“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Transport: Des agences de voyages en infraction

Posted by Admin on Jun 29th, 2010 and filed under Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Sandrine Tonlio| 29 juin 2010|

Un bus de l'agence Centrale Voyages

Absence de visite technique, de boîte à pharmacie, surcharge, sont des anomalies constatées par le délégué régional des Transports du Littoral au cours d’une descente surprise sur le terrain.

C’était la surprise totale hier, lundi 28 juin 2010 à Douala. Des passagers de «Centrale Voyages», cette agence de transport de renom, ont été extraits d’un des bus en partance pour Yaoundé, par des agents de la sécurité routière. L’état piteux (fissures sur le pare brise et une huile qui suintait du bas) de ce véhicule, immatriculé Lt 4690N est l’une des causes de cette descente forcée. «La visite technique est refusée», informe un des agents. La pièce datée du 23 juin 2010 précise que les responsables disposent d’un délai de 15 jours pour se conformer. Il est reproché à ce gros porteur de 70 places, «le déséquilibre du frein arrière, la détérioration de la glace et l’anomalie importante de fonctionnement ». Le directeur commercial de « Centrale Voyages » a semblé surpris par ce constat des agents de la sécurité routière.

Mais, le délégué régional des Transports pour le Littoral descendu dans les agences de voyage pour la campagne de prévention routière pendant les vacances, va immédiatement prendre des mesures. « Ce véhicule ne doit plus voyager. Les passagers doivent être transférés dans des bus conformes », instruit, Hamidou Maïdoki. Comme une peste, les passagers déjà confortablement installés vont évacuer le bus. «Je ne peux pas voyager dans ce bus. Un véhicule qui a des freins défectueux peut à tout moment faire un accident», indique Eric, un passager qui a immédiatement sorti son sac de voyage de la soute à bagages. Par ailleurs, une boîte de paracétamol, de 500g, périmée (2005-2008) a été trouvée dans la boîte à pharmacie, au niveau de la même agence. «Nous achetons un carton et disposons quelques tablettes dans les petites boîtes», explique un responsable.

A «Finex Cameroun», une autre agence de voyages située à deux pas de là où la délégation s’est déportée, aucun bus sur la vingtaine que possède cette agence de voyage, selon le promoteur Félix Etoundi, n’est curieusement visible. Ce qui a réduit la marge de manœuvres de la délégation. La salle de repos des chauffeurs existerait plutôt ailleurs qu’au niveau de cette agence située à la «Douche».
«Nos bureaux sont situés à quelques mètres d’ici. Nous avons une salle de repos des chauffeurs, même si ces derniers se plaignent de la localisation de cette salle», explique Félix Etoundi. Les chauffeurs ne sont pas soumis au test d’alcoolémie. L’agence n’ayant pas d’Alcootest. La peinture encore fraîche des toilettes témoigne qu’elles viennent d’être refaites. Contrairement aux autres agences de transport dans la ville, «Finex Cameroun» possède un Gps qui surveille les mouvements de tous les véhicules en circulation. Les conducteurs qui ne respectent pas les consignes seraient, de l’avis du promoteur de cette agence, tout simplement sanctionnés.

A «Garanti Express», les responsables sont plutôt surpris par cette descente. Une situation déjà vécue l’année dernière par les responsables de la délégation des Transports. Seize passagers de l’agence «Navette» ont, quant à eux, été extraits du bus sur le pont de la Dibamba. Au lieu de 70 passagers, chiffre officiel, on a pu décompter 86. Certains passagers étant assis sur des bancs traditionnels.
Face à ces dérapages, le délégué régional des Transports indique que la situation sera étudiée au cas par cas, afin de définir des sanctions à appliquer. La tricherie de ces agences serait à l’origine des multiples cas d’accidents sur nos routes. «Nous avons des équipes de prévention et sécurité routière qui sont équipées d’un système de radar pour surveiller ces véhicules», indique Hamidou Maïdoki. Des objectifs louables qui restent difficiles à appliquer sur le terrain. «Les problèmes financiers ne permettent pas d’aller en profondeur», constate le délégué.


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Aéroport de Douala: Un bus pour le transport des passagers Par frederic.boungou | Lundi 15 mars 2010 | Le Messager...
  2. Transport aérien : Du neuf dans le ciel camerounais Simon Pierre ETOUNDI| 25/03/2010| Cameroun Tribune | Le nouvel Airbus...
  3. Transport urbain Restrictions : L’affrontement n’a pas eu lieu à Douala Par lemessager | Mardi 20 avril 2010 | Le Messager|...
  4. Transport aérien : L’enquête sur le crash de Kenya Airways est bouclée Par frederic.boungou | Jeudi 22 avril 2010 | Le Messager|...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement