“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Le SCNC s’oppose à la visite de Paul Biya à Bamenda

Posted by Admin on Aug 25th, 2010 and filed under Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Alors que s’intensifient les préparatifs du cinquantenaire des forces de défense à Bamenda, le mouvement irrédentiste Southern Cameroon’s national council (SCNC) sort de sa réserve. Le Scnc, par la bouche de son vice-chairman Nfor Ngala Nfor, s’insurge contre la célébration de cette fête de l’armée nationale et partant de la venue du président de la République, Paul Biya, à Bamenda. C’était jeudi 19 août, à la faveur d’une conférence de presse donnée dans la capitale régionale du Nord-Ouest.

Nfor Ngala Nfor n’est pas passé par quatre chemins pour dire de cette célébration des cinquante ans de l’armée que c’est un « non évènement » dans le territoire du Southern Cameroon’s. Il qualifie la « visite Paul Biya à Bamenda comme celle d’un agresseur dans un territoire autre ». Il estime que la République du Cameroun a obtenu son indépendance le 1er janvier 1960 et la Southern Cameroon’s le 1er octobre 1961. Par conséquent, a-t-il affirmé, la République du Cameroun ne saurait célébrer la fête de son armée dans le Southern Cameroon’s.

Nfor Ngala Nfor dira ensuite que ce qui a motivé la conférence de presse n’est autre que le résultat de l’offensive diplomatique qu’il a conduit dans six pays européens dont l’Italie, Chypre, Autriche, France etc. On apprendra de lui qu’il a pris part à l’assemblée générale de l’Unpo à Rome. Il a dénoncé, dans ce forum, les violations des droits dont sont victimes son  « peuple du Southern Cameroon’s », perpétrées « par le régime de Yaoundé ». On apprendra aussi du vice-chairman que le SCNC a postulé pour l’adhésion à la « Non violent trans-national radical party », une structure internationale qui donne l’opportunité à chaque pays adhérant de vendre son image sur la scène mondiale.

Nfor Ngala Nfor a par ailleurs affirmé que la venue des officiels de Amnesty international au Cameroun, récemment, avait été diligentée par le SCNC. Malheureusement, poursuit-il, le pouvoir de Yaoundé a empêché ces officiels de se rendre dans les autres régions pour toucher du doigt les réalités. Fidèle à sa logique, Nfor Ngala Nfor accuse le gouvernement de la République de laxiste quant à l’ouverture du dialogue avec le Scnc, telle que décidée par la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) de l’Union africaine.

Par donat.suffo | Mercredi 25 août 2010 | Le Messager|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Affaire SCNC – Etat du Cameroun : Les sécessionnistes déboutés 10/2/09 Cameroun Tribune Le communiqué du gouvernement rendu public hier...
  2. Visite : Les misères de Paul Biya à l’aéroport En partance pour le Brésil hier, le chef de l’Etat...
  3. Célébration des Cinquantenaires: Démarrage des festivités sans Paul Biya Par lemessager | Mercredi 12 mai 2010 | Le Messager|...
  4. Africa 21: La leçon de Ali Bongo à Paul Biya Par souley.onoholio | Jeudi 20 mai 2010 | Le Messager...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement