“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Ebolowa : les fonds alloués au comice agropastoral bloqués – Yaoundé : Réunion des élites du Sud

Posted by Admin on Apr 8th, 2010 and filed under Economie, Régions. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Écrit par Jérôme Essian| Jeudi, 08 Avril 2010| Le Jour |

Le gouverneur de la région du Sud invite les ministres impliqués dans l’organisation du comice agropastoral 2010 à délier les cordons de la bourse. Les fonds alloués à la réalisation des projets du comice agropastoral d’Ebolowa sont disponibles, mais tardent à être débloqués” : déclaration de Jules Marcellin Ndjaga, gouverneur de la région du Sud, mardi, 06 avril 2010,

lors de la visite des sites des chantiers du comice agropastoral d’Ebolowa. Le gouverneur de la région du Sud, au cours de l’entretien avec la presse locale, a “invité les acteurs, c’est à dire les ministres impliqués dans l’organisation du comice agropastoral d’Ebolowa, à délier les cordons de la bourse, car les entreprises retenues pour l’exécution des travaux du comice n’attendent à présent que le déblocage des financements par les gestionnaires concernés par l’organisation de la foire du monde rural de 2010″.

Sur les différents sites retenus pour les chantiers annoncés, rien n’a encore démarré comme travaux. Au village du comice, par exemple, les herbes ont envahi le site, et les populations riveraines ont adressé des correspondances à la délégation régionale des domaines et des affaires foncières du Sud pour exiger leur indemnisation. A Elat, site retenu pour la construction d’un l’hôtel trois étoiles, rien ne signale le début des travaux et le site est encore en friche, en dépit des levés topographiques fait il y’a quelques semaines. Malheureusement, une source de la délégation des domaines et des affaires foncières du sud déclare que le site retenu pour la construction de l’hôtel a finalement été changé, à cause d’un malentendu entre l’église presbytérienne camerounaise, propriétaire du terrain, et l’Etat du Cameroun.

Toutes choses qui inquiètent le gouverneur de la région du Sud, au sujet de la tenue effective du comice agropastoral d’Ebolowa, cette année 2010, à huit mois de la fin de l’année. Compte tenu donc des délais, Jules Marcellin Ndjaga préconise qu’ “il nous faut courir et mettre les bouchés doubles, si l’on veut réaliser la promesse du chef de l’Etat, c’est à dire, tenir un comice agropastoral en 2010 à Ebolowa”. Seule note de satisfaction entretemps : la mobilisation des élites et le dynamisme de Guy Roger Zo’o Olouman, délégué du gouvernement près la communauté urbaine d’Ebolowa, qui s’investit au quotidien pour embellir la ville à l’occasion de l’événement.
Yaoundé : Réunion des élites du Sud hier soir

Jean Claude Ako’o Ekouafane, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé hier, mercredi, 07 avril 2010, dans la salle des banquets de la direction générale de la Cnps à Yaoundé, au cours de la deuxième réunion des élites du Sud pour la contribution des populations de cette région à la réussite du comice agropastoral d’Ebolowa, que « Jean Nkueté, vice-premier ministre, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, tient une rencontre la semaine prochaine avec les ministères impliqués dans l’organisation du comice agropastoral d’Ebolowa, avec comme unique point à l’ordre du jour, démarrage effectif des travaux d’infrastructure ». Jean Jacques Zam, député de la Mvila, a pour sa part affirmé que les populations riveraines ont déjà été indemnisées à hauteur de plus de onze millions de Fcfa par le Minader et qu’il reste un reliquat de moins de dix millions. En outre, a-t-il ajouté, le site retenu pour la construction de l’hôtel ne souffre d’aucune contestation par l’Epc, et que si tel était le cas, le préfet de la Mvila peut déclarer le site d’utilité publique.

Après le discours de Jacques Fame Ndongo et la présentation des rapports des différentes commissions a suivi. Sur proposition des élites du Dja et Lobo, M. Fame Ndongo a relayé la doléance de voir siéger Louis Paul Motazé comme vice-président régional actif et non honorifique, chose que le ministre de l’Economie a refusé, disant « être un vice-président comme les autres ». Pour Edouard Akame Mfoumou, « Il fallait d’abord se rapprocher de la commission officielle d’organisation avant toute initiative ». Réponse de Jacques Fame Ndongo, « c’est une réunion qui se tient dans un cadre familiale, il ne s’agit pas d’un lieu de positionnement pour un quelconque leadership, mais comme dans la philosophie bantou, il s’agit de se préparer soit même dans l’attente d’un hôte de marque comme le chef de l’Etat ».

Liste des élites présentes

Jacques Fame Ndongo,
Jean Pierre Biyiti Bi Essam,
Louis Paul Motazé,
Emmanuel Edou,
René Moïse Eyene Nlom,
Bernard Marie Mba,
Edouard Akame Mfoumou,
Jean Jacques Ndoudoumou,
Jean Louis Beh Mengue,
Jean Claude Eko’o Akouafane

Related posts:

  1. Comice agro-pastoral d’ébolowa : Les élites du Sud veulent mobiliser 400 millions Fcfa Écrit par Jérôme Essian| Vendredi, 09 Avril 2010 | Le...
  2. Les dix gouverneurs de région en réunion à Yaoundé ESSAMA ESSOMBA| Merecredi 14 Avril 2010 | Cameroun Tribune| Les...
  3. Ebolowa : L’équateur a son université Guy Roger Mvondo | 23 Mars 2010 | Mutations |...
  4. Des milliers de voyageurs bloqués dans les aéroports du Cameroun Jules Romuald Nkonlak|Mardi 20 Avril 2010 | Le Jour |...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement