembre, alentour de l’entrée de la cité universitaire de Yaoundé I, des témoins ont affirmé avoir été alertés par le directeur de publication de l’hebdomadaire Germinal Jean-Bosco Talla, arrêté par des policiers et emmené à bord d’un pick-up du Gso, l’unité policière en charge de la lutte contre le grand banditisme. «Ces étudiants nous ont dit qu’il a demandé d’avertir l’Addec [Association pour la défense des droits des étudiants du Cameroun]», a expliqué André Benang, le vice-président de ce syndicat estudiantin dont le bureau se trouve tout à côté du théâtre des événements. Selon Duke Atangana Etotogo, rédacteur en chef de Germinal, M. Talla a réussi à lui faire passer un message indiquant qu’il était détenu au secrétariat d’Etat à la Défense (Sed).

Au Sed, où l’interpellé se trouverait donc, les gendarmes commis à la garde, en raison de l’heure tardive (19h30), ont simplement renvoyé à demain une éventuelle rencontre avec le journaliste. Ce qui permettrait d’expliquer cette arrestation. «A l’heure qu’il est, je ne peux dire pourquoi il a été arrêté», a d’ailleurs déclaré Duke Atangana Etotogo. Cependant, l’on se souvient que la dernière édition de Germinal s’est intéressée à un sujet délicat : les rapports entre le premier président du Cameroun Ahmadou Ahidjo et son successeur Paul Biya. Entre autres articles polémiques, l’on a noté dans ce numéro de Germinal un article sur «l’homosexualité au sommet de l’Etat».

A la rédaction de l’hebdomadaire, l’on se souvient également que quelques «coups de fil annonçant des représailles» ont été adressés au directeur de la publication. Cette situation n’est pas inédite dans la vie de ce jeune journal qui a fêté son premier anniversaire en juillet. Il y a quelques mois en effet, après avoir aidé à la publication d’un rapport sur les biens supposés mal acquis du chef de l’Etat, M. Talla avait reçu des menaces de mort par sms. En février de l’année dernière, il avait également fait l’objet d’une arrestation par la gendarmerie à Zoetele. Il s’y était rendu, pour, expliquait-il alors, enquêter sur les résidences somptueuses qui auraient été édifiées dans cet arrondissement du Sud par des hauts commis de l’Etat.

Related posts:

  1. Médias : Jean Bosco Talla déféré Merlin Tondji (stagiaire)| 16 Décembre 2009| Mutations Le Dp de...
  2. J.B. Talla: Un député se prononce Justin Blaise Akono| 19/12/2009 | Mutations Jean Michel Nintcheu du...
  3. Répression: L’auteur de l’Antécode Biya arrêté Par lemessager | Mardi 9 mars 2010 | Le Messager...
  4. Rebelote : Mboua Massock encore arrêté Mutations 10/2/09 Le «combattant» est gardé à vue au parquet...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement