“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Conclave : Le Rdpc réunit son bureau politique

Posted by Admin on Oct 11th, 2010 and filed under Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

René Emmanuel Sadi a entamé vendredi dernier une série de rencontres avec des membres de cette instance alors que deux nouvelles sections du parti étaient créées.

L’ambiance était visiblement à la détente au 6ème étage du palais des Congrès de Yaoundé vendredi dernier en fin de matinée. Le «J’espère que vous n’allez pas trop m’assommer» lancé par Jean Bernard Ndongo Essomba à son entrée dans la salle participait plus de la volonté de lancer une blague à ses camarades que toute autre chose. Car s’il est en effet reconnu comme l’un des poids lourds du parti au pouvoir, celui qui est également le président du groupe parlementaire Rdpc à l’Assemblée nationale, est sans doute de ceux qui semblent causer le moins de soucis à Paul Biya. Même René Sadi y est allé de sa bonne humeur à l’endroit de son adjoint Grégoire Owona «Vous voyez M. le ministre est tout frais. On sent bien qu’il revient de congé…». Eclats de rire dans la salle …

Les habitués du 6ème étage savent bien que c’est ici que se trouve le cabinet du secrétaire général du parti au pouvoir. Dans l’une des salles de réunion attenantes à son bureau, René Emmanuel Sadi a ouvert la série de «séances de travail … avec les membres du bureau politique» du Rdpc. Des «séances de travail» qui, de l’avis des proches du secrétaire général du comité central du Rdpc, constituent le prolongement de celles engagées le 24 août dernier avec les membres du comité central du Rdpc qui, pour la circonstance, étaient réunis par région. Cette fois, et sans doute en raison du nombre peu élevé de personnes à recevoir, soit 13 au total sur les 21 que compte cette instance, il s’agit de recevoir lesdites personnalités, les unes après les autres.
Le premier à avoir donc ouvert le bal vendredi dernier était Jean Bernard Ndongo Essomba.

Peu avant son entrée dans la salle, le président du groupe parlementaire Rdpc s’est d’emblée voulu très clair à l’endroit des quelques «privilégiés» des médias qui ont pu avoir vent de l’ouverture de ces rencontres «N’attendez aucune déclaration de moi …». Nous avons néanmoins pu joindre l’une des personnalités reçues hier qui voulu très précise sur l’agenda de ces rencontres «Le secrétaire général veut simplement s’enquérir de l’état d’esprit dans le parti, de la préparation des élections dans les sections nouvellement créées, des opérations d’inscription sur les listes électorales …». Même si d’autres sources nous ont laissé entendre que ce déploiement du parti au pouvoir, à une année de l’élection présidentielle, n’est pas fortuit. Jean Bernard Ndongo Essomba a été suivi dans l’après midi par deux autres élus à l’Assemblée nationale, à savoir MM Sali Dairou et Philémon Adjibolo, tous deux membres de cette instance.

Politburo
Ce lundi sera consacré à deux membres de droit du bureau politique du Rdpc. Le premier, Luc Ayang, président du Conseil économique et social devra faire son entrée dans la salle des travaux à 11 heures. Il sera suivi dans l’après midi par Cavaye Yeguié Djibril, le président de l’Assemblée nationale.

Il faut signaler que sur les 21 membres que compte effectivement le bureau politique du Rdpc, 13 seulement seront reçus dans le cadre de ces séances de travail. Quatre parmi eux à savoir, Basile Emah, Nicolas Kelbe, Constantin Engamba Nsili et Pierre Nzefa Tsachoua étant décédés. Deux autres ayant été nommés comme membres du Conseil électoral de Elecam en 2008. Il s’agit de Mmes Cécile Bomba Nkolo et Dorothy Limunga Njeuma. Un, Pierre Désiré Engo, se trouve incarcéré à la prison centrale de Kondengui depuis 1999 dans le cadre de la lutte contre la corruption. Joseph Charles Doumba, hors du Cameroun, ne pourra pas prendre part à ce conclave. L’absence du Cameroun de Tamfu Samuel Ngeh, actuellement aux Etats-Unis d’Amérique pourrait ramener le nombre de personnes à recevoir à 12.

Rappelons que conformément aux dispositions de l’article 26 des statuts du Rdpc en ses alinéas 1 et 2, «Le bureau politique est l’organe chargé d’assister le président national dans la conduite des affaires du parti en dehors des réunions du comité central … le bureau politique se compose de 22 membres appartenant au comité central dont quinze (15) élus par ce dernier sur proposition du président national et sept (7) désignés par le président national». Signalons en outre qu’à l’issue du congrès ordinaire du Rdpc des 17, 18 et 19 décembre 1996, si le comité central a bien élu les 15 membres qui relèvent de sa compétence, le président national du Rdpc a procédé à la désignation de six (06) membres sur sept (07). Les «séances de travail» ouvertes vendredi dernier, doivent s’achever après demain mercredi par le Sultan des Bamoun, Ibrahim Mbombo Njoya. Une fin des travaux qui, nous apprend-t-on, devrait être suivie d’une déclaration à la presse de René Emmanuel Sadi.

Bureau politique du Rdpc à l’issue du Congrès ordinaire de 1996
Membres élus
Cavaye Yeguié Djibril (Extrême Nord)
Doumba Joseph Charles (Est)
Ayang Luc (Extrême Nord)
Emah Basile (Centre)*
Tamfu Samuel Ngeh (Nord Ouest)
Ndongo Essomba Jean Bernard (Centre)
Ebong Ngolè John (Sud Ouest)
Kelbe Nicolas (Centre)*
Mme Bomba Nkolo Cecile (Centre) **
Engamba Nsili Constantin (Sud)*
Mme Njeuma Dorothy Limunga (Sud Ouest) **
Sali Dairou (Extrême Nord)
Marafa Hamidou Yaya (Nord)
Mme Tjouès Geneviève (Littoral)
Nzefa Tsachoua Pierre (Ouest)*

Membres désignés par le président national
El Hadj Abbo Mohamadou Ousmanou (Adamaoua)
Tobbo Eyoum Thomas (Littoral)
Mbombo Njoya Ibrahim (Ouest)
Engo Pierre Désiré (Sud) ***
Adjibolo Philémon (Est)
Mme Medjo Delphine (Sud)
*Personnalité décédée
**Personnalité nommée à Elecam
**Personnalité incarcérée dans le cadre de la lutte contre la corruption

Les sections créées?vendredi dernier sur décision du président national du Rdpc?:
1 – Diamaré 4 (région de l’Extrême Nord)?;
2 – Congo

Jean Francis Belibi |Lundi, 11 Octobre 2010|Mutations|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Politique: ELECAM et le RDPC font chambre commune à Noni Par lemessager | Mardi 6 avril 2010 | Le Messager...
  2. Politique : Du poisson pourri à la table du Rdpc Écrit par Xavier Luc Deutchoua| Mardi 20 Novembre 2010 |...
  3. Alternance au RDPC Voici les « vrais » dauphins de Paul Biya « Dans le contexte actuel, le rêve est permis ;...
  4. Congrès : ordinaire ou extraordinaire Le RDPC dos au mur… Au terme de ses concertations avec ses camarades du comité...
  5. Rdpc : 25 ans après Écrit par Paskal| Mercredi, 24 Mars 2010| Le Jour |...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Leave a Reply

Advertisement