“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Cameroun: Les Etats-Unis veulent éradiquer la corruption

Posted by Admin on Apr 24th, 2010 and filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Prosper Mimboé| 24 Avril 2010 | Africa Info (Douala) |

Ai-Cameroun — L’ambassade des Etats-Unis au Cameroun a clos  à Yaoundé, la capitale, une série d’ateliers de 3 jours donc le but était de renforcer les capacités de la société civile au Cameroun.

Les Travaux de ces ateliers ont tourné autour de deux thèmes à savoir : “Eradiquer la corruption au Cameroun et comprendre les sources de financement des Etats-Unis”. La trentaine de participants, membres des différentes ONG, s’est dite satisfaite de la qualité des enseignements reçus et prête à les communiquer aux autres membres.

Selon Lisa Petreson, représentant l’ambassadrice empêchée, la série d’ateliers avait pour but de ” donner la main aux organisations non gouvernementales ainsi que des moyens pour mieux se gérer. Apprendre les meilleures pratiques pour que les activités puissent se passer aussi bien que possible.” “Nous étions vraiment saturés par l’intérêt dans les ateliers, et il semble que nous avons essayé de faire du bon travail”, s’est-elle réjouie. Et d’ajouter : « les gens sont maintenant bien préparées pour faire leur travail”.

Une cérémonie de remise de parchemins et une photo de famille autour de quelques encadreurs de ces ateliers a marqué la clôture de ces travaux en ateliers.

La 2ème articulation de la journée qui par ailleurs, épousait le but des ateliers, était la présentation du rapport annuel des Etats-Unis sur la situation des Droits de l’Homme dans le mon, publié le 11 mars 2010 par le département d’Etat.

Du discours de l’ambassadrice, lu par sa représentante, il ressort que des efforts sont faits dans le sens du respect des Droits de l’Homme au Cameroun notamment avec la révision du Code de procédure pénal et la loi relative à la lutte contre le trafic et le travail des enfants mais, beaucoup restent encore à faire.

C’est ainsi qu’elle a mis en exergue plusieurs images tels que les arrestations arbitraires, les tortures, la corruption, la politique avec le cas « Election Cameroon » (Elécam) dont elle a voulu rappeler ses attitudes depuis sa création, la liberté de la presse qui est en nette régression avec de plus en plus d’hommes de média qui sont privés de leur liberté, l’effectivité du procès équitable reste toujours un rêve et, les abus de pouvoir sont, entre autres, des maux stigmatisant la société camerounaise.

Ce qui a amené l’ambassadrice à affirmer, dans son discours lu par Lisa Peterson, que “Le Cameroun ne semble pas avoir beaucoup progressé dans sa démocratie”.

Elle a rappelé à la société civile son importance dans le développement avant d’affirmer : « le Cameroun ne se fera qu’avec les camerounais et non pas avec les amis et les étrangers ». Aussi, a-t-elle invité tous les citoyens camerounais à exercer un droit qui leur est fondamental en participant au vote lors des prochaines échéances électorales.

Le rapport annuel du département d’Etat américain sur les Droits de l’Homme dans le monde se fait annuellement. Il évalue la situation de chaque pays indépendamment, en fonction des préceptes universels des Droits de l’Homme et, chaque rapport a sa cohérence propre. Ils ne sont pas comparés les uns aux autres.

Ce rapport est un volumineux document, source d’informations, “qui serviront de référence à d’autres gouvernements, institutions internationales, ONG, défenseurs des Droits de l’Homme et journalistes qui permet d’évaluer le bilan des Droits de l’Homme de chacun des 192 Etats membres de l’ONU.” Affirme t-on au département d’Etat.

Related posts:

  1. L’Ambassadeur Janet GARVEY au Palais de l’Unité : les Etats-Unis aux côtés du Cameroun dans la lutte contre la corruption cameroonwebnews.com| 4 Fevrier 2010| PRC Le Chef de l’Etat, S.E.M....
  2. Investissement : Le Cameroun absent au sommet Afrique-Etats-Unis Lazare Kolyang – MUTATIONS -29/9/09- Cette rencontre d’affaires qui se...
  3. L’ancien président gabonais Omar Bongo a fait des affaires douteuses aux Etats-Unis cameroonwebnews.com| 6 février 2010| AFP WASHINGTON (AFP) Un rapport du...
  4. Au sujet d’Elecam L’ambassade des Etats-Unis clarifie sa position* Par lemessager  | Jeudi 22 octobre 2009 | Le Messager...
  5. Akere T. Muna : « Le problème de la corruption au Cameroun, c’est le système qu’il faut revoir » Le vice-président de Transparency international évoque l’opération Epervier actuellement en...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement