“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Territoriale : Sous-préfets retraités cherchent salaire désespérément

Posted by Admin on Sep 9th, 2010 and filed under Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Des chefs de terre atteints par la limite d’âge et privés de leurs rémunérations depuis deux ans continuent d’être en poste.

Le cri du cœur vient d’un chef de terre en poste dans le département de la Sanaga Maritime. Privé de salaire depuis l’année 2008, date de la fin de sa carrière administrative, il continue d’être maintenu à son poste. Une situation qui est également celle de plusieurs autres de ses collègues à travers la République.
A l’heure actuelle, et bien que n’avons pas pu avoir confirmation auprès du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le nombre des sous préfets dans cette situation est estimé à plus d’une cinquantaine. Comme la plupart des corps de l’Etat ne bénéficiant pas d’un statut particulier celui du personnel du commandement (composé pour l’essentiel d’administrateurs civils formés à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam)) est appelé à faire valoir ses droits à la retraite à 55 ans, selon les dispositions du statut général de la Fonction publique du Cameroun.

Ces personnels qui, contrairement aux gouverneurs de régions, ne bénéficient pas de prorogation de cette échéance. Ce qui explique, selon un responsable du ministère de la Fonction publique que nous avons approché hier que « dès que la date de leur départ à la retraite est arrivée, les services de la Direction de la Solde au ministère des Finances arrêtent le paiement de leurs salaires.»
Qu’est ce qui explique donc que plusieurs années après cette échéance, de nombreux responsables du commandement continuent d’occuper leurs fonctions ? Une source au ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation tente une explication «Le personnel du commandement ne peut pas être pris au même titre que les autres corps de l’Etat. Il exerce des missions de souveraineté. Ce qui explique que ces gens ne peuvent pas quitter leurs fonctions dès qu’ils ont atteints la limite d’âge requise. Ils sont donc tenu de rester à leur poste jusqu’à la désignation de leur remplaçant ». Des désignations de remplaçants qui ne seraient plus qu’une question de jours selon notre source.
Outre ces arrondissements, il y a ceux dont les responsables ont été promus lors des actes présidentiels du 15 juin dernier, lorsqu’il était question de la nomination des préfets, des inspecteurs généraux des services régionaux et des secrétaires généraux des services des gouverneurs.
Au total, ce sont 23 sous préfets qui ont ainsi été nommés à des fonctions plus importantes. Soit 13 comme préfet, 4 inspecteurs généraux des services régionaux et 6 secrétaires généraux des services des gouverneurs.

A ces arrondissements qui n’ont plus de sous préfets, il faut ajouter les unités administratives qui tombent sous le coup des dispositions du décret présidentiel du 12 novembre 2008 portant organisation administrative du Cameroun. Ce décret indique notamment que le Cameroun compte désormais comme unités administratives, les régions, les départements et les arrondissements.
C’est ainsi qu’aux termes des dispositions de l’article 17 du même décret en son alinéa 1 on peut lire que «les districts existants à la date de publication du présent décret demeurent maintenus jusqu’à leur érection en arrondissement…» Des districts qui ont cessé d’exister à la faveur du décret du président de la République portant érection de districts en arrondissements signé le 16 juin dernier. Soit au total 54 arrondissements qui attendent de recevoir leurs sous préfets, bien que l’article 2 du décret suscité indique que «Les chefs de District en poste dans les districts érigés en Arrondissement par le présent Décret restent en fonction jusqu’à la nomination des Sous-préfets ». Ainsi ce sont plus de la moitié des arrondissements que compte le Cameroun qui attendent désormais la désignation des chefs de ces unités administratives.

Souveraineté
Il y a quelques semaines, à la faveur de la tenue du séminaire national sur les 1ers transferts de compétences et de ressources aux collectivités territoriales décentralisées organisé par le Minatd, l’un des magistrats municipaux que nous recevions dans ces colonnes soulignait le caractère souverain de la mission qui est celle des «Chefs de terre» sur le terrain. En tant que représentants du chef de l’Etat, ledit élu indiquait notamment que l’Etat devait mettre à la disposition de ces hauts fonctionnaires, des fonds de souveraineté qui devaient leur permettre de faire face à un certain nombre de situations d’urgence. Faute de quoi, il fallait s’attendre, selon le même élu, à voir ces autorités administratives obligées de s’accrocher aux élus locaux, et notamment aux maires qui gèrent des biens publics.
Au regard de la situation signalée dans l’article ci-dessus, il y a lieu de se poser la question de savoir «De quoi vivent des Sous préfets officiellement en retraite depuis 2008, qui ne perçoivent plus de salaires, mais qui continuent de jouer le rôle de représentants de l’Etat ?». On a vite fait le lien avec l’analyse du magistrat municipal que nous recevions il y a quelques semaines. On a vite fait le lien avec cette idée très répandue que l’on a de ces autorités administratives : ces hommes qui vont dans les différents coins et recoins de leurs unités administratives et reviennent avec des véhicules pleins de victuailles.

Le 15 juin 2010, le chef de l’Etat a procédé à un vaste mouvement de nomination des préfets, des inspecteurs généraux des administrations régionales et des secrétaires généraux des services des gouverneurs. Des nominations qui intervenaient plus de quatre mois après la désignation des gouverneurs de régions. On devra sans doute encore attendre la fin du mois d’octobre prochain (un peu plus de quatre depuis la nomination des préfets) pour voir plus de la moitié des arrondissements du Cameroun dotés de Sous préfets. Pourtant au Minatd, des sources bien informées indiquent que les nominations desdites autorités administratives sont prêtes depuis et n’attendraient plus que la signature du président de la République.
On convient bien avec les responsables du Minatd du caractère sensible des fonctions de chef d’unité administrative au Cameroun. Comme partout ailleurs. D’où vient-il donc que l’on ne prenne aucune disposition pour donner à cette fonction toute la solennité et tout le sérieux qui devraient entourer ses titulaires, dignes représentants du chef de l’Etat qu’ils sont dans leurs unités administratives. A moins que la fonction a définitivement perdu de sa solennité pour devenir un reposoir pour retraités.

Les nouveaux arrondissements qui attendent la nomination des sous préfets depuis le décret présidentiel du 16 juin 2010

Adamaoua
Kontcha, Mayo-Darle, Ngaoui

Centre
Bibey, Lembe-Yezoum, Nsem, Batchenga, Lobo, Nitoukou, Afanloun, Olanguina, Edzendouan, Nkolafamba, Biyouha, Bondjock, Nguibassal, Akoeman, Mengueme, Nkol-Metet, Yakokombo, Mengang.

Est
Salapoumbé, Bendeng, Dja, Doumaintang, Mboanz, Messok, Mboma, Somalomo, Bombé, Mbotoro, Ndem-Nam, Ngoura.

Extrême Nord
Dargala, Ndoukoula, Zina, Nyanon.

Littoral
Tiko, Mombo, Nord-Makombé, Massock-Song-Loulou, Nyanon.

Nord
Baschéo, Demsa, Touroua, Madingring,

Ouest
Batié, Banwa, Djembem, Bassamba,

Sud
Niété,

Sud Ouest
West Coast, Dikome-Balue, Toko.

Les arrondissements sans Sous préfets à la suite de la promotion des titulaires depuis le 15 juin 2010

Douala 3è, Tiko, Yaoundé 2è, Soa, Zoétélé, Doumé, Maroua 1er, Belabo, Mora, Tonga, Yaoundé 1er, Bana, Buea, Ayos, Kalfou, Betare Oya, Nkongsamba 1er, Yaoundé 4è, Akonolinga, Bertoua 1er, Bamenda 3è, Douala 4è, Jakiri.

Jean Francis Belibi|9 Septembre 2010|Mutations|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Elecam préoccupe par son implantation territoriale Josiane R. MATIA – Cameroon Tribune - [11/09/2009] Les membres...
  2. Le pouvoir met les chefs traditionnels sous contrôle Par jean.francois.channon | Lundi 29 mars 2010 | Le Messager|...
  3. Paul Biya sous pression A peine revenu de Nice ce week-end, le chef de...
  4. Obsèques de Bibi Ngota: Le défunt journaliste mis en bière sous fort dispositif policier Par marlyse.sibatcheu | Vendredi 7 mai 2010 | Le Messager|...
  5. Meme Chief Mukete et le préfet à couteaux tirés Par Eric Roland Kongou |09 mars 2010 | Mutations| Ils...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Leave a Reply

Advertisement