“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Revendications: Des ex-employés des sociétés d’Etats assiègent Nkili

Posted by Admin on Dec 10th, 2009 and filed under Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Par nadege.christelle.bowa | Jeudi 10 décembre 2009 | Le Messager

Robert_Nkili

Le collectif des ex-employés des sociétés d’Etat liquidées ou restructurées s’est retrouvé hier mercredi 9 décembre 2009 au ministère du Travail et de la Sécurité sociale. Pour « être situé sur le réexamen de nos requêtes concernant le paiement du reliquat de nos droits », explique René David Moukondo, président dudit collectif. Plusieurs heures après leur passage chez Robert Nkili, leurs traces sont encore visibles à travers notamment des propos inscrits à la craie blanche sur le bitume. A l’entrée du grand portail, on peut lire : « Quels résultats des travaux du comité, Yapele ? MINTSS, les sacrifiés de la Nation attendent d’être reçus, etc. » Messages apparemment perçus par le patron des lieux. Robert Nkili leur a envoyé un émissaire en la personne de son directeur de cabinet. Il « nous fait comprendre que le ministre est conscient mais que le président de la commission tripartite qui nous a largué à la rue ces jours ci n’étant pas là, il va nous appeler demain [ce jour, Ndlr] pour nous informer de la conduite à tenir ».

Malversations

Rencontrés hier à la bourse du travail de Messa, où ils se concertent en attendant le rendez-vous de ce jour, les manifestants sont très en colère. Ils dénoncent les « paiements discriminatoires et fantaisistes commencés le 12 août 2009 et prolongés jusqu’au 31 décembre 2009 ». Lesquelles dénonciations les a conduit au ministère des Finances le 2 décembre dernier. Un entretien avec le ministre des Finances, « nous a fait savoir qu’il est incompétent pour ordonner le réexamen de nos dossiers, instruit par le MINTSS le 12 août 2009, n’étant que caissier et nous renvoie dans ses services en tant que technicien en matière de droit du travail », relate René David Moukondo. Le mécontentement précise Joseph Marie Ndoumba, « est né parce que le comité tripartite de Yapele n’a pas voulu étudier tous les dossiers alors que le problème dure depuis 20 ans ». Et de se demander quand le Comité a investigué pour rendre ses conclusions décriées aujourd’hui. « Chaque fois qu’une société fermait, un dossier de paiement des droits sociaux était remis aux personnels. D’où vient-il que cette évaluation de nos droits ne soit pas prise en compte ?». Un cas patent. Celui d’un ex-employé de la défunte SOTUC. La lecture de son solde de tout compte reçu en 1995 affiche un Net à percevoir de 3.913.602Fcfa. Au moment de quitter l’entreprise, E.B perçoit une avance de 403.200Fcfa. Une succession de paiement de 1995 à 2001 fait évoluer son acompte à 2.595.707Fcfa. Reste donc 1.330.645Fcfa à percevoir. « Or, on dit que tout a été payé. Il a subi un abattement de 35% arbitrairement, de façon unilatéralement », s’insurge Aboubakari, secrétaire général du Collectif. Pour qui, « cette situation se vit dans toutes les autres sociétés. Où est allé cet argent? ».

Le collectif qui décrie de nombreux autres vices, exige le réexamen de leur requête au cas par cas avec la collaboration des représentants des personnels de chaque société concernée. « Nous insistons parce que si nous ne passons pas par cette voie, les revendications ne prendront jamais fin. Vous ne pouvez pas prétendre examiner les dossiers d’une société et prendre des gens qui n’ont pas travaillé là bas. S’il faut clore ce dossier, il faut considérer les préalables qui ont été prises à la fermeture de ces sociétés ». Des documents de base ont confectionnés, des états montés de paiement de ces droits sur lesquels ils ont commencé à faire des acomptes. Pour le président, « si nos droits ne sont pas payés tel que évalué par nos administrations lors des fermetures, ce dossier ne sera jamais clos même si nous mourrons. Ceux qui resteront continueront ce combat».

Related posts:

  1. Revendications: Une marche des sauveteurs réprimée à Yaoundé Par nadege.christelle.bowa  | Mercredi 25 novembre 2009 | Le Messager...
  2. Asecna : Les employés revendiquent des médailles de travail Lazare Kolyang | 26/10/09 | Mutations | La représentation de...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement