“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Délivrance de passeports : la machine est grippée

Posted by Admin on Apr 7th, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Félicité BAHANE N.| Mercredi 7 Avril 2010 | Cameroun tribune |

Depuis quelques semaines, les usagers se plaignent de la lenteur du processus de fabrication.

C’est en moyenne 1.800 demandes de passeports qui parviennent à la délégation générale de la Sûreté nationale chaque jour. Et bien que la DGSN, basée à Yaoundé, soit l’unique point d’établissement de ce document au Cameroun, l’on explique ici que si les Camerounais n’étaient pas passés maîtres dans l’art du faux et de l’usurpation de titre, on pouvait établir un passeport en 24 heures. Mais il s’avère que « le pays a perdu de sa crédibilité à l’étranger, où 20 passeports sur 100 sont contrôlés faux. Et partout là-bas, l’on commençait à croire que les autorités camerounaises étaient complices de ces malversations », explique le commissaire divisionnaire Beaulys Djom, directeur de la Police des frontières. Notre source poursuit en disant qu’il a fallu renforcer les mesures d’authentification des actes d’état civil, des diplômes et surtout des empreintes, avant d’établir tout passeport. Et il avoue par ailleurs que ces vérifications sont particulièrement longues.

Justement, hier à l’entrée des usagers à la Police des frontières, la masse humaine est impressionnante. Ici, autour de 12h, le soleil frappe fort et les visages sont serrés. « Nous sommes là depuis 7 h et on n’est pas près de repartir. C’est trop lent », regrette un jeune homme. Le refrain est le même pour tous. Mais une dame ajoute que « c’est de la combine ! Il y a des gens qui arrivent seulement maintenant et sont classés aux premiers rangs, sous prétexte qu’ils ont été recommandés. Pourtant ils ont dit qu’il y a un problème avec les machines et qu’il fallait être patient », raconte-t-elle.

Ici, un responsable explique qu’il y a un temps pour recevoir les dossiers et un autre pour les vérifier. Selon lui, ce deuxième volet est très important et il faut être méticuleux. Sinon le dossier est rejeté. Cette autre source pense qu’il serait souhaitable que le processus soit décentralisé, pour que les vérifications se fassent plus rapidement. Mais selon le directeur de la Police des frontières, « il faudra des équipements supplémentaires et c’est très coûteux ». Néanmoins, il pense qu’il y a beaucoup d’avantages à ce que toutes les données soient stockées au même endroit. Notamment pour le contrôle des identités. Toute chose qui interpelle de plus en plus les mairies et les directions d’examens officiels.

No related posts.

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement