“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Revendications: Une marche des sauveteurs réprimée à Yaoundé

Posted by Admin on Nov 25th, 2009 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Par nadege.christelle.bowa  | Mercredi 25 novembre 2009 | Le Messager

marche_de_vivres-cmr

« Depuis deux mois, nous sommes dans un chômage qui ne dit pas son nom. Quand nous adressons des courriers à l’administration, elle ne nous répond pas mais passe à la vitesse supérieure. Face à cette situation nous avons décidé nous aussi de passer à la vitesse supérieure ». Pangou Jean Flaubert, président de l’antenne Mokolo (marché de Yaoundé) de l’Association nationale des opérateurs du secteur informel pour la lutte contre la pauvreté au Cameroun (ANOSILP) justifie ainsi la marche pacifique organisée par sa section hier mardi 24 novembre 2009. Elle devait conduire les vendeurs du marché Mokolo à l’Assemblée nationale. Il est 9 h du matin et les manifestants encore dispersés attendent le signal de rassemblement qui viendra de Yimga Moussa, président national de l’ANOSILP. Non loin de là, des policiers rodent. Ils ont des matraques à la main.
Au palais de verres de Ngoa-Ekelle, les « sauveteurs » entendent transmettre leurs doléances aux députés. Des correspondances sont prévues pour chaque parti représenté à l’Auguste chambre notamment : RDPC, UDC, SDF, MP, UNDP Dans les différents documents, les sauveteurs rappellent les conditions de leur installation sur le site. Lesquelles remontent en 1998, à l’issue d’une concertation tripartite : ministre du Commerce et de l’industrie Madeng Ambassa, délégué du gouvernement le regretté Emah Basile, et la société civile- les autorisant à occuper cet espace provisoirement jusqu’au jour où un site définitif et fiable leur sera octroyé.  « Nous n’avons pas encore un site définitif mais on vient nous matraquer, détruire, piller… et jeter dans la rue », crient-ils, déterminés à cet instant à mener leur marche à bout. « Nous allons marcher, que ce qui arrive, arrive. Nous allons en subir les conséquences. Si l’Assemblée nationale ne peut rien pour nous, nous allons nous diriger vers le palais de l’Unité », clament-ils alors. Annonçant dans la foulée, une autre marche le 14 décembre 2009.

Surprise ! C’est plutôt à leur siège à la Bourse du travail qu’on retrouve plus tard les leaders de l’Anosilp. La marche n’a pas eu lieu. Dans un coin, traînent les pancartes portant leurs messages à l’opinion. « Le refroidissement de la marche n’est pas dû à la présence des policiers mais à l’action des agents du Dgre et certains membres de l’anosilp. Lesquels ont affirmé sur les ondes du poste national que la grève n’aura pas lieu », accusent JF Pangou et Ngong Ignatus, trésorier. Pour expliquer la décision de surseoir à cette manifestation, Yimga Moussa pour sa part soutient que « il y aurait eu un affrontement et sûrement des morts. Or ce n’était pas l’objectif de notre marche»

Related posts:

  1. Yaoundé : Plus de marché à Mokolo le mercredi par Patricia Ngo Ngouem | Jeudi 22 Octobre 2009 |...
  2. Cemac : Les acteurs du marché financier en conclave Eric Vincent FOMO |30/10/09 | Camerou Tribune En ouvrant les...
  3. Grandeurs et misères de l’opération « marchés propres » à Yaoundé Par Christian Tchapmi  | Mardi 10 novembre 2009 | Le...
  4. Y a-t-il « vacance » du pouvoir à Yaoundé ? jean.francois.channon  |  Jeudi 15 octobre 2009 Au moment où la...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement