“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Téléphonie mobile : L’appel à 25 Fcfa la minute à Yaoundé

Posted by Admin on Jul 29th, 2010 and filed under Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Cette nouvelle option de Mtn ne fait cependant pas courir les tenanciers de call-box.

«Avec 100 Fcfa, j’appelle quatre personnes», affirme Justine, rencontrée devant un call-box au carrefour du Cetic de Ngoa-Ekéllé. Comme cette cliente, il est possible de passer un appel de 0 à 59 secondes à 25 Fcfa. Cette nouvelle tarification est inscrite en gros caractères chez la majorité des gérants de «call-box» qui longent les deux trottoirs du carrefour sus évoqué ainsi que ceux des quartiers de la capitale comme Ekounou.
Elvis Ajong, gérant de call-box à ce lieu, déclare qu’il s’agit d’une nouvelle option de l’opérateur de téléphonie mobile Mtn mise sur pied depuis bientôt deux semaines.

En effet, «cette option consiste, pour les gérants de call-box et, par extension, tous ceux qui possèdent une puce commerciale, à composer le code*170*8?OK. Par cette manœuvre, Mtn débite la somme de 3000 Fcfa du crédit de consommation de l’abonné. La transaction effectuée, l’abonné peut alors émettre gratuitement tous les appels vers le même opérateur. Ceci se fait toute la journée jusqu’à minuit».
Cependant, force est de constater que ce procédé n’est pas l’apanage de tous les gérants de call-box de Yaoundé. Nombre d’entre eux a conservé les anciennes tarifications et l’on peut lire les affiches où sont inscrits : 50 Frs- 75 Frs – 100 Frs pour un appel de 0 à 59 secondes. Selon M. Mohamadou, tenancier de «call-box» au carrefour du Cetic de Ngoa-Ekéllé, l’option de l’appel 25 Fcfa est «individuel et dépend de tout un chacun». Pour ce dernier en effet, «avec l’option de l’appel à 25 Fcfa, il faudrait d’abord 120 clients au cours d’une journée pour rentrer dans ses frais (les 3000Frs débités par Mtn) avant de penser pouvoir réaliser des bénéfices.

De ce fait, si l’on n’est pas sûr de pouvoir atteindre ce quota, pourquoi donc s’engager»? Face à cette incertitude, le commerçant préfère s’abstenir, et affirme évoluer avec son ancienne tarification, «même si la clientèle est de plus en plus restreinte».
Il existe en effet une rude concurrence dans la zone du Cetic de Ngoa-Ekellé. De part et d’autre de la chaussée de cet établissement scolaire, Mohamadou est par exemple, le seul à pratiquer la tarification de 50 Fcfa l’appel de 0 à 59 secondes. Il faudrait descendre au carrefour Emia pour voir encore pareille tarification.
Du côté de la compagnie de téléphonie mobile, le responsable du check point de l’Emia déclare que Mtn a mis cette tarification sur pied non pas pour les tenanciers de call-box habituels ; mais pour aider les jeunes vacanciers qui ont choisi cette activité à mieux préparer leur rentrée scolaire. Car même s’ils font l’appel de 0 à 59 secondes à 75 Fcfa, “ils trouveront leur compte». Celui-ci indique d’ailleurs que cette option est à durée limitée. A savoir que d’ici à la mi-août prochaine, l’option de l’appel à 25 Fcfa sera suspendue.

Ariane Kouonang (stagiaire)|29 Juillet 2010|Mutations|

Related posts:

  1. Téléphonie mobile : Orange baisse les prix jusqu’à 89 Frs la minute d’appel Eric Roland Kongou | 24 Décembre 2009| Mutations Cette réduction...
  2. Téléphonie mobile : Mtn Cameroun casse les prix BRM | 2/11/09 | Mutations| Cet opérateur adopte dès ce...
  3. Téléphonie mobile : Mtn et Trace Mobile s’unissent pour les jeunes par Eric Roland Kongou | Jeudi 22 Octobre 2009 |...
  4. Téléphonie mobile : De nouveaux opérateurs annoncés au Cameroun Sainclair MEZING| Mercredi, 2 Juin 2010| Cameroun Tribune| Le ministre...
  5. Yaoundé : 7,5 milliards de Fcfa pour l’extension des usines de la Sonara Les travaux se sont déroulés sous la présidence du secrétaire...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement