“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Littoral : Douala sous la menace des pirates de mer

Posted by Admin on Sep 21st, 2010 and filed under Featured, Régions. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Un plan de riposte est examiné par les différents corps de la sécurité.

Dix jours après l’attaque de trois bateaux au large de Douala, les forces de sécurité continuent toujours de traquer les assaillants qui ont pris en otage deux marins étrangers, dont un Croate et un Philippin. A l’heure qu’il est, aucune information n’a filtré des tractations en cours, visant à nouer « des contacts sérieux » avec les preneurs d’otages.

Tout juste a-t-on appris qu’un plan de riposte en cas de nouvelles attaques, est en cours d’élaboration. Au cours d’une réunion de sécurité tenue à la suite de l’incident du 12 septembre à la bouée de base, dans la zone de mouillage, les responsables de la gendarmerie, de la police, de l’armée, de la direction générale de la Recherche extérieure et de l’administration en ont pris la décision.

Même si aucune confidence n’a filtré sur le dispositif opérationnel à déployer pour mettre Douala à l’abri des pirates de mer, les insuffisances de certaines unités de la sécurité ont été évoquées, à en croire plusieurs sources concordantes. Vendredi 17 septembre, la police a donné l’assaut dans le quartier chaud de Mambanda à Bonaberi. Officiellement, des rafles ont été opérées « pour débusquer des malfaiteurs ». Mais la moisson a été maigre : plus de 500 personnes contrôlées, aucun bandit arrêté. Que cherchait donc la police ? « Des personnes ayant éventuellement un rapport avec les actes récents de piraterie au large de Douala ». Notre source précise qu’il y a probablement eu des fuites dans la préparation de cette opération. Aussi quelques suspects ont-ils eu le temps de s’enfuir.

Complicités
En effet, les services de sécurité ont été informés ces dernières semaines de l’activité suspecte de certains ressortissants nigérians à Youpwé, Bonaberi et Manoka. Le 26 août 2010, deux moteurs de pirogues ont été dérobés dans un conteneur en zone portuaire, et cachés dans la mangrove à Youpwé. Les deux engins ont été retrouvés le 28 août grâce à une filature montée par le commandant de la brigade du Port sud. Or, il se trouve que parmi les malfrats figurent deux Nigérians, Lucky Kpelo et Charly Badom, suspectés d’avoir des liens avec les pirates de Bakassi. Les pirates de mer bénéficient donc de complicités sur la partie continentale, le long de la côte.

Un haut responsable militaire qui confirme la thèse des complicités locales se demande comment des assaillants auraient pu quitter la zone de mouillage, et replier sur la péninsule de Bakassi actuellement bouclée par les patrouilles du Bataillon d’intervention rapide. D’autres sources sécuritaires font remarquer que les attaques de Douala se sont déroulées « sous le nez de la base navale, la brigade maritime, les forces de surface ». Le Bataillon spécial amphibie et le Bataillon des fusiliers marins ne participent plus à la sécurisation de la côte. Le Jour a par ailleurs appris que la surveillance en préparation va bénéficier de l’appui des forces navales américaines, françaises et belges, qui vont débarquer sur les côtes camerounaises dans les prochaines semaines.

Denis Nkwebo|21 Septembre 2010| Le Jour|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Littoral : Le port de Douala paralysé une demi-journée Écrit par Assongmo Necdem | Mardi, 27 Avril 2010 |...
  2. Grève Douala: La menace des moto-taxis Par lemessager | Lundi 26 avril 2010 | Le Messager|...
  3. Sdf littoral : Dissensions à Douala V Par Roland Tsapi  | Mercredi 21 octobre 2009 | Le...
  4. Douala : Un Croate et un Philippin enlevés sur un bateau Les assaillants venus de la mer ont attaqué trois bateaux...
  5. Littoral : Faï Yengo prend le commandement Alain TCHAKOUNTE| Lundi 22 Février 2010| Cameroun Tribune| Le tout...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement