“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Discrimination : La fleur de peau des albinos

Posted by Admin on Aug 9th, 2010 and filed under Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Les albinos organisent depuis samedi une semaine nationale de sensibilisation et d’éducation.

En Afrique, ils sont nombreux à être atteints de l’albinisme, cette maladie qui se caractérise par une absence de pigmentation induisant une déficience visuelle et cutanée directement liés à cette anomalie. Toutes choses pour lesquelles l’albinos fait l’objet de croyances persistantes et des perceptions erronées favorisant «des actes inhumains et répréhensibles perpétrés en son encontre», à en croire le ministre des Affaires sociales (Minas), Catherine Bakang Mbock. C’est ainsi qu’ici ils sont recherchés pour leurs soi-disant pouvoirs bénéfiques ou maléfiques ; ailleurs, de nombreux font état de sacrifices humains des albinos. Conséquence : dans certaines sociétés africaines, les albinos continuent de souffrir dans leur peau car mal acceptés à la naissance, tourmentés à l’école et marginalisés dans la vie.

Des préjugés qui sont à l’origine de la mauvaise intégration des albinos dans certaines sociétés africaines en général et camerounaises en particulier, soutient le président de l’Association mondiale pour la défense des intérêts et la solidarité des albinos (Asmodisa), Jean-Jacques Ndoudoumou. D’où l’initiative d’une semaine nationale de l’albinos dont la 11ème édition à été lancée samedi 7 août dernier au Cercle municipal de Yaoundé en présence des deux chefs de départements ministériels de tutelle que sont le ministre des Affaires sociales, Catherine Bakang Mbock, et son homologue de la Santé publique, André Mama Fouda. Ils avaient à leurs côtés le gouverneur de la région du Centre, Roger Moïse Eyene Nlom.

Le regroupement et les campagnes de sensibilisation ont néanmoins permis «une meilleure acceptation de l’albinos ; [ont] favorisé et renforcé l’intégration sociale des albinos», déclare le président de l’Asmodisa pour qui, «Aujourd’hui et depuis plusieurs années, [les albinos] sont de plus en plus acceptées, [ne sont] presque plus les cibles et victimes de phénomènes de rejet et de frustration ou même d’actes attentatoires à leurs vies». Il n’empêche pour le Minas lance qu’ «un combat collectif [soit mené] contre toutes les formes de violence à l’égard de la personne albinos. […] agissons ensemble dès maintenant pour un changement de regard et pour la promotion des droits et la dignité de la personne albinos», lance-t-elle.

Cancer
La 11ème semaine de mobilisation annuelle des albinos et albinophiles qui s’achèvera le 14 août prochain porte sur le soleil, principale cause du cancer de la peau. «La protection de la peau et les soins à donner aux membres atteints de cancer nécessitent d’importants moyens soit pour acheter des lunettes pour certains, les crèmes écrans qui protègent la peau pour d’autres, soit pour payer les soins dispensés à certains membres dont 70% de décès sont causés par le cancer», affirme Jean-Jacques Ndoudoumou. Ce dernier pense que «Malgré la sensibilisation, ils se protègent, mais j’ai l’impression que l’effet de serre fait que les albinos sont parmi les premières victimes de la destruction de l’ozone. Et nous prenons une semaine pour sensibiliser toutes les âmes de bonnes volonté pour que nous ayons les moyens de lutter contre ce fléau», déclare le président de l’Asmodisa.

Le programme de la semaine nationale prévoit des consultations médicales gratuites en dermatologie et en ophtalmologie mardi et mercredi prochains à l’hôpital central ; et une conférence sur «Le cancer de la peau chez l’albinos» jeudi au Cercle municipal. Un début de solution aux multiples préoccupations des «albinos [qui], pour la plupart, sont démunis. Car, issus des familles qui n’ont pas souvent beaucoup de moyens», soutient le secrétaire général de l’Asmodisa. L’association organisation d’autres manifestations au cours de cette semaine dans le but de «nous ouvrir à la société non albinos. […] Nous voulons que ce mur qui réside entre les albinos et les autres s’effondre totalement. Et chaque année, il faut parler à la société, s’ouvrir à elle et renforcer les liens afin qu’il y ait cette acceptation mutuelle entre albinos et non albinos», confie M. Ndoudoumou.

Bertille Missi Bikoun|9 Aout 2010|Mutations|

Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Le commerce d’organes d’albinos prospère en Afrique Centrale cameroonwebnews.com| 21/11/2009 | VOA D’après un rapport publié aujourd’hui par...
  2. Fleur du désert, le combat d’un top model contre l’excision AFP| 8 mars 2010| AFP PARIS (AFP) “Fleur du désert”,...
  3. Lions Indomptables : la peau dure des vieilles habitudes Par Honore.Foimoukom  | Mercredi 21 octobre 2009 | Le Messager...
  4. Dans la peau d’un “bendskin” par Grâce Kimis | Lundi 30  Novembre, 2009 | Cameroonwebnews.com...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement