“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Douala : J. M. Nintcheu exige la « camerounisation » des postes de Dg

Posted by Admin on Apr 26th, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Écrit par Denis Nkwebo| Lundi, 26 Avril 2010 | Le Jour |

Une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale lors de la récente session par le député Sdf de Wouri-Est. Où est passée la proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale par Jean Michel Nintcheu lors de la session de mars dernier ?

Sans répondre explicitement à cette question, le député du Social Democratic Front dans la circonscription de Wouri-Est à Douala, a élaboré sur le projet dont il a été l’unique initiateur. L’idée lui est venue de quelques observations qui constituent d’ailleurs le corpus du préambule de sa proposition : « Plusieurs entreprises stratégiques sont dirigées par des non nationaux : Camrail, Socapalm, Hevecam, Campost, Camair-co, Cimencam, Orange Cameroun, Mtn Cameroun, Chanas Assurances, Sgbc, Bicec, Scb- Crédit agricole. La liste est loin d’être exhaustive ». Par ailleurs, écrit le président du Sdf pour la région du Littoral, « de grands chantiers miniers et portuaires sont annoncés au cours des prochaines années : le barrage de Lom Pangar, le port de Kribi, le barrage de Memve’ele, la centrale à gaz de Kribi, le gisement de fer de Mbalam, la construction de la mine de cobalt, nickel et manganèse de Nkamouna, le gisement diamantifère de Mobilong, la réhabilitation du site de l’ex Cellucam ».

Or, il se trouve que les entreprises citées sont toutes dirigées par des expatriés. « Le Cameroun regorge pourtant d’hommes et de femmes compétents pour occuper tous les postes de responsabilité déclinés dans les organigrammes de ces entreprises. Il est par conséquent anormal que l’on ne trouve que des expatriés à la tête des principales entreprises installées dans notre triangle national ». Jean Michel Nintcheu qui relève ces  faits pour les déplorer, cite le cas de Camair-co dont  les postes de directeur général et de directeur des opérations ont été confiés à des non nationaux, alors que « notre pays dispose des meilleurs ingénieurs en aéronautique civile dans le continent ». Aussi propose-t-il de mettre un terme à ce qu’il qualifie d’exclusion injustifiée. Pour cela, sa proposition énonce en son article premier que « toute entreprise disposant d’un chiffre d’affaires annuel égal ou supérieur à 20 milliards de francs Cfa doit être dirigée par un camerounais ». Egalement, Jean Michel Nintcheu soutient que « toute entreprise dans laquelle l’Etat du Cameroun détient des parts d’actions doit être dirigée par un Camerounais ». La proposition de Jean Michel Nintcheu peut-elle prospérer au sein d’une assemblée où le Sdf dispose de 15 députés sur 180.  Un proche du député assure que l’essentiel est d’avoir « posé le problème ».

Extrait de la proposition de Jean Michel Nintcheu

Article 1 :  Toute entreprise disposant d’un chiffre d’affaires annuel égal ou supérieur à 20 milliards de francs CFA doit être dirigée par un camerounais.
Article 2 : Toute entreprise dans laquelle l’Etat du Cameroun détient des parts d’actions doit être dirigée par un Camerounais.
Article 3 :  La masse salariale des non nationaux exerçant dans les entreprises mentionnées aux articles 1 et 2 ne doit pas excéder 15% de la masse salariale globale.
Article 4 : Les entreprises concernées par les articles 1 et 2 sus-mentionnés doivent fournir des renseignements au Parlement par le biais de la Commission de la production et des échanges de l’Assemblée nationale qui saisit et auditionne annuellement les dirigeants par voie de questions orales ou écrites sur des sujets déterminés.
Article 5 :
Article 5 (1) : Les exploitations minières ne peuvent être concédées qu’aux entreprises à capitaux nationaux ou aux joint-ventures dans lesquelles les entreprises camerounaises disposent d’un minimum de 51% des parts d’actions.
Article 5 (2) : Toute entreprise qui exploite un minerai sur le territoire national doit automatiquement installer dès la cinquième année une usine de transformation locale.

Related posts:

  1. Jean Michel Nintcheu veut contrôler les dépenses de Biya Par frederic.boungou  | Lundi 23 novembre 2009 | Le Messager...
  2. Douala : La police disperse des militants du Sdf Écrit par Christelle Kouétcha| Vendredi, 26 Février 2010| Le Jour...
  3. J.B. Talla: Un député se prononce Justin Blaise Akono| 19/12/2009 | Mutations Jean Michel Nintcheu du...
  4. Décentralisation : La commune de Douala III y est E.D| Jeudi 25 février 2010| Mutations | Décentralisation : La...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement