“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Ce que cachent les attaques et cambriolages des édifices publics – Alain Fogué : « Des gens seraient à la recherche de documents »

Posted by Admin on Jul 7th, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Beaugas-Orain Djoyum|Mercredi, 07 Juillet 2010|Le Jour |

Crtv : Le siège de la télévision d’Etat attaqué

Des détonations d’armes à feu ont perturbé le sommeil des voisins la tour d’aluminium de Yaoundé dans la nuit de samedi à dimanche.

Pour le Dg de la Crtv, Amadou Vamoulké, qui s’est exprimé hier, 06 juillet 2010,

sur les ondes du Poste national, il ne s’agissait pas d’une véritable attaque. Mais, il reconnaît tout de même qu’il y a eu échange de coups de feu dans la nuit de samedi à dimanche entre les militaires qui assuraient la garde de l’immeuble de la Crtv à Mballa II et des hommes armés comme l’a annoncé Le Jour dans sa parution de lundi, 05 juillet 2010. Des détonations qui ont perturbé le sommeil des voisins de la tour d’aluminium. L’assaillant ou les assaillants (l’enquête ouverte déterminera) ont laissé à leur fuite une arme de fabrication artisanale. « On a aussi vu des douilles de pistolet automatique », relève  néamoins Amadou Vamoulké. Les intrus  sont entrés à la Crtv par effraction en entaillant la clôture en grillage du côté nord de l’immeuble. Ce qui n’a pas échappé à la vigilance des militaires. « C’étaient sans doute des gens qui ne possédaient pas toutes leurs facultés. Ces intrus  téméraires ont ouvert le feu.  Evidemment, comme on pouvait s’y attendre, les militaires qui étaient là ont réagi. Il y a eu un échange des coups de feu qui s’est terminé par la fuite dans les broussailles de l’assaillant ou des assaillants », affirme Amadou Vamoulké.
« Pour nous, explique le Dg chez nos confrères de Cameroon Tribune, tout en ne négligeant pas ce qui s’est passé, et en laissant les forces de l’ordre, notamment la gendarmerie faire leurs enquêtes, nous pensons, en l’état actuel, que c’est trois fois rien. D’autant plus qu’il n’y a pas eu de perte. Personne n’a été blessé, aucun matériel n’a été emporté ».

Déjà, des mesures ont été prises pour renforcer la sécurité de l’édifice. « Le camion qui était là va être déplacé, le trou qui a été ouvert est fermé. Au-delà de cela, nous envisageons de monter un mirador avec des projecteurs mobiles pour régler définitivement ce problème  et mettre effectivement l’éclairage des ampoules là où il n’y en avait plus », assure le Dg.

De l’avis d’Amadou Vamoulké, la Crtv est gardée 24h/24 par les militaires du quartier général. Les vigiles de la société Dak Security assurent au quotidien le contrôle des entrées et des sorties.

Alain Fogué : « Des gens seraient à la recherche de documents »

Le spécialiste des questions de sécurité et de défense analyse les actes d’insécurité qui ciblent à répétition les  bâtiments publics.

Que vous inspire tout d’abord l’attaque perpétrée contre la Crtv ?

Si on s’en tient aux informations véhiculées par la Crtv, il semblerait que se soit de petits bandits qui se soient lancés à l’assaut de l’immeuble de la Crtv. Même si cela pourrait être un acte isolé, c’est inquiétant, parce que la Crtv n’est pas un local comme un autre. L’importance de la Crtv dans le jeu politique, dans le fonctionnement de la république, est incontestable. Alors que peut bien venir chercher un individu ou un groupe d’individus à la Crtv ? Est ce qu’il faut mettre cette attaque en relation avec le dernier conseil d’administration de la Crtv ? Il faudrait se poser  des questions. Les gens qui se lancent à l’assaut de la Crtv, que cherchent-ils, de l’argent ? On ne garde pas l’argent à la Crtv. Dans une maison qui est en activité 24heures sur 24, c’est étonnant qu’un aventurier se lance dans un tel assaut. Dans quel registre intégrer l’attaque ? Dans le dernier conseil d’administration qui a mentionné des fautes de gestion de la par du directeur général ? Ou alors dans la suite des attaques dont ont été déjà victimes d’autres administrations de la république ?

Justement cette attaque survient après à de précédents cambriolage de bâtiments publics. D’après vous comment appréhender ce phénomène de plus en plus récurrent ?

La répétition de ces attaques et cambriolages inquiète. Elle inquiète d’autant plus que l’opinion n’a pas été mise au courant des conclusions des précédentes attaques. Est ce des actions planifiées ou des actions isolées qui se déroulent dans une période précise ? Mais il semble que le gouvernement entretient un climat d’inquiétude, de suspicion, parce qu’il ne livre pas les conclusions des précédentes attaques. C’est une attitude qui n’est pas de nature à rassurer les citoyens. Le gouvernement devrait communiquer sur les résultats des précédentes attaques et cela devrait concourir à rassurer un peu plus l’opinion. Il faudrait qu’on sache si c’est un groupe organisé et à quelle fin ou c’est des actes organisés de banditisme. Même si c’est des actes ordinaires de banditisme .si les hautes administrations sont attaquées et cambriolées, c’est la preuve qu’il y a un problème de sécurité.

Donc, ces cambriolages se justifient par un manque de sécurité

Si les attaques se multiplient, c’est bien parce que ceux qui initient ces attaques ont des raisons de penser qu’elles sont perméables. On ne nous a pas présenté les auteurs de ces attaques. Ça veut donc dire que la présence policière et des forces de sécurité est presque nul. Il faut savoir que ces administrations n’ont pas la particularité d’être des endroits où on garde de l’argent. On peut donc travailler sur l’hypothèse selon laquelle des gens seraient à la recherche de documents. Ce serait encore plus grave. Car, pour une administration, il vaut mieux perdre de l’argent que de perdre des documents.

Ce sont des symboles forts de l’Etat qui sont ciblés. Dans un contexte préélectoral comme le notre, qui gagnerait à créer ce sentiment d’inquiétude auquel vous faites allusion ?

Je pense que personne ne devrait gagner, en cas de désordre. Ceux qui militent pour que le Cameroun bascule dans le désordre font un très mauvais calcul. Les pays en Afrique et dans la sous région en sont des exemples. Il faut travailler plutôt sereinement pour l’échéance de 2011. Personne n’a intérêt à ce que le Cameroun bascule dans la violence. Ça ne profitera ni à l’opposition, ni aux oppositions au sein du  système en place. Même pas aux populations.

D’après vous, est ce que ces actes d’insécurité font penser qu’il y a des gens qui travaillent pour une déstabilisation des institutions ?

On ne peut rien penser ni affirmer. Mais, le silence du gouvernement est de nature à semer le trouble. Parce que si le gouvernement communiquait sur les précédentes infractions, ca permettrait de voir plus clair. L’absence de communication de la part du gouvernement laisse place à toutes sortes d’interprétation. La rumeur peut causer énormément de dégâts. Donc j’invite le gouvernement à rendre publiques les conclusions des enquêtes sur les cambriolages.

Propos recueillis
Boris Bertolt

Soyez le premier à commenter!


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Deniers publics : Vingt et un ans de détournement ? Écrit par Charly Gabriel Mbock |Vendredi, 16 Avril 2010 |...
  2. Grégoire Owona : « Laissez les gens qui aspirent à la succession … » Écrit par Boris Bertolt | Samedi, 05 Juin 2010| Le...
  3. Gouvernance : Le Cameroun a mal à ses comptes publics Jean Francis Belibi|04 Jul 2010| Mutations| Le forum d’échanges entre...
  4. Marchés publics : les explications qui enfoncent le Minsanté Par Alain.Noah.Awana  | Mercredi 21 octobre 2009 | Le Messager...
  5. Les enseignants contestent leurs primes de recherche Par Parfait Tabapsi – Mutations 05 octobre 2009 Célébrer et...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement