“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Cameroun: Le gouvernement réamenagé

Posted by Admin on Jul 1st, 2009 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

cam_palace_ap

NDZINGA AMOUGOU (Cameroon Tribune)
 [01/07/2009]
Comme les précédentes, la journée d’hier semblait pouvoir se terminer sans surprise. Les Yaoundéens après avoir vaqué à leurs occupations traditionnelles, avaient déjà pour la plupart regagné leurs domiciles respectifs. Rien, alors rien n’annonçait un quelconque bouleversement. A Cameroon Tribune, nous nous attelions à mettre la dernière main au dossier spécial sur les 35 ans du quotidien national bilingue que vous tiendrez demain entre les mains, lorsqu’au journal de 17 heures, la « bombe » est tombée. Le chef de l’Etat, une fois de plus a pris tout le monde de court en procédant à un remaniement ministériel. C’est à croire que, cette fois-ci encore, le secret a été particulièrement bien gardé. Aucune fuite.

Ce qu’il faut retenir au terme de ce remaniement, c’est que le poste de chef du gouvernement change de titulaire : Philémon Yang, un ancien diplomate qui occupait jusque-là le poste de ministre, secrétaire général adjoint à la présidence de la République, est nommé Premier ministre, chef du gouvernement, en remplacement de Chief Inoni Ephraim, en poste depuis le 8 décembre 2004.

Les amateurs de statistiques remarqueront que c’est le 33e remaniement ministériel auquel le chef de l’Etat procède depuis qu’il a accédé à la magistrature suprême. On pourra aussi retenir que c’est la première fois qu’il effectue un tel exercice un…mardi. Au total, huit remaniements ministériels ont été effectués au mois d’avril, (c’est le mois le plus prolifique), cinq en septembre, quatre en août, novembre et décembre, deux seulement en juillet, et un seul en janvier, février, mars, mai. Mais aucun au mois d’octobre. S’agissant des jours où ces ajustements ont été effectués, le président de la République a remanié quatorze fois un vendredi, sept fois le samedi, cinq fois le jeudi, trois fois le lundi et le mercredi, deux fois le dimanche, et jamais le mardi. C’est désormais chose faite depuis hier.

Voici du reste la liste complète des personnes promues à l’issue du réaménagement ministériel d’hier soir. Yang Philémon, premier ministre chef du gouvernement

Ministre d’Etat chargé des Transports: Bello Bouba Maigari

Ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense: Edgard Alain Mebe Ngo

Minitre des Postes et Télécommunications: Biyiti Bi Essam

Ministre des Domaines et des Affaires Foncières:Jean Baptiste B eléoken

Ministre de la Communication:Issa Tchiroma

Ministre des Affaires sociales et de la famille:Abena Marie Thérèse

Ministre de l’Education de Base:Madame Youssouf

Ministre de l’Eau et Energie: Ngakou Michael-

Ministre de Sport et de l’Education physique : Zoa Michel

Minitre délégué au Minader: madame Ananga Messina Clémentine

Secrétaire généraux adjojnt à la présidence de la République: Agbort Tabi, le Pr Fouda Séraphin

Related posts:

  1. Cameroun : le gouvernement dit avoir ordonné une enquête au sujet du décès du journaliste Ngota Ngota en prison VOA| 23/04/2010| VOA| Le gouvernement s’est prononcé, vendredi, sur le...
  2. Le gouvernement camerounais cherche sa diaspora Écrit par Innocent B. Ngoumgang |Mercredi, 05 Mai 2010| Le...
  3. Côte d’Ivoire : Gbagbo dissout le gouvernement et la commission électorale cameroonwebnews.com| Samedi 13 Fevrier 2010 | AFp ABIDJAN (AFP) Le...
  4. Accusation : Kodock dénonce des postulants au gouvernement Jean Baptiste Ketchateng| 31 Mars 2010 | Mutations | L’ancien...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

2 Responses for “Cameroun: Le gouvernement réamenagé”

  1. njajou says:

    Rien de special dans ce nouveau gouvernement pour moi. On permutte les tribus au meme poste. Des minsitres qui semblent travailler comme Abidime des domaines s’en va et ceux qui font tete meme a la cour supreme comme Ama Tutu reste. C’est juste pour moi prendre les memes et recommencer. On ne peut penser a une alternance ou developement dans ce pays avec ce contexte.

  2. njajou says:

    Rien de special dans ce nouveau gouvernement pour moi. On permutte les tribus au meme poste. Des minsitres qui semblent travailler comme Abidime des domaines s’en va et ceux qui font tete meme a la cour supreme comme Ama Tutu reste. C’est juste pour moi prendre les memes et recommencer. On ne peut penser a une alternance ou developement dans ce pays avec ce contexte.

Comments are closed

Advertisement