“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Présidentielle 2011 : Le Rdpc prépare sa stratégie de campagne

Posted by Admin on Aug 25th, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

En ouverture des concertations avec les membres du comité central, le Sg a annoncé le congrès ordinaire du parti au pouvoir.

C’est finalement à 17h et non 16h comme annoncé que le secrétaire général du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), René Emmanuel Sadi a ouvert les travaux dans l’une des salles du premier étage du Palais des Congrès de Yaoundé. L’y attendaient déjà, les membres du comité central de la région du Sud, ainsi que ses collaborateurs de l’administration de Rdpc. Arrivés pour certains plus d’une heure avant, les premiers ont profité de l’occasion pour deviser dans les couloirs de l’édifice, tandis que, leur hôte faisait un «bref briefing de la précédente rencontre et une ultime préparation de la deuxième» selon des sources dignes de foi, avec les seconds.
Car pendant près de cinq heures, René Sadi avait déjà reçu les membres du comité central de la région du Centre, en première heure de cette série de «concertations», qui devrait s’achever le 31 août prochain.

Après plus d’une heure de derniers réglages qui ont fait presque courir ses plus proches collaborateurs entre le 6e étage où est logé le cabinet de leur patron administratif et la salle des travaux, René Sadi a finalement rejoint ses camarades, en passant par le hall principal du Palais de Nkolnyada, évitant ainsi, sur les conseils de ses collaborateurs et du protocole, les nombreux journalistes postés à la sortie de l’ascenseur. Congrès ordinaire
«Nous avons fait le point sur la vie du parti et notamment sur les problèmes qui se posent dans la région du Centre», a déclaré le Sg du Rdpc à la fin du huis clos avec ses camarades du Centre. Le patron administratif du Rdpc a d’ailleurs tenu à rappeler qu’il s’agit d’une série de «concertations», non d’une réunion du comité central que seul le président national du parti peut présider, même si, et le fait est anecdotique, sur les panneaux d’orientation disséminés dans le dédale du Palais des Congrès, il était bien écrit «réunion des membres du comité central».

Elections
A la question, «avez-vous parlé de l’élection présidentielle?» du reporter, l’hôte du jour répond en substance que «l’élection présidentielle a forcément été évoquée au cours des échanges» sans ajouter le moindre détail sur le contenu de ces entretiens. Pas plus qu’il n’en a donné sur la date du congrès ordinaire de Rdpc qu’il a pourtant annoncé. Un conclave autour duquel, de son propre aveu, les débats ont également tourné. Le secrétaire général du comité central du Rdpc a aussi indiqué que ce rendez-vous en perspective, sera mis à profit pour remplacer les membres décédés, détenus, condamnés, nommés à des fonctions incompatibles avec leur militantisme, ou démissionnaires du parti. Comme dans une cour de récréation le jour de la rentrée scolaire, les membres du comité central des régions du Centre et du Sud ont entretenu une ambiance de convivialité d’autant qu’ils n’avaient plus eu l’occasion de se retrouver depuis le dernier Congrès extraordinaire de Rdpc de 2006. Pour rappel, le dernier congrès ordinaire de cette formation politique remonte au mois de décembre 1996.

De fait, l’invitation du patron administratif du parti au pouvoir a connu un large échos auprès de ces destinataires, dont pour certains, c’était la première apparition publique, depuis des mois et même des années, notamment pour ceux qui ont déjà quitté les affaires.
Sortis de leur (pré)retraite, les différents délégués qui ont reçu chacun un exemplaire de «L’Appel du peuple», éprouvaient quelques gênes à retrouver les «tapis rouges», les honneurs et les flashes des photographes. Pour ceux encore en fonction au gouvernement, dans l’administration centrale ou dans celle du parti, c’était aussi l’occasion de longs conciliabules autour de certains dossiers que leurs agendas respectifs ne leur permettaient pas de gérer directement. Le tout sur fond d’heureuses retrouvailles, précédées cependant de moments de douleurs pour ceux qui, du fait de l’âge ou de l’état de santé, ont souffert tous les maux pour gravir les nombreuses marches menant à la salle des travaux.

Serge D. Bontsebe|25 Aug 2010|Mutations|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Bafoussam : Le SDF se prépare pour la présidentielle de 2011 Par Azap Ndongo | Mardi 20 avril 2010 | Le...
  2. Campagne : Le Rdpc lance la constitution de son fichier Jean Francis Belibi | Samedi, 13 Mars 2010| Mutations |...
  3. Bafoussam: Le RDMC prépare la présidentielle 2011 Par lemessager | Jeudi 22 juillet 2010 | Le Messager|...
  4. Présidentielle de 2011: Réné Sadi surveille les Bamboutos Par marlyse.sibatcheu | Lundi 15 février 2010 | Le Messager|...
  5. Rdpc : Un parti en divisions Georges Alain Boyomo| 25 Mars 2010 |Mutations | Durant son...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Leave a Reply

Advertisement