“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Le Contrôle supérieur enquête à l’Université de Douala

Posted by Admin on Aug 12th, 2010 and filed under Régions. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

C’est dossier par dossier, facture après facture, contrat de passation de marchés l’un après l’autre, dossier de recrutement et d’avancement du personnel, que des (principaux) fins limiers du Contrôle supérieur de l’Etat inspectent la gestion de Bruno Békolo Ebé, recteur de l’Université de Douala (UD) depuis sa prise de fonction de 2003 à nos jours. Y ayant pris leurs quartiers depuis le mois dernier, ces inspecteurs d’Etat, selon nos informateurs, ont pour mission de « démanteler le vaste réseau de détournement de fonds publics, dont le signe visible est l’arrestation et l’incarcération du caissier principal au pénitencier de New-Bell». Les inspecteurs de l’Etat doivent aussi ausculter la gestion des ressources humaines, les relations entre le rectorat, les établissements et les directions opérationnelles.

C’est ainsi que pour se mettre à la disposition de ces inspecteurs d’Etat, une note signée du recteur interdit les congés aux directeurs et chefs de services centraux, afin que ceux-ci soient disponibles aux sollicitations des enquêteurs. Cette disposition s’est élargie au «petit» personnel pour satisfaire ces inspecteurs. D’après un responsable de l’agence comptable qui parle sous anonymat, «même ceux qui ne gèrent pas les finances sont priés de rester sur place.». Pour d’aucuns, cette descente du CONSUPE sonne le glas du bail de l’actuel recteur qui détient pourtant le record de longévité à la tête de cette institution universitaire. «. En famille, on l’accuse d’avoir mis son frère en prison (Luc Macaire Ebe, caissier principal, ndlr).

Travaux bloqués à Akwa

Parlant de marchés publics, celui qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive concerne les travaux d’extension des Ecoles doctorales à Akwa. Nicodème Mballa, un agent de l’UD à la retraite témoigne :«Comment, pour un marché de cent trente millions (130 000 000 Fcfa) pour la construction d’un bâtiment annexe, le recteur oublie de faire un appel d’offres et s’empresse de confier ce juteux marché à un frère du village ? Plus grave, ce frère n’a aucune entreprise». Toute chose qui expliquerait l’arrêt actuel des travaux. «L’entrepreneur à qui le chantier a été sous-traité pour une somme moitié inférieure, fait ce qu’il peut avec le peu de moyens mis à sa disposition. C’est pourquoi les travaux piétinent. Même nos salaires ne sont pas payés», révèle un technicien rencontré aux Ecoles doctorales.

Par conséquent, les travaux débutés en décembre 2009 avec un délai d’exécution de cinq mois tardent à être livrés. D’après ce technicien, «nous avons beaucoup de problèmes. Le patron achète le matériel au compte-gouttes, comme s’il n’y avait pas l’argent». C’est dans cette ambiance délétère que le courant électrique n’a été rétabli que la semaine dernière, deux semaines après la coupure dans ce campus. «Nous n’avons pas travaillé pendant toute cette période car nos machines ont besoin d’électricité pour fonctionner. Même le Président du conseil d’administration n’a pas travaillé à cause de la rupture de la livraison par AES SONEL car un compteur ne pointait pas la consommation. Ce que je retiens de tout ceci et de ce que j’ai entendu, c’est que cette Université est un grand malade qu’il faut soigner»

Etau

Aux Ecoles doctorales où le reporter s’est rendu hier mercredi 11 août 2010, il n’a pas pu rencontrer le président du Conseil d’administration (PCA) qui était en pleine séance de travail. Néanmoins, le chef du cabinet du PCA a expliqué que : «le président du conseil d’administration n’est pas responsable de la gestion quotidienne de l’Université et ne peut donc pas satisfaire à votre curiosité. Je vous conseille de vous rapprocher de la DIPD (Direction des infrastructures, de la planification et du développement, Ndlr). C’est elle qui peut éclairer votre lanterne au sujet de ce marché d’extension des Ecoles doctorales. Ou du moins M. Atangana qui a tous les dossiers. Il peut vous dire si ce marché n’a pas suivi la procédure normale. Même le Pca ne peut rien dire là-dessus avec exactitude».

A la DIPD, un cadre qui souhaite garder son anonymat accepte, en l’absence de M. Atangana en pleine séance de travail avec les inspecteurs d’Etat de commenter l’affaire : «Tout ce qu’on dit sur les marchés passés est vrai. L’extension de l’immeuble à Akwa (R+1) est passée de gré à gré». Quant aux autres dossiers, il enfonce le clou : «Ce sont ceux qui gèrent l’argent qui doivent répondre. Si cette mission qui vient de Yaoundé pouvait tout remettre à jour, ce serait une très bonne chose»

Après la mise entre parenthèses de plusieurs responsables avec retrait de signature, l’arrestation et la libération de Godefroy Métogo (ex-chef du service du Budget) et Luc Macaire Ebe (caissier principal), c’est un tsunami qui se prépare à l’Université de Douala. Plus que jamais, l’étau semble se resserrer autour du recteur. S’il parvient à repousser la fronde familiale, qu’en sera-t-il du Contrôle supérieur de l’Etat ? On peut dire qu’il y a péril en la demeure au sein de cette institution d’enseignement supérieur de Douala où certains directeurs et chefs de services centraux ne savent pas, comme le recteur, à quelle sauce ils seront mangés.

Etame Kouoh| Jeudi 12 août 2010 | Le Messager|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Gouvernance : Le Contrôle supérieur de l’Etat enquête à l’Université de Yaoundé II La gestion financière et les procédures de passation des marchés...
  2. Finances publiques: Le Contrôle supérieur de l’Etat enquête au Trésor Pierre Célestin Atangana|15 juillet 2010 |Mutations| Depuis le mois de...
  3. Enseignement supérieur : Un trou de 100 000 000 Fcfa dans les caisses de l’université de Soa Le Jour|23 juin 2010| Le Jour| Ce manque à gagner...
  4. Enseignement supérieur : Les examens reportés à l’université de Yaoundé II Le Jour| 29 Juin 2010| Le Jour| Beaucoup en ressortent...
  5. Vérités sur les détournements à l’Université de Douala Par lemessager | Jeudi 15 avril 2010 | Le Messager...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement