“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Le jeûne du ramadan débute ce mercredi

Posted by Admin on Aug 11th, 2010 and filed under Réligion. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Fin de matinée au quartier Ekoudou à Yaoundé, précisément au lieu dit Briqueterie, mardi 10 août 2010. Hommes, femmes et enfants présents dans les rues et échoppes, vaquent à leurs occupations quotidiennes. Rien dans leur attitude ne présage l’imminence du début du ramadan. Il faut les approcher pour se rendre compte qu’à l’intérieur, ça bouge ! Chez Ladifatou, ménagère, des efforts supplémentaires ont été fournis pour affronter ce mois de jeûne.

« J’ai déjà du riz, du sucre et de l’huile. Il me reste à acheter le maïs pour le couscous et la bouillie. Je m’en occupe dès demain [ce jour, Ndlr] si Dieu le veut ! ». L’appréhension est forte malgré la foi. « Ça chauffe dans la tête, je ne peux rien vous dire », confie un « Aladji », propriétaire d’échoppe. Le geste qu’il fait à notre guide pour expliquer sa situation actuelle exprime le manque de moyens financiers. L’argent manque ! « On n’a pas encore commencé les achats, mais on va le faire. Vous savez maintenant, c’est un peu difficile. Le marché est un peu dur », confirme Aladji Oumarou, un autre commerçant. Pour qui cependant : « Inch Allah, ça va réussir, Inch Allah ça va aller ! »

Libre de faire l’amour

En dépit du manque de moyen, poursuit Aladji Oumarou, « on est prêt Inch Allah ! Dieu va nous faciliter le jeûne ». C’est donc décidé qu’il dure 29 ou 30 jours, la tradition sera respectée cette année encore. « Pour tout musulman en bonne santé, c’est une obligation de jeûner. C’est prescrit par l’Islam », observe à ce sujet Abdoulaye Moustafa. Et de rassurer : « Ce n’est pas une période difficile en tant que tel. Il faut seulement s’y habituer ». Au moment où ils affirment être prêts, ces hommes et femmes ne savent pas qu’ils n’ont plus que quelques heures avant le début du jeûne. Lequel d’après Cheick Ibrahim Moussa, Grand Imam Central de Yaoundé « commence demain [ce jour, mercredi 11 août 2010, ndlr] ». Le président de la Conférence des Imams se fonde sur le calendrier d’Arabie saoudite, lieu de naissance du prophète Mahomet. Lequel calendrier est à son avis forcément « juste ».

Ladifatou entend, une fois sûre du démarrage effectif du jeûne, rentrer dans la méditation. Pour demander à Dieu de l’aider durant ce mois. Afin de réussir son jeûne, l’imam conseille aux fidèles musulmans d’arrêter de faire le mal. « Si tu peux mentir à un homme comme toi parce que celui-ci ne peut pas te surveiller et connaître tout ce que tu fais, il n’en est pas de même de Dieu qui voit tout, sait tout ! », prévient-il. Le fidèle musulman durant cette période devra se plier aux exigences de la région islamique. Car le ramadan, « on le fait à cause de Dieu… celui qui fait ce que Dieu a prescrit à sa mort ira au paradis », rappelle l’imam. Ces prescriptions concernent aussi les femmes qui doivent pendant cette période être encore plus obéissantes que par le passé. « Elle doit se garder de toute bêtise ; s’occuper davantage de son mari. Elle ne doit pas refuser de lui donner à manger, elle ne doit pas refuser de faire l’amour avec lui sauf si c’est dans la journée. Mais dans la nuit, vous êtes libre. Entre 5h du matin et 7 h du soir, ce n’est plus permis ».

Par webadmin | Mercredi 11 août 2010 | Le Messager|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Etats-Unis: rupture du jeûne du ramadan à la Maison-Blanche Voice Of America 2/9/2009 La Maison-Blanche a organisé, mardi soir,...
  2. Cameroun: Ambiance de fin de Ramadan à Maroua La communauté musulmane se prépare à vivre la fin du...
  3. Répression: Des gendarmes déshabillent une jeune fille Par severe.kamen  | Jeudi 26 novembre 2009 | Le Messager...
  4. Yaoundé : Plus de marché à Mokolo le mercredi par Patricia Ngo Ngouem | Jeudi 22 Octobre 2009 |...
  5. Ngousso : une jeune femme tuée par son amante Monica NKODO| Jeudi, 06 Mai 2010| Cameroun Tribune| La victime...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Leave a Reply

Advertisement