“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Elecam : Les réponses de Tchiroma

Posted by Admin on Apr 5th, 2010 and filed under Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Parfait Tabapsi| Lundi, 05 Avril 2010| Mutations|

Le Mincom a expliqué le bien fondé des amendements de la loi lors d’un passage à la Crtv.

D’entrée de jeu, il a précisé que de son point de vue, l’orientation donnée pas les médias à la suite de cet amendement traduisait “une interprétation tronquée” tant cet amendement ne visait rien d’autre que “l’amélioration de notre processus électoral”, garantissant même au passage l’impartialité de Elecam dans l’organisation et la conduite des élections. Pour lui donc, il n’est point question d’un “retour en force du Minatd dans le processus électoral”, comme la presse veut bien le faire croire. Et pour le démontrer, le Mincom a indiqué en premier lieu que “la loi n’évoque le Minatd que comme département ministériel assurant la liaison entre le gouvernement et Elecam”. Ensuite et pour ce qui est de la collaboration et de l’appui à Elecam, “la loi parle des administrations de l’Etat c’est-à-dire toutes celles qui sont appelées à apporter un concours au processus électoral” comme la Défense, les Relations extérieures, les Finances, la Communication ou la Police.

L’autre précision qui tenait à cœur au ministre est que “dans cette version révisée, aucune commission ne sera plus présidée par l’administration” qui y enverra un nombre de membres égal à ceux de Elecam. A ceux qui se veulent méfiants par rapport au rôle prochain de la justice dans le processus, le ministre a dit que “toute méfiance n’est guère justifiée, car son rôle est celui d’un arbitre neutre chargé de veiller au bon déroulement du processus”.

Pour lui, des curiosités à saluer dans cette révision concernent “le rôle alloué aux partis politiques désormais” pour ce qui ce qui est de leur participation au processus. Ce qui constitue par ailleurs à ses yeux “un facteur de transparence”. L’autre curiosité que la presse a “oublié de relever” réside dans la participation de la société civile “qui ne peut pas être considérée au même titre que les partis politiques”.

Au final, cette “modification vise simplement à consolider les acquis”. Et pour que l’opinion comprenne bien, il a dit que le Sdf d’habitude prompt à sortir au moment des amendements est “resté jusqu’à la fin”. Si le propos s’est voulu direct, il reste que cette mise au point risque d’en appeler d’autres sur une question dont on n’a pas fini de parler. Un propos que l’orateur a voulu soigné, lui qui était sur les antennes de la télévision avec un mémo dans les deux langues. Et même s’il n’a pas apprécié que ses deux interlocuteurs d’un soir (Peter Ful et Alain Belibi) ne l’aient pas ménagé pas par leurs questions pointues comme les échanges hors micro et camera l’ont démontré, il y a que l’argumentaire de M. Tchiroma risque de soulever d’autres dans la classe politique.

Related posts:

  1. Le Conseil national de la jeunesse bis met en garde ELECAM Par mathieun.njog | Mardi 24 novembre 2009 | Le Messager...
  2. Elections: Comment Elecam a été verrouillé La loi modifiant les missions de Elections Cameroon a été...
  3. Elecam : Où est passé le fichier électoral ? Jean Francis Belibi | 15 Décembre 2009 | Mutations Le...
  4. Elections : Elecam devient propriétaire du matériel Jean Francis Belibi | 21 Janvier 2010| Mutations Le procès...
  5. Les confusions de Issa Tchiroma Par Rodrigue N. TONGUE | Mercredi 17 mars 2010 |...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement